Ce week-end, les deux équipes de la métropole se retrouvaient à l’occasion d’un nouveau derby à la salle Émile Noël de Longueau. Celui-ci a tourné en faveur des locaux et les entraîneurs n’avaient évidemment pas le même sentiment à l’issue de la rencontre.
On avait tous le souvenir d’un match aller extrêmement serré et intense, qui avait vu l’ESCLAMS (2) l’emporter sur un panier décisif en toute fin de partie. Obligatoirement donc, ce match retour était attendu par un grand nombre de personnes, surtout quand on sait à quel point les deux formations amiénoises sont imprévisibles et qu’il était difficile de se positionner sur le vainqueur de la rencontre (voir les photos) avant le coup d’envoi.
Dans un gymnase Émile Noël rempli de supporters des deux camps et d’amateurs de baskets, la rencontre s’est vite inscrite dans le même schéma que le match aller, en étant très disputée. Les deux équipes ont fait preuve de beaucoup d’efficacité, notamment offensivement, et aucune des deux n’a réellement pris le dessus sur l’autre pendant les cinq premières minutes de ce derby (11-10 pour l’ESCLAMS (2)). Au fil du temps, c’est l’ASCBB qui a fait preuve de plus de réussite et a mieux géré certaines séquences de jeu, ce qui leur a permis de prendre une légère avance à l’issue de ce premier quart-temps.
Les Amiénois ont continué de pousser et ont augmenté leur avance sur leur adversaire de la soirée en menant de dix points, puis de 14 points au moment de rentrer aux vestiaires pour la pause. Maîtrisant quasiment toutes les facettes de la rencontre, les hommes de Stéphane Noé étaient en grande domination sur ce second quart-temps, rendant toute tentative de retour de leurs adversaires quasiment illusoire à ce moment du match.

Au retour des vestiaires, les joueurs de l’ASCBB ont continué de pousser et ont même instauré une avance de 20 points (40-60) à environ 15 minutes de la fin de la rencontre. Peu après, Longueau a retrouvé son jeu avec des tirs à trois points décisifs et une défense renforcée. Les joueurs de David Haleine ont progressivement comblé leur retard de dix points, concluant le troisième quart-temps sur un score de 54-63 en faveur des Amiénois.
La partie était donc totalement relancée à dix minutes de la fin de ce derby qui reprenait vie dans une belle ambiance. Il n’a suffi que de deux minutes dans ce quatrième quart-temps pour que l’ESCLAMS (2) ne revienne à égalité (63-63). À ce stade, les locaux savaient avoir accompli un bel exploit en réduisant un tel écart, mais les Amiénois restaient néanmoins dans le match, malgré une fatigue perceptible en grande partie due à un banc peu fourni et à la difficulté pour l’entraîneur de faire tourner son effectif à un moment clé de la rencontre.
Dans une fin de partie intense et équilibrée, comme lors du match aller, les Longacoissiens ont repris l’avantage à trois minutes de la fin, avant d’être cette fois rejoints par les Amiénois à quelques instants de l’issue du dernier quart-temps. Dans les ultimes secondes de la rencontre, ce sont finalement les joueurs de l’ESCLAMS (2) qui l’ont emporté, maîtrisant mieux la fin de match pour s’imposer 81-78. Après avoir été dominés pendant une grande partie du match par les Amiénois, ce sont les joueurs de Longueau qui, grâce à une remontée spectaculaire, ont renversé la situation et pris le dessus à domicile.
Stéphane Noé furieux, David Haleine satisfait
L’entraineur amiénois Stéphane Noé a regretté le comportement de ses joueurs et déploré le manque de profondeur de son effectif juste après le coup de sifflet final : « Franchement, on a montré qu’on était une petite équipe, composée de joueurs qui n’ont pas su gérer le match. Autant j’ai tendance à valoriser les bonnes performances de mes joueurs lorsqu’ils sont bons, notamment les jeunes, mais là, je suis très déçu. Sur cette rencontre, on voit clairement que l’on manque de joueurs d’expérience. Longueau a bien joué le jeu en attaquant le cercle et en profitant de leur très grand nombre de lancers francs. Nous, on a eu dix lancers francs et on n’en a rentré que deux sur les dix. Après, quand tu dois composer une équipe avec des joueurs qui ne s’entrainent pas la semaine, c’est compliqué. C’est un match qui ne doit pas nous échapper, bien qu’on manque complètement de rotation. On a ce qu’on mérite dans ce match. L’issue de la rencontre s’est aussi jouée sur certaines décisions arbitrales qui n’allaient pas forcément en notre faveur, mais c’est comme ça ».
De son côté, le coach longacoissiens revient sur la victoire de son équipe, content de sa performance malgré un contexte pas idéal : « On avait une équipe quand même très diminuée avec l’absence de quatre joueurs majeurs pour différentes raisons. J’abordais la rencontre en sachant que ça allait être compliqué, et ça l’a été. On a été dominé toute la première mi-temps pratiquement, mais on a démontré qu’un match n’est jamais perdu, même quand on est mené de vingt points. On a remis plus d’intensité en deuxième mi-temps, on a trouvé des points sur des jeux de relance, on a défendu plus dur et ça nous a permis d’inverser la tendance. Après, on a la dynamique en notre faveur à la fin, avec des coups de sifflets d’arbitre qui sont pour nous, car justement, on a la bonne dynamique à ce moment-là, et tout ça nous permet de remporter ce match à domicile. Je suis aussi très satisfait des joueurs qui ne font habituellement pas partie de l’effectif et qui, lorsqu’ils ont eu leur temps de jeu, ont su montrer de belles choses. Sur ce match-là, je ne peux retenir que du positif.«
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr