FOOT US – D2 : Les Spartiates doublent la mise

football americain d2 spartaites d’amiens – nighthawks de sartrouvilles kevin devigne gazette sports 61
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Spartiates d’Amiens se déplaçaient à Elancourt pour affronter les Templiers. Au terme d’un match où les défenses auront pris le pas sur les attaques pendant la majorité du match, les Amiénois ont réussi à s’imposer 10-20 grâce à deux touchdowns durant l’ultime quart-temps.

Les Spartiates donnaient le coup d’envoi de la rencontre et les Templiers débutaient leur série sur leurs 30 yards. Après une première passe bien couverte par le numéro 52 des visiteurs, les locaux se faisaient pénaliser pour faux départ, reculant de cinq yards. En troisième et 15 yards, le quarterback (QB) des Templiers, numéro 8, se faisait intercepter par le numéro 37 des Picards, permettant à l’escouade offensive des Spartiates de se positionner à 27 yards de l’en-but des Elancourtois. Après deux tentatives infructueuses, le QB, numéro 4, trouvait son receveur, le numéro 1, pour un gain de huit yards. Hélas, l’attaque amiénoise n’arrivait pas à grappiller les deux yards manquants, rendant ainsi le cuir aux locaux. Une bonne couverture extérieure du numéro 6 des Spartiates suivie d’un nouveau faux départ forçait l’équipe locale à jouer une troisième et 15 yards, encore. Le numéro 55 samarien en profitait pour partir au sack, obligeant les Templiers à utiliser le pied sur la tentative suivante. Les visiteurs récupéraient la possession. Une belle passe à destination du numéro 47 permettait de valider une première avancée de dix yards.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’attaque amiénoise était à 20 yards de la end zone adverse. Malheureusement, cette dernière manquait de précision et n’arrivait pas à débloquer son compteur. Les Templiers débutaient leur série par une course de plus de dix yards de leur numéro 24. La ligne défensive était vigilante sur le jeu d’après et arrivait à arrêter le coureur élancourtois. En quatrième tentative, les Templiers optaient pour le punt. Un bon coup de pied et les Spartiates débutaient leur offensive à 15 yards de leur en-but. Sous pression, les Picards ne devaient pas se tromper. Quelle erreur de communication entre le QB amiénois et son running back ! Sur le snap, les deux se percutaient et les Spartiates perdaient la possession du ballon. Le numéro 99 des Templiers se jetait sur le cuir et terminait sa course en terre promise. La conversion à un point était réalisée et les locaux menaient 7 – 0. Sur le coup d’envoi, le numéro 1 remettait son équipe dans le sens de la marche et se faisait plaquer sur les 40 yards adverses. Les Spartiates insistaient au sol avec réussite. À la fin du premier quart-temps, il ne restait plus que 30 yards à parcourir.

Les Spartiates s’en sortent de justesse

Le numéro 0 multipliait les courses, permettant aux Spartiates de continuer leur avancée. Le numéro 1 avait des fourmis dans les jambes et prenait le relais à la course. Il se faisait arrêter à moins de dix yards de la end zone. Le numéro 0 profitait d’une ouverture dans la ligne pour courir vers la terre promise. Il transformait lui-même le touchdown (TD) et les Spartiates revenaient à égalité : 7-7. Sous la pluie, la défense amiénoise contenait bien les assauts des Templiers. Un nouveau coup de pied de dégagement rendait la possession aux visiteurs, sur leurs 25 yards. Une première course du numéro 0 permettait un gain de cinq, mais celle du numéro 21, sur le jeu d’après, positionnait les Amiénois à 57 yards de l’en-but élancourtois. La pluie s’intensifiait et provoquait une nouvelle erreur de l’attaque picarde. La communication entre le centre et le QB n’était pas bonne et les Yvelinois en profitaient pour provoquer un fumble et récupérer la possession du cuir.

Plus agressifs, les Templiers cassaient les plaquages et continuaient d’avancer au sol. Rien ne semblait pouvoir arrêter l’avancée des Templiers, si ce n’est une saisie de leur joueur, les repoussant en troisième et 15 yards. Si la première passe ne trouvait personne, la seconde finissait dans les bras amiénois. L’offensive des Spartiates débutait en mauvaise position. Après trois tentatives peu convaincantes, ils décidaient de choisir le jeu au pied pour se donner de l’air. Une faute personnelle du numéro 2 amiénois (saisie du casque) permettait aux Templiers de se retrouver à 40 yards de la zone de marque. Le moment opportun pour une course plein axe de leur numéro 2, qui se faisait plaquer in extremis. La course du QB yvelinois était bien arrêtée par la défense picarde. À quelques instants du terme de la première période, avec moins de dix yards à parcourir, les Templiers prenaient le choix du field goal, sous les demandes de leurs entraîneurs. Le coup de pied était bon et permettait à l’équipe d’Elancourt de basculer en tête à la mi-temps : 10 – 7.

football americain d2 spartaites d’amiens – nighthawks de sartrouvilles kevin devigne gazette sports 65

Place aux défenses et aux imprécisions

Au retour des vestiaires, les Spartiates débutaient leurs offensives sur leurs 47 yards, suite à un bon retour du numéro 1 et une pénalité pour saisie du casque contre les Templiers. Après un fumble, recouvert par un Amiénois, et une passe incomplète, le numéro 21 partait à la course, mais sans grande réussite. Les Picards se dégageaient d’entrée. L’escouade offensive des Yvelines débutait sa série sur leurs dix yards. La défense des Picards était juste. Elle arrivait même à sacker le QB adverse. En quatrième et longue, les locaux devaient choisir le punt. Le cuir atterrissait dans les mains du numéro 1 des Spartiates. Il partait alors dans une chevauchée folle de plus de 40 yards et pensait inscrire un TD, mais un de ses équipiers se faisait pénaliser pour saisie. Les visiteurs devaient se contenter de quatre tentatives au niveau de la ligne médiane. Le numéro 0 grattait deux yards à la course, avant que son coéquipier, le numéro 12, n’en parcourt cinq. La défense des Templiers lisait parfaitement la nouvelle tentative de course et forçait les Samariens à jouer au pied.

Même dans leurs 20 yards, les locaux alternaient les porteurs de balles ainsi que les tracés de courses et arrivaient à avancer. Il fallait une grosse poussée du numéro 52 des Spartiates pour réussir à accéder au running back avec le moindre gain. Les Templiers utilisaient le pied pour se donner de l’air. À la réception, le numéro 1 picard touchait le ballon sans le contrôler. Le cuir était en vie et n’importe qui pouvait s’en saisir. C’était finalement le numéro 12 des locaux qui se couchait dessus, permettant à son attaque de revenir sur le terrain, à 40 yards de la end zone des visiteurs. Avec l’envie de se rattraper, la ligne défensive arrivait à stopper le numéro 2 élancourtois, puis le numéro 1 contrait une passe, avant d’être imité par le numéro 8. Plus de peur que de mal pour les Spartiates, dont l’escouade offensive revenait sur le terrain, au niveau de leurs 40 yards. Le quart-temps se terminait avec un constat assez simple : les Spartiates n’arrivaient pas à dépasser la ligne médiane.

Au forceps, les Spartiates trouvent la cible

Après trois tentatives avec peu de gains, le botteur amiénois s’occupait de renvoyer la balle dans le camp d’Elancourt. Le jeu avait du mal à s’emballer dans ce dernier quart. Les défenses commençaient à lire facilement les appels de jeux offensifs. Sans doute marqués par le temps et la fatigue, les joueurs des Templiers manquaient de discipline et se faisaient pénaliser à plusieurs reprises. Sur leur troisième tentative et 16 yards, le numéro 2 des Spartiates sprintait en direction du running back adverse et le plaquait, provoquant une perte de cinq yards et un nouveau punt. Les visiteurs débutaient leurs tentatives sur leurs 30 yards. Dès le premier jeu, la passe était choisie. Le QB amiénois trouvait son receveur immatriculé 88 pour un gain de 30 yards. Le numéro 0 trouvait la brèche et arrivait à parcourir 10 yards. Sur son plaquage, un Elancourtois était pénalisé pour saisie du casque. Les Amiénois étaient en position très favorable, à 15 yards de la end zone. La connexion 4 – 88 des Spartiates était bonne. Une nouvelle passe, cette fois-ci réceptionnée en terre promise, permettait aux Picards de prendre les devants. La conversion à un point était bonne, portant le score à : 10 – 14. Deux passes incomplètes ainsi qu’un sack du QB des Templiers, par le numéro 90, permettaient aux visiteurs de récupérer la possession au niveau de leur ligne des 35 yards.

Encore une fois, les Spartiates optaient pour la passe. Le numéro 47 était à la réception sur la ligne médiane, avant de poursuivre sa course pour être finalement stoppé sur les 20 yards adverses. Hélas, le numéro 4 picard se faisait pénaliser pour conduite anti-sportive. L’attaque samarienne reculait de 15 yards et débutait sa série sur les 35. Le numéro 1 se rattrapait de son erreur du troisième quart-temps. En effet, sur un trajet de course extérieure, il rebondissait sur un coéquipier puis cassait deux plaquages avant d’être mis au sol à dix yards de la end zone. Un Templier se faisait de nouveau pénaliser pour saisie du casque. Moins de dix yards séparaient les Spartiates d’un troisième TD. Après une passe incomplète et une course du numéro 1, cette distance devenait inférieure à cinq. Hélas pour eux, ils se faisaient pénaliser pour hors-jeu et devaient parcourir 15 yards pour aggraver la marque. Une distance idéale pour une passe. Le QB des Spartiates trouvait son receveur, le numéro 19, qui sautait devant son défenseur pour réceptionner le cuir et inscrire ce troisième touchdown. La conversion ne passait pas. Les Spartiates prenaient dix points d’avance : 10 – 20. Sonnés, les Templiers concédaient un nouveau sack, cette fois-ci par le numéro 58. Deux autres échecs de gains significatifs ramenaient le kicker sur le terrain. Les visiteurs récupéraient la possession et laissaient le chronomètre défiler. Les Spartiates s’imposaient 10 – 20 pour leur premier match à l’extérieur de la saison.

Casque d’Or, 2ème journée :
Templiers d’Elancourt – Spartiates d’Amiens : 10 – 20 [(7 – 0) (3 – 7) (0 – 0) (0-13)]

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)