De retour sur les terrains, quinze jours après la claque reçue au Racing (52-7), les Licornes du RCA retrouvent les terrains avec le début des phases finales.
Pour ce huitième de finale qui se jouera sur un match simple, les Picardes devront se déplacer en région parisienne face à une formation qui a fini deuxième de sa poule. Suite au revers lors de la dernière journée de phase de poule, Clément Marel avait tiré la sonnette d’alarme, pointant du doigt un relâchement à l’approche du match et à l’entrainement. Depuis le début de saison et même deux ans, le groupe se bat pour être là où elles sont aujourd’hui. Il faut maintenant transformer l’essai en poursuivant l’aventure, car « elles n’ont pas fait tous ces efforts pour s’arrêter au premier tour », explique l’entraîneur. Pouvant compter sur le retour de plusieurs joueuses, les Amiénoises pourront surtout s’appuyer sur des matchs référence cette année, à l’image de la victoire à domicile face à Parisis (25-20). Solides défensivement, les Picardes n’ont jamais pris plus de 20 points cette saison, à l’exception du match face au Racing. Il faudra s’appuyer sur ces performances pour vaincre des Parisiennes qui tournent à 25 points de moyenne par match, statistique légèrement faussée par les 72 points inscrits en une seule rencontre. Le point fort des dernières étant là aussi la défense, avec moins de 10 points encaissés par match.
Les Amiénoises ont-elles tiré les enseignements de leur lourd revers face au Racing ? C’est en tout cas tout ce qu’on leur souhaite pour poursuivre l’aventure ce dimanche direction les quarts de finale.
8ème de finale Fédérale 2 F (IDH/HDF) :
Dimanche 9 février à 13h30 au Stade Robert Wagner à Vélizi-Vilacoublay : Plaisir – RCA
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr