L’US Camon a bien relancé la machine en ce début d’année 2025 et s’est donné un peu d’air au classement. Mais pour confirmer ce regain de forme, il ne faudra pas revenir sans point du déplacement à Feignies/Aulnoye, lanterne rouge du championnat, ce dimanche.
Pour la première fois de la saison, l’US Camon a l’opportunité d’enchaîner trois rencontres consécutives sans défaite en championnat. Après un nul accroché sur la pelouse de Cambrai et un court mais précieux succès, le week-end dernier, face à Compiègne, les Jaune et Noir auront probablement à cœur de ne pas repartir bredouilles du déplacement à Feignies/Aulnoye, lanterne rouge du championnat avec neuf points. L’occasion rêvée pour prendre les trois points ? « Ce serait magnifique, mais ne pas perdre, ça serait déjà bien. C’est un concurrent qui est avec nous dans la course au maintien. On sait que c’est un déplacement qui n’est pas facile, qui est un des plus loin » prévient Frédéric Bornoville, l’entraîneur camonois. Ce dernier concède cependant que ses joueurs l’ont grandement rassuré sur le plan défensif : « On n’a encaissé qu’un but en deux matchs donc c’est plutôt intéressant. J’espère qu’on va garder cette solidité défensive et qu’on va un peu s’améliorer au niveau du jeu, tout en gardant nos principes actuels. »

Le technicien samarien souhaite que ses joueurs gardent la même concentration et le même sérieux à l’entame d’une rencontre sur le papier abordable : « J’espère que tout le monde ne fait pas le match d’avance dans le groupe. Quand ça commence à bien aller, tout de suite, on a tendance à se voir beau.« Les raisons d’être optimistes sont nombreuses. D’abord, la bonne forme récente des Camonois puis la mauvaise dynamique des locaux qui restent sur deux revers avec quatre buts concédés à chaque fois. Mais cela ne veut rien dire pour Frédéric Bornoville : « C’est une équipe réserve de National 2 donc l’équipe peut varier. La composition également. Donc c’est un peu compliqué de se fier à cette équipe sur les derniers matchs. » D’autant que, malgré son faible nombre de points et le fait qu’elle n’a jamais gagné à domicile jusque-là, l’équipe de Feignies/Aulnoye possède un bilan de quatre matchs nuls et deux défaites chez elle et a réussi à tenir en échec le leader boulonnais. « Ce n’est pas un match facile. C’est un match où il va falloir qu’on amène pas mal d’arguments pour pouvoir réussir un résultat. »
Un renouveau à Camon ?
Depuis la fin de l’année 2024 et le match à Gravelines, Frédéric Bornoville et ses adjoints, dont Simon Lucq qui était sur le banc le week-end dernier, ont retravaillé l’aspect défensif, la façon de défendre en équipe. « Sur les matchs amicaux, notamment à Choisy et les deux matchs de reprise, ça s’est concrétisé. Maintenant, on sait que c’est fragile. Il faut continuer à travailler là-dessus, continuer à faire ce qu’on faisait de bien, ce qu’on a fait de bien sur les derniers matchs et essayer d’améliorer les points où l’on est un peu moins efficaces ou un peu moins bons actuellement. » Et s’il confie que les performances récentes font du bien dans le vestiaire, que quatre points en deux matchs, « forcément dans les têtes, ça fait du bien », Frédéric Bornoville insiste sur le fait qu’il « ne faut pas s’enflammer. Il y a un match super important. Il faut redescendre, préparer ce match au mieux pour gagner un point ou trois points à l’extérieur. »

Pour cette rencontre, l’équipe alignée devrait ressembler à celle qui l’a emporté face à Compiègne même si les remplaçants, qui ont brillé, peuvent prétendre à une place de titulaire. « C’est en réflexion maintenant. On est très satisfait de la rentrée de Julien Lesko qui est un joueur qui vient d’arriver chez nous. On est très satisfait de son comportement et de ce qu’il a fait dimanche » évoque l’entraîneur picard à propos de son buteur du week-end dernier. « On va réfléchir à comment l’utiliser cette semaine. Julien peut être une nouvelle fois un joueur qui vient aider ses partenaires en deuxième mi-temps. On va réfléchir à ça. » Ce qui est certain, c’est que Zahir Zerdab ne sera pas du voyage. Déjà absent contre les Isariens, « il n’est toujours pas revenu complètement. » S’ajoutent à la liste Olann Bardet et Elyas Bazzah, qui étaient tous les deux remplaçants le week-end passé. Et même si quelques joueurs manquent à l’appel, Camon ne viendra pas sans ambition dans le Nord et espère redevenir une équipe compétitive, capable de prendre des points tous les dimanches.
Régional 1, journée 11 :
EFC Feignies/Aulnoye (14e, 9 pts) – US Camon (9e, 14 pts)
Dimanche 9 février, 15h, Stade Ernest Labrosse (Aulnoye Aymeries)
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr