Battues lourdement sur le terrain du Racing (52-07), dimanche 26 janvier, les Licornes du RCA ont vu leur adversaire direct leur chiper la deuxième place. Si cela ne remet pas en question leur qualification pour les huitièmes de finale, ça change leur adversaire et les oblige à jouer à l’extérieur.
Une rencontre où “elles n’ont pas été au niveau d’une très bonne équipe du Racing, qui a fait un sans faute” selon Clément Marel, qui estime “que son équipe n’est jamais rentrée dans ce match.” Il leur fallait un point pour conserver la seconde place et l’avantage du terrain, elles sont reparties sans rien si ce n’est un coup au moral.
Elles démarrent plutôt bien la rencontre avec une domination « relative » sur les 10 premières minutes, car elles ont la possibilité d’inscrire un essai en campant sur leurs 5m sans jamais réussir à finir. Dès la première attaque du Racing, Amiens est puni par un essai en bout de ligne (10’). Elles retrouvent ensuite la possession de la balle sur 10 minutes toujours en étant dans leurs 22m, toujours sans trouver la solution pour marquer. Efficace, le Racing en plante trois consécutifs avant la mi-temps, portant le score à 28-0. Pour le coach amiénois, “nous ne sommes pas dedans sur notre agressivité défensive et on laisse trop leur trois quarts réussir à se transmettre la balle et à finir leurs actions sur les ailes.” A la mi-temps, les choses ne s’arrangent pas, puisque la numéro 10, victime d’une commotion, et la deuxième ligne, sur blessure, quittent le terrain n’aidant pas à revenir dans la partie.
Au retour des vestiaires, les visiteuses ne sont toujours pas dans le match et continuent leurs erreurs défensives en laissant jouer, sans faire tomber efficacement.
Elles prennent 3 essais en bout de ligne. Elles réagissent en fin de match par un essai d’une jeune joueuse (Clémence Bototsako) âgée de 16 ans, pour laquelle le club avait fait une demande de surclassement, acceptée par la FFR vendredi.
Une petite éclaircie dans une après-midi bien sombre, qui n’évitera pas la lourde défaite (52-7). Si le Racing a aligné une superbe équipe avec quelques joueuses du niveau supérieur, ce n’est pas une excuse pour le staff picard.
Pour Clément Marel, “il y a des satisfactions sur ce match, peu, mais il y en a. Notamment le renforcement du groupe, avec des jeunes qui auront leur majorité dans l’année, à l’image de Gwenaelle Periatamby et Clémence Bototsako, qui étaient largement au niveau dimanche.”
Mais pour lui, c’est une alerte avant le début des phases finales tant attendu : “Les filles doivent réagir pour bien préparer notre huitième de finale, car elles se sont trop peu entraînées depuis la reprise et nous le payons dimanche. A notre niveau, ce qui fait la différence, c’est notre capacité à nous entraîner et surtout l’assiduité.”
Le message est passé avant le prochain match dans 15 jour, pour lequel, les Licornes pourront compter sur les retours dans le groupe de la capitaine, deux joueuses titulaires habituelles cette saison et un retour de blessure, de quoi renforcer l’équipe. Il reste maintenant à se remettre au travail d’ici le 9 février et une rencontre qui devrait les opposer à Reims ou Plaisir logiquement.
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr