Alors que les joueuses du Longueau Amiens Métropole Volley-Ball menaient deux sets à zéro, elles s’inclinent finalement au tie-break (2-3). Le club picard inscrit son premier point de la saison.
Le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball recevait Quint-Fonsegrives pour le dernier match de la phase aller. Avec toujours cet objectif de débloquer son compteur, la formation samarienne débutait timidement (4-7) et laissait les commandes à celle d’Occitanie (6-9). Mais comme la semaine passée, Longueau-Amiens faisait preuve d’une grosse efficacité au filet, à la fois au contre et à l’attaque, et grapillait petit à petit son léger retard avant de prendre à son tour une avance de quelques points (13-11) puis (16-12) au temps mort technique. Sérieuses et appliquées, les Longacoissiennes s’emparaient de la première manche (1-0, 25-19).
Deux remontées incroyables
Le second set était de nouveau accroché, les deux équipes se livraient un mano à mano (5-5). Mieux revenues, les Quintfonsegrivoises faisaient la course en tête avec un avantage qui oscillait entre deux et trois longueurs d’avance. Maintenues à distance, les joueuses de Ion Dobre cédaient du terrain et se retrouvaient menées de six points (11-17). Les coéquipières de Julie Devaux n’abdiquaient pas et retrouvaient de l’allant au filet, à tel point qu’elles revenaient à deux longueurs (19-21). Alors que les visiteuses se dirigeaient tout droit pour remporter cette seconde manche, le LAMVB réalisait une incroyable remontée, passant de (19-24) à (26-24) grâce notamment à la série de services de Pruvost. Le club picard remportait ainsi une deuxième manche dans un match pour la première fois de la saison (2-0).
Ion Dobre et ses joueuses avaient ainsi l’occasion de mettre un terme à cette série de revers en cas de victoire dans ce troisième set, déjà décisif. Même si elles peinaient à distancer leurs adversaires, les Longacoissiennes s’en donnaient les moyens (11-9) puis (14-10). Du moins, dans un premier temps et l’entraîneur du LAMVB maintenait ses joueuses en alerte alors que ces dernières n’avaient plus que deux petits points d’avance (16-14). Il était bien avisé de le faire puisque Quint-Fonsegrives passait devant au score sur le service de sa numéro 1 Loe Outrey (16-18) et remportait finalement le troisième set (2-1, 20-25)
Toujours en ballotage favorable pour s’imposer une première fois cette saison, Longueau-Amiens devait faire face à la combativité et à la résistance du VBQF (8-8). Les Occitanes prenaient ensuite les devants (8-11) et conservaient leur légère avance jusqu’à la mi-set. Le LAMVB recollait et reprenait la tête (19-17). Dans une fin indécise, les visiteuses s’emparaient du quatrième set et arrachaient le tie-break (2-2, 21-25). Dans celui-ci, les débats sont extrêmement serrés et au changement de côté, Quint-Fonsegrives menait d’un point (7-8). La seconde moitié de cette manche décisive basculait en faveur des joueuses de Thomas Lanotte. Lesquelles s’imposaient en cinq sets (2-3, 12-15). Les Longacoissiennes prennent leur premier point de la saison après neuf journées.
Elite, 9e journée
LAMVB – Volley Balma Quint-Fonsegrives : 2-3 (25-19)(26-24)(20-25)(21-25)(12-15)
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr