Pour la première fois de la saison, les Green Falcons ont enchaîné un deuxième revers de rang. Incapables de marquer plusieurs buts, les hommes d’Antoine Demaret se sont inclinés sur le terrain de Maisons-Laffitte (4-1) et disent adieu à une éventuelle première place.
Comme lors de la précédente défaite concédée face à Paris 13, Antoine Demaret, entraîneur des Green Falcons de Pont-de-Metz, n’était pas foncièrement déçu de ses joueurs, considérant que Maisons-Laffitte était une très belle équipe. Il regrettait légèrement une première mi-temps qu’il juge « moyenne » mais à l’issue de laquelle les Messipontins n’avaient finalement qu’un but de retard (1-1). « On a dû s’adapter au terrain mais on a fait une belle deuxième mi-temps. On a même dominé, on sort le gardien pendant quatre minutes à la fin pour essayer de revenir (alors qu’ils étaient menés 3-1, ndlr). On prend le quatrième but à dix secondes de la fin » relate-t-il. Ce dernier était même plutôt satisfait sur l’aspect défensif avec quatre buts encaissés, dont celui en cage vide, qui démontre une véritable amélioration dans ce secteur. Pour preuve, à une journée de la fin de la phase régulière, ils jouissent de la meilleure défense de la poule avec 55 buts encaissés (4,2 par match en moyenne).
Un seul but marqué, une première depuis 2021
La seule chose qui dérange quelque peu Antoine Demaret et c’est un mot qu’il a beaucoup en bouche : l’efficacité offensive. Alors qu’ils enchaînaient les belles prestations en attaque lors de la première partie de saison, la dynamique s’est bien essoufflée et les Green Falcons peinent à marquer depuis trois rencontres (sept au total) et celle face aux Mansonniens est symptomatique des maux actuels, car jamais Pont-de-Metz n’avait aussi peu fait trembler les filets cette saison. Pire, il faut remonter au 11 décembre 2021, il y a plus de quatre ans, pour trouver les traces d’une autre rencontre de championnat avec un seul but marqué (1-15 contre Reims) : « On a les occasions. Il y a encore beaucoup de maladresse, quelques poteaux, un bon gardien… On est moins incisif qu’avant. Il faut bosser pour retrouver la confiance, repartir de l’avant et retrouver le chemin des filets rapidement » concède le technicien samarien.

Malgré des play-offs approchant, il ne veut cependant pas se montrer alarmiste estimant que, dans le jeu, son équipe tient la route : « J’ai vu du jeu mais c’est toujours ce petit détail offensif qui nous manque. Il faut un petit déclic. On l’attend avec impatience contre Reims, j’espère. » Ce dernier match de phase régulière face aux Rapaces sera important pour permettre aux Greens de retrouver leur allant offensif mais aussi pour assurer la deuxième place, maintenant que la première est inatteignable depuis la victoire des Ecureuils face à Cherbourg. « On s’est battu toute la saison. On a été premiers longtemps. La deuxième place, ça serait un minimum » juge Antoine Demaret. « On va tout faire pour la garder. On aura notre destin en main, il suffit de battre Reims. » Même si ce dernier rappelle que la saison sera de toute façon réussie avec une qualification historique en play-offs, il serait tout de même dommage de terminer l’exercice 2024-2025 sur plusieurs mauvaises notes.
Nationale 1, 13e journée :
Maisons-Laffitte – Pont-de-Metz : 4-1 (2-1)
But pour Pont-de-Metz : Jérémy Hard (22’34, 1-1)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne & Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)