ROLLER-HOCKEY (Coupe de France) – Roman Defrance : « On a eu la leçon, il n’y a plus qu’à travailler »

roller hockey north squirrels nationale 2 manta montpellier nationale 2 kevin devigne gazette sports 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Même si elles n’ont pas à rougir de leur performance, les North Squirrels ont été nettement battues en quart de finale de Coupe de France face à Montpellier (0-5). Une rencontre qui rappelle à Roman Defrance et Claudia Tison que le chemin de leur équipe vers la Nationale 1 est encore long.

Après la défaite concédée aux portes du dernier carré de la Coupe de France face aux Mantas de Montpellier (0-5), Roman Defrance, l’entraîneur des North Squirrels, et Claudia Tison, coach assistante, étaient plutôt souriants et satisfaits de la prestation de leur équipe, ce dimanche. « On a joué notre système de jeu, on l’a joué à fond. Je pense qu’il n’y a pas à rougir. On a tout donné », confirme celle qui est aussi habituellement joueuse mais qui était blessée au bras pour cette rencontre. « Comme l’année dernière, malheureusement, ce n’est pas suffisant. En face, on savait que ce serait costaud. Une, deux erreurs, à ce niveau-là, ça se paie cash. Je pense que c’est un match d’expérience et on en ressortira tous grandis. » Une belle expérience aussi au niveau de l’ambiance autour du match qui a été chaleureuse avec des nombreux chants, chose plutôt inhabituelle pour l’Entente Amiens-Lille : « Aujourd’hui, on a les médias, on a des photographes, c’est filmé, on a un speaker, du public… », énumère la numéro 21 de l’équipe. « J’espère qu’on a donné envie à des petites jeunes de nous rejoindre. On a montré qu’on a une belle équipe aussi, que le roller-hockey se conjugue aussi au féminin. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey north squirrels nationale 2 manta montpellier nationale 2 kevin devigne gazette sports 24
Malgré une grande prestation de Manon Leprince dans les buts, la victoire a échappé aux North Squirrels.

Montpellier, la formation qui a réduit à néant l’espoir de Final Four des North Squirrels, a de son côté tenu son rang d’équipe de Nationale 1, soit la première division française. « C’est le troisième du championnat N1 », rappelle Claudia Tison qui relativise donc la défaite assez large de ses coéquipières : « Quand on voit leurs résultats face à Grenoble, Angers ou Ris, c’est de se dire : ok, aujourd’hui, on perd 5-0, mais on n’est qu’une équipe de N2 qui a un an et demi. Je pense qu’il faut le rappeler aussi. On n’a pas été ridicules, vraiment. » Mais les North Squirrels, ultra-dominantes en Nationale 2 et prétendantes sérieuses à la montée à l’issue des play-offs, vont devoir hausser leur niveau pour pouvoir exister en cas de montée. Et Roman Defrance, joueur des Écureuils d’Amiens et entraîneur de l’équipe féminine, a bien décelé les points sur lesquels l’adversaire est au-dessus actuellement : « Déjà, il y a du patin. Elles ont un sacré système de jeu, elles sont tout le temps bien placées. Elles tournent tout le temps et retournent derrière pour faire des sorties de zone. C’est ça qui a fait la différence. » Au niveau du shoot aussi, il ressent une différence : « C’est un instinct. Ça lève la tête, boum, tir. On voit qu’il y a plus de force dedans aussi. On a eu la leçon, il n’y a plus qu’à travailler pour la fin de saison. »

roller hockey north squirrels nationale 2 manta montpellier nationale 2 kevin devigne gazette sports 21
L’Entente Amiens-Lille n’a pas hésité à rentrer dans le combat physique, au risque de se faire sanctionner.

Et si les joueuses des Hauts-de-France pouvaient nourrir un petit regret lors de cette rencontre (voir les photos), c’est le fait de ne pas avoir réussi à faire trembler les filets adverses : « Je pense que ça aurait fait du bien au moral. On aurait pu peut-être relancer le match de notre côté », concède Roman Defrance. Notamment en début de seconde période, les pensionnaires de La Veillère n’étaient pas loin de faire sauter le verrou montpelliérain : « On fait un poteau qui, peut-être à 3-1, peut changer le match. En face, elles ont fait des poteaux aussi. On n’a pas réussi à trouver le décalage pour marquer ce but », regrette Claudia Tison. « Après, il nous manquait quelques joueuses qui marquent souvent des buts, comme Claudia », a poursuivi l’entraîneur amiénois. Les Samariennes ont peut-être aussi payé leur gros engagement physique, ce qui les aura empêchées de construire de façon lucide les offensives : « On a demandé beaucoup plus que ce qu’on peut demander d’habitude », confirme l’assistante-coach. « On n’a rien à leur reprocher. Rien à regretter. On est là où on doit être« , a-t-elle conclu. Les North Squirrels ont désormais en ligne de mire les play-offs pour, pourquoi pas, monter en Nationale 1 et prendre leur revanche face aux Mantas la saison prochaine.

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr