Le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball dispute ce samedi 1er mars (21 h) le dernier match de la saison régulière du côté de Balma Quint-Fonsegrives. Une rencontre sans enjeu pour les deux formations, si ce n’est une préparation pour les play-downs.
Qualifié pour les play-downs malgré sa défaite à Mauguio (3-1), mais profitant de celle de Saint-Chamond contre Sens (1-3), le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball a déjà la tête aux play-downs. Il faut dire que cette rencontre face à Balma Quinte-Fonsergrives, qui n’a plus rien à jouer, n’a pas d’enjeu sportif direct pour les deux formations. « Pour nous, ce sera un match de préparation pour le premier match de play-downs, indique Ion Dobre. Le résultat ne va pas non plus compter pour eux au niveau des points pour les play-downs parce qu’ils sont cinquièmes. »
Pour ce qui s’apparente à une autre saison, le LAMVB va affronter le 4e, le 5e et le 6e de la poule A en Élite (provisoirement Nantes, Calais et Clamart), en plus de rencontrer à nouveau le 7e et le 8e de sa poule que sont, pour le moment, Orléans et Tremblay, mais avec le nombre de points inscrits face aux équipes de la poule B qui vont disputer les play-downs. Avec aucun point pris face à Tremblay ni contre Orléans, les Longacoissiennes débuteraient ainsi avec ce nombre de points. Pas une mince affaire quand les autres formations auront déjà quelques longueurs d’avance.
Ce samedi, les Picardes retrouvent Balma Quint-Fonsegrives, une formation face à laquelle elles s’étaient inclinées au tie-break après avoir mené deux manches à rien. « C’est un mauvais souvenir », rappelle Ion Dobre. « On sait comment elles jouent, on va essayer de gagner ce match comme tous les autres. Comme je l’ai dit, les points ne vont pas compter, mais une victoire est toujours importante, surtout pour la confiance. C’est un match qui doit nous servir pour le premier match au play-downs. »
Elite, 18e journée :
Samedi 1er mars, 21 h, Collège de Balma : Balma Quint-Fonsergrives (5e, 21 pts) – LAMVB (9e, 5 pts)
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr