Les Hoplites d’Amiens se déplaçaient à Paris pour y affronter les Tigres de Grenoble samedi 8 février et l’équipe locale, IFK Paris, le dimanche 9 février. Une double victoire était l’objectif initial, mais les Amiénois n’auront pas réussi à se défaire des Grenoblois.
Loin d’être une contre-performance ou une déception, Thomas Postel reconnaît le travail réalisé par les Tigres de Grenoble : « On est tombé contre une équipe de Grenoble très proche de nous, en termes de niveau, qui avait bien travaillé, avec un plan pour nous contrer. Cela a bien fonctionné pour eux. De notre côté, on a manqué de justesse dans les moments importants. » On apprend souvent plus dans la défaite, que dans la victoire, et cela s’avère être de nouveau le cas. Ce résultat a permis aux Picards de trouver de nouvelles pistes de progression : « Ça nous permet de voir ce qu’il reste à travailler pour les play-offs. On a remarqué deux situations qui nous ont coûté cher ce week-end : les supériorités et infériorités numériques. » À l’instar du hockey sur glace, ce sont des moments importants à gérer durant un match, hélas les Samariens n’ont pas su en profiter et se sont même fait surprendre en supériorité : « On a été pris en défaut par deux fois contre Grenoble. Ce sont des situations que l’on doit travailler. On a encaissé des coups francs directement, alors que l’on est censé mieux maîtriser ces moments-là. On sait qu’on a encore du boulot (rires) ! » Les Amiénois s’inclinaient 7 – 4.
Heureusement, les Hoplites ont su rebondir le lendemain face aux locaux : IFK Paris. Une performance encourageante, où les joueurs ont réussi à passer à autre chose et à ne pas rester coincés sur la performance de la veille : « Contre Paris, on a eu une belle réaction. La barrière des quatre buts encaissés est importante. C’est une bonne satisfaction défensive, face à une belle équipe de Paris qui évoluait en nombre à domicile. On est satisfait de ce côté-là. » Une victoire 4 – 6 pour les Samariens qui reviennent donc avec une victoire et une défaite.
Le prochain week-end de compétition aura lieu les 22 et 23 mars, cette fois-ci à Amiens. Une pause de plus d’un mois qui devrait permettre aux Amiénois de corriger leurs erreurs avec un groupe au complet.
Cyprien Baude
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)