ROLLER-HOCKEY – Coupe de France : Une défaite mais des promesses pour les North Squirrels

gazettesports kevin devigne 102
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Largement dominées dans le premier acte, les North Squirrels ont ensuite montré de belles choses en seconde période face à Montpellier. Et si ce fut insuffisant pour rallier les demi-finales (0-5), la performance est plus qu’encourageante pour les échéances de fin de saison.

Les North Squirrels avaient rendez-vous avec leur histoire. Si elles avaient échoué à se qualifier pour le dernier carré l’année dernière, malgré une belle prestation, elles avaient une nouvelle opportunité d’atteindre pour la première fois les demi-finales en cas de succès, ce dimanche, face aux Mantas de Montpellier, équipe de Nationale 1 soit une division au-dessus. Mais la tâche s’annonçait ardue, surtout au vu des trois quarts de finale précédents qui avaient vu les équipes de N1 largement dominer les formations de N2. Et les Amiénoises débutaient mal la partie avec ce but encaissé après seulement 48 secondes suite à une mauvaise appréciation de la trajectoire du palet de la part de Manon Leprince sur un tir en apparence anodin (00’48, 0-1). S’en suivait une première prison samarienne qui permettait au moins à la gardienne de l’Entente Amiens-Lille de rentrer dans son match en réalisant ses premiers arrêts. Les North Squirrels résistaient encore sur leur deuxième infériorité grâce à une belle solidarité collective.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
gazettesports kevin devigne 101

Mais face à une pression montpelliéraine constante, elles ne pouvaient faire mieux que de relancer devant en catastrophe, octroyant de nombreuses cartouches à l’adversaire. De nouveau à quatre contre cinq, les Amiénoises faisant preuve de résilience et Manon Leprince montait véritablement en régime, en témoigne ses nombreux arrêts réflexes. En fin de première mi-temps, les joueuses de Claudia Tison, blessée pour cette rencontre, parvenaient davantage à sortir de leur camp et s’approchaient des buts héraultais sans pour autant réussir à mettre véritablement la gardienne en difficulté. Les vagues offensives des Mantas finissaient par faire plier une deuxième fois les locales qui, lors d’une quatrième infériorité, encaissaient le but du break (16’42, 0-2). Et malgré une belle ambiance en tribune qui aurait pu les pousser, l’Entente Amiens-Lille concédait le troisième but peu après (18’53, 0-3). Toujours dominées mais pas démunies lors des dernières minutes de ce premier acte, les North Squirrels rentraient au vestiaire avec un retard de trois buts. Si les chances de se qualifier s’étaient considérablement réduites, il leur restait 25 minutes pour créer l’exploit.

Un retour des vestiaires convaincant

Au début du second acte, les pensionnaires de La Veillère se libéraient davantage offensivement, quitte à laisser des espaces derrière. Et si elles se créaient effectivement leurs premières grosses occasions, elles ne réussissaient pas à ouvrir leur compteur. Mais le débat était davantage équilibré et les North Squirrels prouvaient qu’elles pouvaient rivaliser avec une formation de Nationale 1, division à laquelle elles aspirent à l’issue des play-offs auxquels elles participeront en fin de saison. Les locales touchaient même le montant adverse mais celui-ci se refusait à faire rentrer le palet dans la cage. Elles faisaient jeu égal face à des Mantas peut-être surprises du niveau de jeu proposée mais celles-ci, à l’expérience, laissaient passer l’orage et profitaient d’un énième power-play pour inscrire un nouveau but et entériner presque à coup sûr les chances samariennes (38’55, 0-4). Probablement conscientes des chances désormais quasi nulles, les Amiénoises concédaient un cinquième pion dans la foulée (39’39, 0-5).

gazettesports kevin devigne 100

A dix minutes du terme de la rencontre, la messe était dite mais l’objectif était désormais de ne pas encaisser davantage voire de mettre un but pour l’honneur. Mise à part en tout début de match, Manon Leprince réalisait une superbe rencontre et faisait en sorte que le score ne soit pas plus lourd en cette fin de partie. Malgré tous leurs efforts, les North Squirrels n’ont jamais réussi à faire trembler les filets adverses et ce sont les Mantas de Montpellier qui obtenaient leur ticket pour le final four à la halle Georges Carpentier. Pleines d’envie mais un peu en-dessous au global, les Amiénoises quittent la Coupe de France la tête haute et vont désormais se concentrer sur les derniers matchs de championnat, ultimes préparations pour les play-offs d’accession en Nationale 1, pour pourquoi pas, retrouver les Mantas la saison prochaine.

Coupe de France, quart de finale :
Amiens-Lille (N2) – Montpellier (N1) :
0-5 (0-3)

Buts pour Montpellier : Barbara Landry-Leclere (00’48, 0-1), Esther Blanc (16’42, 0-2) assist de Lilou France-Bonnet, Lilou France-Bonnet (18’53, 0-3) assist de Julia Crestan, Coleen Martinez (38’55, 0-4) assist de Claudia Mollicchi, Lilou France-Bonnet (39’39, 0-5) assist de Julia Crestan

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr