FOOTBALL (Ligue 2) – Antoine Leautey : « Désormais chaque point est important »

football ligue 2 bkt asc niort gazettesports kevin devigne 11
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Auteur de sept buts depuis le début de saison, ex aequo avec Louis Mafouta, Antoine Leautey, qui était invité des médias avant la venue de Metz ce samedi, 14h à la Licorne, s’est livré de manière très claire et sans aucune équivoque.

Schématiquement, il admet qu’il s’adapte au poste que lui confie chaque semaine son entraîneur, soit celui d’attaquant ou de piston. Il souhaite aussi que le public de la Licorne encourage plus l’équipe, mais surtout les jeunes ; qu’il se plaît beaucoup à Amiens et que désormais, quel que soit l’adversaire rencontré, il sera important de grappiller des points dans ce championnat serré, indécis et dans lequel il n’y a pas de ventre mou.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Antoine Leautey avait le sourire quand il s’est installé face aux (rares) journalistes venus avant la rencontre de samedi contre Metz. Il faut reconnaître que la semaine dernière à Rodez, les équipiers de Régis Gurtner ont su relever la tête après la débâcle contre Grenoble : « Nous n’avons pas été bons, a souligné Antoine Leautey. Contre Grenoble, nous n’avons pas su relever la tête. Il fallait donc apporter du changement à Rodez où nous avons mieux géré la situation. Ce point est évidemment important mais ce sera dur jusqu’au bout du championnat. A Rodez, nous avons affiché du courage, avons été solides. Chaque point que nous obtiendrons jusqu’au bout sera important. »

Antoine Leautey estime aussi que si l’ASC occupe actuellement cette place, c’est qu’il le mérite. Il est catégorique quand il note qu’Amiens c’est surtout un club de L2 même s’il a connu la L1. Antoine Leautey connaît trop le football pour constater que l’équipe s’est plutôt affaiblie par rapport à celle qui, par exemple, s’imposait en début de saison face à Lorient, quand des joueurs tels Fofana, Urhoghide, Gene, Boya étaient encore au club avant de partir au moment du Mercato. Mais le meilleur buteur de l’équipe (avec Mafouta) ne reproche rien aux dirigeants et il se félicite que, financièrement parlant, le club remplit sa mission et que chaque mois, les salaires sont honorés.

« J’aurais pu partir, mais je me plais bien à Amiens » a-t-il martelé lui qui, à un moment donné, était sur le départ ou du moins telle était la rumeur qui circulait à l’époque. Maintenant, comment Antoine Leautey envisage-t-il le match de samedi et ce au poste que lui confiera le coach ? : « D’abord, quand je joue, ce n’est pas pour perdre. Mais c’est vrai qu’avec Metz, nous ne jouons pas dans la même cour. On peut rivaliser avec Metz et puis en football, rien n’est impossible. Nous avons besoin du soutien de nos supporters et les jeunes méritent d’être encouragés, car depuis un moment, c’est plutôt calme dans les tribunes. »

Ligue 2, 25e journée :
Samedi 1er mars, 14h, Stade de la Licorne, Amiens : Amiens SC (12e, 30pts) – Metz (4e, 44pts)

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.