Les championnats d’Europe indoor débutaient aujourd’hui à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Le pensionnaire de l’AUC Athlétisme, Thomas Gogois, fait partie de la délégation tricolore. Il participera aux qualifications du triple saut, le vendredi 7 mars, à 13h40.
Pour l’instant, Thomas Gogois n’a participé qu’à deux compétitions sur la saison hivernale et Alain Doré, son entraîneur, n’hésite pas à indiquer que l’Auciste était en « période de réglages. » Concernant ces championnats, l’objectif est simple : « On va essayer d’aller chercher la meilleure place possible. » Pour cela, la première étape est le concours de qualifications prévu le vendredi 7 mars, à 13h40. Un moment toujours particulier où le nombre de tentatives est limité à trois. « Il ne faut pas se louper » ajoutait son coach. Qui plus est, l’athlète n’a pas forcément de bons souvenirs liés à cette phase spéciale : « On l’a vécu aux JO où ce n’est pas passé pour deux centimètres. Il faut juste franchir la barre, ce qu’il sait faire normalement. »
Cette distance à franchir est de 16m70 et le triple sauteur a les capacités pour y arriver comme le confie son entraîneur : « A priori, c’est abordable et cela ne devrait pas trop poser de problèmes. » En effet, cette saison, l’Amiénois a déjà sauté 16m83, tandis que son record personnel est à 17m38. Le Picard devra se battre avec lui-même et non avec les autres athlètes pour obtenir sa qualification. Pour Alain Doré, « l’objectif est de battre les meilleurs européens, et pour l’instant, ils sont au-delà de 17m40. » Face aux 18 sauteurs, Thomas Gogois doit viser le top 8 pour accéder à la finale qui se tiendra le lendemain à 18h40.
Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)