FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « La victoire est plus importante sur le plan mental que sur le plan comptable »

football régional 1 esc longueau roye noyon gazette sports reynald valleron (17)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite à la victoire ô combien importante de son équipe face à Roye-Noyon samedi, Yohane Moreira, entraîneur de l’ESC Longueau, est revenu sur la performance de ses joueurs. 

La victoire était obligatoire contre Roye-Noyon, c’est chose faite avec ce succès 3-0…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La victoire fait du bien mentalement, l’enchaînement de défaites a fait mal, et, comptablement parlant, on s’est retrouvé proche de la relégation, mais avec deux matchs en moins. On se devait de l’emporter aujourd’hui pour basculer dans du positif. Je suis content pour les garçons, car cela les remet dans le droit chemin avant un gros déplacement à Béthune. En plus, on ne prend pas de but et l’on en met trois, c’est très positif. Le troisième vient d’un défenseur qui poursuit son effort, ça illustre l’état d’esprit. On a eu un peu de mal dans le jeu, mais le terrain n’a pas aidé, même si ce n’est pas la seule raison. On a pris trois points et on doit maintenant enchaîner. 

Cela vous évite-t-il un petit début de crise ? 

Notre début d’année est un peu compliqué, et si on n’était pas en crise, tout autre résultat qu’une victoire aujourd’hui aurait fait mal. On sait maintenant qu’il faut faire des séries dans ce championnat. Si on veut toujours prétendre à quelque chose, il faut avoir de la régularité, ce qui nous a manqué sur les derniers matchs. Il y a eu une discussion entre eux cette semaine. Certains ont pu s’exprimer et c’est très bien, mais comme je leur ai dit, il faut maintenant des actes. Ils l’ont prouvé aujourd’hui en mettant des actes sur leur parole. Sur les derniers matchs, il y avait de la désillusion et de la frustration, car on dominait mais on ne marquait pas et on encaissait sur le peu d’occasions que l’on concédait. Cela crée des réactions à chaud, comme la semaine dernière, ce qui n’est jamais bon au contraire des discussions constructives comme cette semaine qui font partie de la vie d’un groupe. 

La victoire est donc importante sur le plan comptable, mais surtout dans les têtes…

Je dirais même qu’elle est plus importante sur le plan mental que sur le plan comptable.

football régional 1 esc longueau roye noyon gazette sports reynald valleron (21)

Vous avez encore eu un manque d’efficacité. Cela aurait-il pu vous exposer au même scénario que la semaine dernière ? 

Oui, on savait que l’on jouait contre une équipe malade qui allait jouer bloc bas et que le verrou ne serait pas simple à faire sauter. On a manqué d’efficacité pour se mettre à l’abri plus rapidement. La difficulté est d’être patient et de savoir ne pas encaisser en attendant de trouver la faille. On a ensuite réussi à faire le break, ce qui nous avait fait défaut la semaine dernière. 

Il faudra quand même être plus efficace pour garder des ambitions…

Il y a un problème en attaque cette saison. On devait retrouver une assise défensive sur le plan collectif, et j’insiste bien sur le collectif. Il faudra avoir plus de réalisme, car on n’aura pas autant de situations à chaque match. Mais, comme le soulignait le président dans son discours, à la fin on a retrouvé des valeurs et des mecs qui font des efforts à la perte. Ce qui n’était pas présent sur l’ensemble des joueurs, ces dernières semaines. 

Aujourd’hui, l’objectif reste-t-il de finir dans le top 4 ?

Oui, on se doit de rester ambitieux, mais pour cela, on doit gagner contre les équipes de haut de tableau et faire des séries. Si l’on reste sur l’objectif on n’oublie pas qu’il faut valider le maintien le plus tôt possible, car ça reste la priorité. 

Régional 1, 26e journée
Longueau – Roye : 3-0 (1-0) 

Longueau : Descamps – Goncalves – T.Kwinta – Bihondi – Roussel – Lemaire – M’Vila (69’) – Richard (80’) – M.Kwinta – R.Kwinta – Blairet (69´)

Remplaçants : Mence (69’) – Soares (69’) – Aissat (80’) 

Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr