Toujours en course pour tenter d’accrocher une place pour les play-downs au coup d’envoi, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball s’incline en trois manches face à Tremblay et manque l’occasion de mettre la pression sur Saint-Chamond.
Opposé à Tremblay, une formation assurée de disputer les play-downs à l’issue de la phase régulière, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball, qui a encore toutes les chances de dépasser Saint-Chamond, quatre points devant au classement, tardait à rentrer dans son match. Le manque d’agressivité au filet permettait aux visiteuses de mener rapidement avec un avantage confortable (1-6). Cette mauvaise entame de match poussait Ion Dobre à demander un temps mort alors que ses joueuses accusaient un retard de sept points (3-10). Un temps mort qui donne raison au technicien franco-roumain puisque le LAMVB revenait à deux longueurs des Tremblaysiennes (12-14). Si les Trambleysiennes reprenaient cinq points d’avance, elles enchainaient ensuite trois services dans le filet et se montraient plus hésitantes au niveau de la réception.
Les coéquipières de Julie Devaux n’en demandaient pas tant pour une nouvelle fois remonter (18-19). Larguées ou presque au début du set, les Samariennes passaient même devant au score grâce au bloc autoritaire de leur passeuse Yolande Guigolo (21-20). Les Franciliennes terminaient mieux et remportaient la première manche (24-26, 0-1). Les deux formations se livraient un mano a mano dès l’entame du second set et aucune d’entre elles ne parvenait à distancer l’autre (10-10). Moins précises que leurs homologues tremblaysiennes, les Longacoissiennes accusaient un retard de trois points qu’elles peinaient à combler (15-18). Plus vraiment en réussite dans ce qu’elles entreprenaient, les joueuses de Ion Dobre laissaient filer leurs adversaires et la deuxième manche par la même occasion (17-25, 0-2). Le troisième set ne débutait pas sous les meilleures hospices pour le LAMVB, rapidement distancé (2-8). De son côté, Tremblay continuait de dérouler son jeu et s’envolait largement au score (7-15), puis (7-19) sans réellement percevoir de réaction de l’autre côté du filet. La fin de la rencontre était une formalité pour les Franciliennes, malgré une réaction d’orgueil des Picardes en fin de match (17-25, 0-3). Avec ce revers en trois manches, Longueau tombe de haut et voit ses chances de revenir sur Saint-Chamond se réduire.
Élite, 16e journée
LAMVB – Tremblay : 0-3 (24-26)(17-25)(17-25)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)