BASKET-BALL – Régionale 3 : Une équipe féminine ambitieuse à l’ESCLAMS

basket n2 esclams longueau olympique grande synthe gazette sports théo bégler 26
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si l’on évoque souvent dans nos lignes les deux équipes masculines de l’ESCLAMS, il semble important de valoriser celle de ces dames qui réalisent une saison parfaite en tout point, de quoi entrevoir avec confiance une montée en régionale 2 à l’issue de la saison, en attendant encore mieux.

Le bilan est plutôt saisissant. 13 victoires en autant de rencontres cette saison ainsi qu’une moyenne de 88 points inscrits pour 49 encaissés témoignent de la nette domination de l’ESCLAMS féminin dans sa poule de régionale 3. Une juste récompense après deux dernières saisons, où l’équipe était passée proche de la montée : « L’année dernière, on finit 4ème, mais en perdant les matchs qu’il ne fallait pas perdre. Et il y a deux ans, on finit 3ème » précise Jérôme Goubet, entraîneur de l’équipe, en précisant que seule la première équipe de la poule monte directement à l’échelon supérieur. « Il nous manquait des petits éléments pour pouvoir vraiment passer au-dessus. Cette année, on a trouvé un équilibre dans l’équipe par le renfort de joueuses qui sont venues nous rejoindre. On a un groupe plutôt bien construit, des filles qui sont très intéressantes à chaque poste«  ajoute Jenny Veys, assistante-coach de l’ESCLAMS féminin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une équipe parfaitement construite de par l’alliance entre la qualité et la quantité de joueuses de haut niveau : « On a vraiment 11 joueuses, un groupe qui a le niveau régional. On nous dit qu’on aimerait bien avoir notre équipe parce que c’est un peu idéal » s’amuse Jenny Veys. « Même quand on sort des joueuses du cinq majeur, celles qui les remplacent sont aussi fortes. Et c’est vrai que ça nous procure, pendant tous les matchs et même si on fait des changements, une grande régularité dans la performance. » Et un bon groupe, ce n’est pas seulement de bonnes joueuses, c’est aussi, en l’occurrence, un duo d’entraîneurs qui fonctionne. Jérôme Goubet a pris les rênes de l’ESCLAMS féminin il y a quatre ans et a été rejoint une saison plus tard par Jenny Veys, à l’époque également joueuse en parallèle. Mais en novembre 2023, cette dernière a subi une rupture des ligaments croisés, ce qui l’a obligé à se consacrer exclusivement au rôle de coach, ce qui n’est aujourd’hui finalement pas pour lui déplaire.

L’objectif de l’échelon national

A sept journées de la fin, les joueuses de l’ESCLAMS sont en tête de leur poule et ne sont pas assurées mathématiquement de terminer premières, car leurs adversaires suivent à un et deux points derrière, mais l’objectif est pourtant clair : « Finir premier » affirme Jérôme Goubet. « Notre objectif en interne, notamment celui de la team coach aujourd’hui, si on peut finir à zéro défaite, ce serait formidable. » A moyen terme, les deux entraîneurs souhaitent faire monter leur équipe en Nationale 3 : « Il y a quelques années, on était en R1 mais avec les années covid, on est passé sur des niveaux inférieurs. Donc on veut retrouver ce niveau-là » ambitionne Jenny Veys. Pour cela, il faudra selon ses dires construire des bases solides pour ne « pas créer une équipe qui fait l’ascenseur. » L’accent sera également mis sur le développement des jeunes basketteuses : « On ne veut pas louper la formation de nos jeunes parce qu’on a la chance d’avoir beaucoup de filles sur le club. On veut se servir de tout ça pour avoir nos réserves et pour le basket féminin dans la région » insiste l’assistante-coach.

Car celle-ci regrette le peu d’engouement du basket féminin en Picardie : « On va dire que l’on est plutôt très pauvre » confiait-elle. « À Longueau, on a la chance d’avoir un club qui nous aide à être moteurs dans ce sport féminin. On veut le même niveau de rigueur et de désir de performance pour les masculins et les féminines. Mais on ne trouve pas beaucoup de clubs dans la région comme ça. » La formation samarienne espère donc devenir un exemple dans ce domaine afin d’inciter d’autres clubs à conjuguer les hommes et les femmes au sein d’une même structure afin de tirer vers le haut toutes les équipes. Mais pour cela, il faudra monter en grade et cela passera d’abord par une montée en régionale 2, qui passera elle-même par des succès. Ce samedi, pour conserver sa série d’invincibilité, l’ESCLAMS devra se défaire d’Aulnoye-Valenciennes 2, actuel 7ème de la poule avec 16 points et trois victoires au compteur. Dans une salle Emile Noël, qui se remplit de plus en plus au fil de la saison, au grand bonheur de Jérôme Goubet et de Jenny Veys, les Longacoissiennes entendent bien poursuivre sur leur lancée.

Régionale 3, 18e journée :
ESCLAMS (1er, 26 pts) – Aulnoye-Valenciennes 2 (7e, 16 pts)

Samedi 8 mars à 21h au gymnase Emile Noël (Longueau)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)