ROLLER-HOCKEY – Coupe de France : Un quart et un écart de niveau, les North Squirrels défient Montpellier

roller hockey north squirrels amiens lillechevaliers bayard gazettesports kevin devigne 34
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la deuxième année consécutive, les Norths Squirrels de l’Entente Amiens-Lille disputent les quarts de finale de la Coupe de France. Cette année, ils affrontent, à la Veillère, les Mantas de Montpellier, équipe de Nationale 1, pour tenter de rallier le dernier carré.

La saison passée, les North Squirrels avaient, pour la première fois de leur histoire, atteint les quarts de finale de la Coupe de France. Elles avaient chuté, après un match serré jusqu’au bout, face à Angers (Nationale 1, soit un échelon au-dessus), une formation qui ne s’était inclinée qu’en finale. Cette année, avec un an d’expérience en plus et avec l’esprit libéré après avoir déjà validé la qualification en play-offs, la montagne montpelliéraine semble possible à gravir même si, en tant qu’équipe de Nationale 1, elle partira favorite : « On est outsider sur le match. On est dans l’état d’esprit d’un numéro deux pour passer un numéro un et créer l’exploit » estime Claudia Tison, assistante-coach et joueuse des North Squirrels. Un exploit qui permettrait à l’Entente Amiens-Lille d’aller disputer un « final four » à Carpentier, une immense salle parisienne où se disputent les demi-finales et la finale de la compétition.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et si Montpellier, finaliste il y a trois ans et quart de finaliste des deux dernières éditions, viendra avec de solides arguments, « ça reste un match couperet, ça reste un ticket pour Carpentier » prévient la numéro 21 des North Squirrels. « Angers, l’année dernière, a sorti Saint-Médard, qui était tenant du titre. C’était une N2 contre une N1 et Angers avait créé l’exploit. Même s’il n’y a que 1% de chance, il faut y croire.«  D’autant que la pression du résultat sera sur les épaules des visiteuses, qui auront aussi un long trajet à faire pour se rendre à La Veillère. Une formation a priori au-dessus mais qui va permettre aux joueuses des Hauts-de-France de jauger leur niveau face à une Nationale 1, elles qui prétendent à une montée dans cette même division en fin de saison. « Ce sera un bon match pour voir où on se situe. C’est une belle équipe de N1, c’est un match qui a de l’intérêt » confie Claudia Tison.

Créer l’exploit sans sa pièce maitresse

Et c’est peut-être le moment idéal pour défier la formation héraultaise qui reste sur quatre revers sur leurs cinq derniers matchs de championnat, témoignant d’une éventuelle baisse de régime ou de confiance. Mais la meneuse de l’Entente Amiens-Lille ne veut pas se fier à cette dynamique adverse plutôt négative : « Le championnat N1 n’est pas à l’image du championnat N2 où il y a des gros écarts entre les équipes. Les quatre équipes qui sont en N1 s’équivalent sur le papier. Du coup, les résultats sont hyper serrés. Il n’y a pas de 10-0, 15-0 comme on peut voir dans le championnat N2. » Il faudra donc réaliser une grosse prestation pour éliminer l’actuel troisième du premier échelon national mais rien ne semble impossible dans cette rencontre que Claudia Tison nomme « le plus gros matchs des North Squirrels à La Veillère de la saison ».

Pour cette première grosse échéance de la saison, la meilleure pointeuse de l’équipe sera uniquement assistante-coach et non joueuse puisqu’elle s’est blessée lors du dernier match de championnat face à Reims. « Si c’est ainsi, c’est que ça doit être ainsi. Rien n’arrive par hasard. Aucun événement, aucune rencontre n’arrive par hasard » admet pragmatiquement la principale concernée qui ne doute pas de la capacité de ses coéquipières à l’emporter sans elle : « J’ai confiance dans le groupe depuis le jour un. Pour moi, ce n’est pas qu’une équipe. Créer une équipe, c’est facile. Créer un groupe, c’est autre chose. Elles ont toute ma confiance. Je sais de quoi elles sont capables. » En plus de Claudia Tison, Ans Van-Hoof, elle aussi blessée, ne sera pas de la partie. Après avoir triomphé, par forfait, lors de ses deux premiers tours, de Strasbourg et Charleville, les North Squirrels auront à cœur de prouver, face à Montpellier, que leur place en quart n’était pas un hasard, et celle en demi, méritante.

Coupe de France – Quart de finale :
Amiens-Lille (N2) – Montpellier (N1)

Dimanche 9 février, 13h30, gymnase de La Veillère (Amiens)

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr