FOOT US (D3) – Aurélien Crochemore : « On ne sait pas à quoi s’attendre »

football americain division 3 spartiates amiens (b) poppies albert gazettesports kevin devigne 44
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe réserve des Spartiates d’Amiens se déplacera à Carvin, ce dimanche, pour disputer son troisième match de la saison. Face à une formation qui n’a pas encore joué le moindre match, les Amiénois font un petit saut dans l’inconnu.

Le début de saison en D3 des Spartiates est impressionnant : deux victoires en deux matchs, 101 points inscrits pour 12 encaissés. Tout va pour le mieux pour l’équipe réserve. En tout cas, telle est la situation actuelle des Amiénois. Cependant, ce week-end, les Spartiates d’Amiens sont présents sur trois tableaux différents : la D2, à Elancourt, la D3 à Carvin et les U20, à Amiens. Trois rencontres sur le même week-end forçant ainsi les entraîneurs à s’essayer au Tetris pour construire les effectifs. Une construction qui risque de coûter cher à l’équipe réserve, comme nous le confie Aurélien Crochemore, joueur en D2 samedi à Elancourt et entraîneur dimanche à Carvin : « La première étape à franchir, c’est de gérer au sein de notre équipe. On a beaucoup de matchs ce week-end. […] Cela pose un souci d’effectifs qui peut nous mettre en difficulté, tant au niveau des joueurs qu’au niveau de la disposition des coachs pour les équipes. » En effet, de façon logique, un joueur ne peut pas jouer dans deux rosters différents sur le même week-end.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais comment se passe cette draft au sein du club ? Eh bien, c’est assez simple : « La première sélection se fait par les coachs de l’équipe évoluant en D2, puis on sélectionne les joueurs en juniors, car certains sont surclassés et enfin, on s’occupe de la D3. » On pourrait avoir l’impression que l’équipe réserve se retrouvera avec des bouts de bancs, mais heureusement pour eux et la compétition, il y a quand même une base pour l’effectif de la réserve, à l’image de leur quarterback Joseph Shungu Omeonga. Si l’armature principale de l’équipe devrait donc être inchangée, il y aura « quelques changements en attaque et en défense. Ce sont ces ajustements qui vont nous challenger sur la rotation de l’effectif. » Malgré cette situation un peu compliquée, « l’objectif reste la victoire ! »

L’équipe remaniée des Spartiates fera face à un adversaire inconnu. En effet, les Lions de Carvin font preuve de malchance depuis le début de la saison. Chacune de leurs rencontres ayant été reportée ! « On ne sait pas à quoi s’attendre » avoue l’entraîneur picard. Sur le papier, l’avantage est aux Samariens qui, grâce à leurs matchs disputés, ont pu lancer leur saison ainsi qu’une dynamique, mais ils découvriront une pelouse extérieure. « On verra comment cela impacte l’effectif. » Il faut donc s’attendre à un match de découverte entre une équipe qui débutera sa saison et une qui risque de manquer d’automatismes.

Casque d’Argent, 3e journée :
Dimanche 14h, Carvin : Lions de Carvin (5e, 0V – 0N – 0D) – Spartiates d’Amiens (1er, 2V – 0N – 0D)

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr