FOOT US – D2 : Les Spartiates continuent leur série d’invincibilité

foot us division 2 spartiates amiens vikings gazette sports théo bégler 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Spartiates d’Amiens accueillaient les Vikings de Villeneuve d’Ascq pour le compte de la troisième journée du Casque d’Or. L’année dernière, les deux matchs étaient disputés, mais celui de ce soir ne le fut pas. Les locaux ont fait couler les Vikings dans leur stade du Grand Marais et s’imposent 51-14.

Après le coup d’envoi donné par les Spartiates, les Vikings débutaient leurs offensives sur leur ligne des 30 yards. Les Nordiques cueillaient à froid les Amiénois. D’une sublime course, le numéro 80, Valentin Barbe, cassait deux plaquages avant de finir 70 yards plus tard dans la end zone. La conversion à deux points n’était pas réussie mais les visiteurs menaient déjà dans ce derby : 0-6. Sur l’engagement, les Spartiates ne maîtrisaient pas le cuir et les Vikings en profitaient pour récupérer la possession, à 44 yards d’un nouveau touchdown. Heureusement pour les nombreux spectateurs présents, la défense des locaux arrivait à stopper les visiteurs, notamment avec une bonne pression du numéro 2, Théo Servant, sur la dernière tentative. Noah Froissart, le quarterback (QB), ne trouvait pas son coéquipier sur la première passe. Cependant, le salut des Spartiates étaient au sol. Une première course de dix yards leur permettait de se trouver à 55 yards de l’égalisation. Une distance que Lionel Bangala, le numéro 0, arrivait à parcourir d’une traite. La conversion à un point était bonne : 7-6. Cela réveillait le public. Encore une fois, les Villeneuvois démarraient sur leurs 30 yards. Comme attendu, le QB des Vikings, Jérémy Pot, prenait le jeu à son compte avec une course de 15 yards. Un superbe sack du linebacker picard Julien Smail, faisait reculer l’attaque de six yards. Suite à une passe incomplète, les visiteurs décidaient de se dégager au pied. Après une pénalité pour block dans le dos, les Spartiates débutaient sur leurs 40. Un premier gain de cinq puis une course de 15 yards de D’Angelo Chesson rapprochait les Samariens à 40 yards. Lionel Bangala avait du feu dans les jambes et parcourait 25 yards. Les Picards insistaient au sol et rapprochaient inéluctablement de l’en-but. Peu utilisé jusque là, Noah Froissart décidait de lancer le cuir. 15 yards plus tard, il atterrissait dans les bras de D’Angelo Chesson dans la end zone. La conversion à un point était bonne et les Spartiates menaient : 14-6. De nouveau, les Vikings n’arrivaient pas à dépasser leurs 30 yards sur le retour d’engagement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au sol, les Vikings ont pris l’eau

L’escouade défensive amiénoise lisait parfaitement les tentatives adverses. Un beau sack de Théo Servant forçait les Villeneuvois au punt. L’attaque des Spartiates revenait sur leurs 45 yards. Toujours au sol, les Picards continuaient leur avancée. Ils obtenaient quatre nouvelles tentatives, à 35 yards d’un troisième TD. Aurélien Crochemore gagnait cinq yards, avec une course extérieure, puis Lionel Bangala imitait son coéquipier avec un gain de cinq. Pour changer, l’attaque décidait de développer la passe, avec réussite et dix yards les séparaient du troisième touchdown. Encore une fois, D’Angelo Chesson partait sur l’extérieur et personne n’arrivait à le rattraper. Après la conversion, les Amiénois portaient la marque à 21-6. Sur leurs 25 yards, les Vikings essayaient de courir, mais sans réussite. Il en était de même pour les passes. La pression arrivait vite sur Jérémy Pot qui manquait de temps. Nouveau dégagement au pied et quatre nouvelles tentatives amiénoises au niveau de la ligne médiane. Le jeu aérien manquait de précision mais celui au sol était chirurgical. Comme pour nous faire mentir, Noah Froissart cadrait la mire et trouvait son receveur Valentin Prioul pour un gain de 15 yards.

foot us division 2 spartiates amiens vikings gazette sports théo bégler 5
Lionel Bangala, auteur de deux TD en première mi-temps

Lionel Bangala enflammait le stade avec une course dont il a le secret. Il démarrait à une vingtaine de yards, partait sur l’extérieur, cassait un plaquage, fixait et accélérait. Il inscrivait son doublé. La réussite de la conversion portait la marque à 28-6. Toujours sans succès offensif, les Vikings se dégageaient au pied et l’escouade offensive samarienne débutait sur leurs 30 yards. Les Villeneuvois trouvaient enfin la solution en défense et provoquaient un coup de pied de dégagement. La cuir s’arrêtait à dix yards de la end zone des visiteurs. Sous pression, ces derniers n’avaient pas le droit à l’erreur. Les visiteurs laissaient filer le chronomètre. A la mi-temps, le score était de 28-6.

Un retour tonitruant des Amiénois

Les Spartiates entamaient parfaitement le deuxième acte. Le jeu au sol des Amiénois était toujours efficace et les avancées importantes. Trois percées plus tard, les locaux se trouvaient déjà à neuf yards d’aggraver la marque. Valentin Prioul pensait y arriver mais il était stoppé à un petit yard. Sur une si courte distance, les locaux se sont reposés sur leur puissant running back Lionel Bangala. Il terminait dans l’en-but grâce à sa ligne offensive. La transformation était bonne : 35-6. Quel jeu défensif de la part des Picards ! Les Vikings étaient sur le reculoir et dos à leur end zone, la défense provoquait un fumble et D’Angelo Chesson récupérait la possession à 13 yards de la terre promise. Pour la première fois de la soirée, les visiteurs arrêtaient les attaques samariennes dans une zone importante. L’offense villeneuvoise revenait à moins de dix yards de leur en-but. Cependant, la défense picarde provoquait un safety en plaquant le QB dans sa end zone. Deux points de plus et la réception du coup d’envoi pour les Spartiates : 37-6. Ces derniers n’arrivaient pas à compléter un gain de dix yards et optaient pour le punt. Sur cette action, l’unité spéciale picarde suivait parfaitement le cuir et plaquait le porteur de balle des Vikings, à cinq yards de son en-but. Malgré quelques gains importants, ils devaient se dégager de nouveau. Le coup de pied était dévissé et l’escouade offensive d’Amiens arrivait en bonne position. Le running back Quentin Martinez courait plein centre pour un gain de 25 yards. A 15 yards, Noah Froissart décochait son bras et trouvait son receveur isolé, le n°17 : Aidan Spilmont. Nouveau TD et nouvelle transformation réussie : 44 à 6 en faveur des Spartiates. L’offense des Vikings prenait l’eau et concédait un nouveau sack, réalisé par Théo Servant. A la fin du quart-temps, sur une course anodine, le numéro 55 des Spartiates, Aurélien Harrault, et le 74 des Vikings, Timothée Herber, sont expulsés pour conduite anti-sportive.

Une fin de match assez calme

La défense des Spartiates empêchaient les Vikings d’obtenir le moindre gain. Dos à leur end zone, ils optaient pour un nouveau coup de pied. D’Angelo Chesson réalisait un bon retour, permettant à son attaque de se placer sur leurs 32 yards, après l’application d’une pénalité. Noah Froissart trouvait Aurélien Crochemore pour un gain de dix yards, cette fois-ci, à la passe. Le numéro 80, Mathieu Pinel était à la réception d’une nouvelle passe et sur son plaquage, le défenseur était pénalisée pour avoir saisi la grille du casque. Retour au sol et Quentin Martinez parcourait 15 yards. Hélas, Noah Froissart se faisait intercepter par la défense des Vikings. Les visiteurs débutaient leurs tentatives sur leurs 30 yards. Un beau blitz de la défense provoquait une passe incomplète. Sur le jeu d’après, la défense arrivait à se frayer un chemin jusqu’au QB pour le plaquer entraînant une perte de terrain. Quelques possessions plus tard, les Vikings provoquaient un fumble en plaquant Noiah Froissart, la tour de contrôle des Spartiates. Les visiteurs se situaient alors à 35 yards d’un deuxième touchdown. Une belle course des visiteurs les amenaient à 15 yards de la end zone des Samariens. Avec du rythme et un peu de confiance, les Vikings inscrivaient un dernier TD à la course. La transformation à deux points était réussie, portant le score à 44-14. Les Spartiates faisaient tourner l’effectif sur cette fin de match. D’Angelo Chesson était encore sur le terrain pour le coup d’envoi et réalisait un retour somptueux de presque 50 yards, se faisant plaquer à 15 yards de l’en-but. Un jeu, une passe, un touchdown. Noah Froissart trouvait Aidan Spilmont, qui avait laissé son défenseur dans le vent, pour aggraver la marque. Le field goal était bon et les Spartiates s’imposaient 51-14.

Casque d’Or, 3e journée :
Spartiates – Vikings : 51-14 [(14-6) (14-0) (16-0) (7-8)]

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr