TENNIS DE TABLE – Pro B : L’ASTT a toutes les cartes en main pour son maintien

tennis de table pro b asst nice gazette sports théo bégler 019
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASTT s’est largement imposé sur les terres de Villeneuve-sur-Lot (0-3). Une victoire impressionnante de par le niveau de jeu proposé par les pensionnaires du club amiénois. Ce succès permet aux Poulpes d’aborder « sereinement » le match retour, ce vendredi 7 mars à 19h, car ils n’auront besoin que d’une petite victoire pour assurer le maintien en Pro B.

Lors de cette première manche, le club amiénois s’est imposé 0-3. Une victoire « un peu surprise, mais il y a du soulagement, de la satisfaction et beaucoup de concentration pour demain, » analysait Arnaud Sellier, l’entraîneur de l’ASTT. Si les Samariens prenaient ainsi leur revanche sur la saison régulière et réalisaient un grand pas vers le maintien, il n’était pas question d’exulter de joie : « On était très content, mais on n’a pas explosé car ce n’est pas fini. » Pourtant, Denis Dorcescu, Santiago Lorenzo et Benjamin Fruchart ont tous trois proposés un niveau de jeu de haute volée. Avant cette rencontre, le technicien amiénois évaluait les oppositions comme du 50/50, cependant, les Poulpes ont eu un peu plus de réussite que les Sudistes, un élément qui les fuyait durant la saison régulière. Le retour de ce facteur est sans doute lié à l’attitude exemplaire des pongistes de l’ASTT : « Les joueurs étaient très concernés, impliqués et ils en voulaient beaucoup. » Si les pensionnaires du Villeneuve PPC semblaient abattus à l’issue de la rencontre, il reste encore un match à disputer et on ne peut douter sur le fait que les Villeneuvois arriveront à Amiens le couteau entre les dents car « ils feront tout pour inverser la tendance » prévient l’entraîneur.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis de table prob amiens astt villeneuve ppc gazette sports théo bégler 018
Concentré avec un unique objectif, Arnaud Sellier croit au maintien de son équipe

Car s’imposer 0-3 à la salle Labaume, les Sudistes l’ont déjà fait. Bien sûr que depuis cette rencontre les choses ont bien changés, preuve en est, les Picards sont sur trois victoires en quatre rencontres et la dynamique est clairement de leur côté tout comme l’ascendant psychologique. Mais les joueurs d’Arnaud Sellier doivent rester « très prudents et concentrés avec l’envie de bien faire. » En effet, ils ne sont qu’à une petite victoire d’assurer leur maintien. Une tâche qui s’annonce abordable, mais attention à la désillusion. « Rien n’est fait » martèle le coach des Poulpes. Ce match s’annonce très particulier et l’effectif picard devra reproduire une prestation équivalente si ce n’est supérieure à celle de mardi pour viser le point manquant, car n’oublions pas que le Villeneuve PPC est un excellent club et que tout reste possible.

Une salle qui ne demande qu’à exulter

L’antre des Poulpes sera, sans aucun doute, comble, et les pensionnaires de l’ASTT auront à cœur de vite inscrire ce point manquant : « On doit se préparer à tout. On ne sait jamais comment se déroule un match de ping-pong ni comment va être la dynamique. À nous d’impulser la bonne énergie, de prendre les devants, d’utiliser l’énergie dans la salle pour se surpasser et aller chercher ce maintien très important pour le club. » Heureusement, Denis Dorcescu, Santiago Lorenzo et Benjamin Fruchart pourront compter sur le soutien infaillible de ses supporters et de son kop. Avec l’envie de bien faire et de jouer jusqu’au bout, la triplette connaît l’objectif et n’avance pas dans l’inconnu. A une victoire du maintien, lequel des pongistes aura le rôle de libérateur ?

Billetterie : ICI

Pro B, play-downs, match retour :
Vendredi 7 mars, 19h, Salle Labaume : ASTT – Villeneuve PPC

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr