L’Amiens SC a été débordé en cette soirée de Saint-Valentin. Menés à la mi-temps (1-3), les Amiénois n’ont pas su retrouver le chemin des filets malgré quelques occasions en fin de match (1-4).
Temps presque glacial ce vendredi soir au moment où le spectateur se rend à la Licorne pour assister au match d’Amiens contre Grenoble et au retour, l’espace d’une soirée de Mattheo Xantippe et Jessy Benet qui portaient encore, voici peu de temps, le maillot de l’ASC. Omar Daf l’a répété en conférence de presse : il utilise les joueurs qu’il a sa disposition et on peut hélas affirmer que le Mercato, censé améliorer un groupe, l’a plutôt affaibli avec des départs dans deux lignes importantes : la défense et le milieu de terrain.
En défense, qui est le compartiment le plus modifié, le jeune Chabane est appelé à remplacer Corchia, suspendu et blessé. À noter que sur le banc des remplaçants figure Yanis Rafii dont la particularité est qu’il possède une licence… amateur. Les Amiénois prenaient les choses en main et profitaient d’une défense de Grenoble très fébrile. C’est ainsi qu’une mauvaise passe d’un défenseur à son gardien faisait le bonheur de Mafouta qui ratait son face-à-face avec le gardien, et le ballon frappait ensuite le poteau (5e). On se demande encore comment l’ASC n’a pu marquer à cet instant. Deux minutes plus tard, les Amiénois qui s’étaient découverts étaient piégés sur un contre rapide, terminé en beauté par un tir de Valls qui laissait sans réaction Gurtner (1-0 -9e). Ce n’était pas terminé, puisque sur un corner tiré au 2e poteau par Benet, Mouyokolo reprenait de la tête et trompait Gurtner 2-0 (18e). Ce dernier sauvait encore son équipe en détournant en corner un tir de Delos (27e). Contre toute attente, les Amiénois ramenaient le score à 2-1 grâce à un tir de Chabane qui surprenait le gardien relâchant la balle qui filait dans le but : 2-1 (29e). Espoir vite tombé à l’eau, car Grenoble reprenait ses distances en inscrivant un 3e but de Delos (3-1 31e). La défense amiénoise prenait l’eau et était à la merci du moindre contre adverse. De plus, certains joueurs avaient tendance à s’énerver.

Dans le stade, le public peu nombreux était lui aussi frigorifié. À cet instant, on se demandait si Amiens trouverait les ressources nécessaires pour réagir. On n’était pas surpris quand à la reprise, Omar Daf procédait à trois changements avec l’entrée en jeu de Rafii, de Fofana junior et de MBaye. La réaction amiénoise ne se faisait pas attendre et Mafouta, bien malheureux, ne pouvait concrétiser un centre de Lobry (50e). Les Grenoblois géraient très bien leur avance qu’ils auraient pu augmenter lorsque Gurtner stoppait un tir de Valls (59e). Le gardien amiénois ne pouvait rien quand il se faisait fusiller par Olaitan (4-1, 65e). La défaite tournait alors en cauchemar ou plutôt en démonstration de la part d’une formation grenobloise qui n’avait même pas à forcer son talent. Cette défaite, ou plutôt cette catastrophe, va surement laisser des traces au sein d’un groupe amiénois complètement à la dérive, du moins sur ce match, même s’ils ont failli réduire le score lorsqu’une tête de Leautey frappait la barre.
Ligue 2, 23e journée
Amiens SC – Grenoble : 1-4 (1-3)
Arbitre M. Chapapria
Buts : Valls 9e, Mouyokolo 18e, Delos 31e, Olaitan 65e pour Grenoble ; Chabane 29e pour Amiens.
Amiens SC : Gurtner – Chabane puis Rafii 46e, Jaouab, Bakayoko puis Ait Boudlal 74e, Vita – Kaïboue, Lutin, puis Fofana Junior 46e Lobry- Leautey, Mafouta puis Chibozo 62e, Kandil puis MBaye 46e
Entraîneur : Omar Daf
Grenoble : Diop – Rigo, Diaby puis Jabbar 74e, Xantippe puis Mendy 88e, Benet, Delos, Tchaptchet, Mouyokoulo, Valls, Olaitan puis, Paquiez
Entraîneur : Franck Rizzetto
Lionel Herbet