L’équipe de France féminine U19 disputait son deuxième match de préparation face à l’entente Panam United – Hoplites. Lors du premier match contre l’Entente Hauts-de-France, samedi, les Bleues s’étaient imposées 3-0. Grâce à bon premier tiers, l’équipe de France s’est de nouveau imposée, dimanche (6-4).
Les Bleues étaient les premières à se montrer dangereuses. Sur un tir lointain de la capitaine Anaïs Bianchi, le portier de l’entente captait facilement la balle. La sélection nationale imposait le rythme et l’entente Panam United – Hoplites faisait le dos rond. Sur une contre-attaque, l’entente obtenait sa première situation favorable, mais la portière tricolore réalisait un bel arrêt. Les Bleues continuaient leurs assauts sur la cage parisienne mais sans réussir à tromper la vigilance du portier. Sur une attaque placée, la numéro 12 de l’entente, Céphise Saudrais, décochait un beau tir lointain qui finissait dans la paume de la gardienne française. Le dernier rempart de l’entente maintenait son équipe à flot en multipliant les arrêts. La capitaine des Bleues faisait sauter le verrou d’un tir excentré sur une passe de Marie Chapon suite à une pénalité face aux cages (1-0, 12’32). L’entente essayait de revenir au score mais les deux tentatives de Céphise Saudrais n’étaient pas cadrées. Avec un bon pressing, la sélection nationale récupérait la possession aux abords des cages parisiennes et Lilou Verdon faisait trembler les filets pour doubler la mise (2-0, 15’36). Le montant sauvait l’entente sur une tentative lointaine de Mali Colicchio, portant le numéro 5. Sur une pénalité, la capitaine tricolore servait parfaitement sa coéquipière mais son tir était dévié par le portier parisien. Sur l’action d’après, la joueuse francilienne se retrouvait en un contre un avec la gardienne de la sélection. Ce duel tournait en faveur de cette dernière. Le jeu s’emballait sur la fin du tiers mais le score restait inchangé.
Les deux équipes au coude à coude
Le second tiers débutait parfaitement pour l’entente. La connexion amiénoise brillait. En effet, Pauline Bourez trouvait sa coéquipière en club, Céphise Saudrais, seule dans la zone. Cette dernière finissait parfaitement l’action et permettait la réduction l’écart (2-1, 0’20). Ce début de tiers était en faveur de Panam United/Hoplites. Les joueuses enchaînaient les occasions mais la gardienne de la sélection empêchait un deuxième but. Sur une contre-attaque française, Marie Chapon voyait son tir être dévié de justesse par le gardien de l’entente. Peu après, ce fut un superbe but de la numéro 5 des Bleues ! Sur un nouveau contre français, Mali Colicchio combinait parfaitement avec Apolline Gallon pour aggraver la marque (3-1, 5’23). La rencontre s’emballait et chaque équipe augmentait son intensité d’un cran. Le jeu était un peu plus décousu et les portiers devaient s’employer. La numéro 6 de la sélection, Calynn Bulle, se faisait sanctionner, condamnant son équipe à jouer en infériorité pour les deux prochaines minutes. En avantage, l’entente revenait au score grâce à un nouveau but de Céphise Saudrais (3-2, 12’16). Durant un temps fort de la sélection, Marie Chapon trouvait Lilou Verdon qui décochait un tir pleine lucarne pour le quatrième but (4-2, 15’07). Galvanisées, les Tricolores cherchaient à inscrire un cinquième but mais le gardien de l’entente stoppait les tentatives.
Un dernier tiers tendu
Le début de ce dernier tiers était équilibré. Chaque équipe avait des occasions mais les portiers restaient vigilants. L’entente était sanctionnée de deux minutes pour une faute facilement évitable et son gardien sauvait une nouvelle fois son équipe sur une tentative lointaine de la capitaine de la sélection, permettant ainsi aux siens de ne pas concéder de but durant cette infériorité numérique. Cependant, les Bleues avaient la possession et mettaient la pression sur l’équipe Panam United/Hoplites. A moins de dix minutes du terme de la rencontre, le score restait le même. Sur une erreur de la défense française, l’entente revenait au score (4-3, 13’32). Les Tricolores voulaient réagir mais le tir de Marie Chapon frôlait le montant. C’était finalement Mali Colicchio qui inscrivait le cinquième but sur une passe de Leïla Varlet (5-3, 15’34). Sur une nouvelle erreur de communication entre deux Bleues, l’entente réduisait la marque (5-4, 16’58). Mali Colicchio, encore elle, libérait de nouveau l’équipe de France avec une nouvelle réalisation (6-4, 19’38) qui scellait l’issue de la rencontre.
Match de préparation :
Equipe de France U19 (F) – Panam United/Hoplites : 6-4 [(2-0)(2-2)(2-2)]
Cyprien Baude
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr