Après avoir longtemps fait le dos rond et accéléré dans la deuxième moitié de la rencontre, les Gothiques d’Amiens s’imposent chez les Diables Rouges de Briançon grâce notamment à un dernier tiers prolifique (1-5).
Il aura fallu être patient pour voir cette rencontre au rythme assez étrange se décanter. Deux jours après avoir assuré leur cinquième place à Cergy-Pontoise, les Gothiques d’Amiens disputaient ce mercredi soir à Briançon leur avant-dernier match de la saison régulière. Sur la glace de la patinoire René-Froger, les Diables Rouges, en quête de points pour se qualifier pour les play-offs, se procuraient les principales occasions de la première période. Si les Amiénois n’étaient pas vraiment rentrés dans leur match, ce n’était pas le cas de Kozun, une nouvelle fois titularisé dans les cages par Mario Richer. Le gardien canadien repoussait la première tentative de Barnaby qui faisait le tour de la cage pour tromper sa vigilance. Le cerbère gothique repoussait les lancers d’Abramov, de Villot et de Fauchon ainsi que le tir à bout portant de Bérard tandis que son homologue briançonnais Othouse passait vingt premières minutes assez tranquilles.
La seconde période repartait sur les mêmes bases que la première avec les tentatives de Villot bien lues par Kozun. Après avoir laissé passer l’orage des premières minutes, les Gothiques montaient progressivement le curseur de l’intensité. Jusque-là très discrets offensivement, les Picards passaient proche du hold-up avec la déviation de Roussel sur un palet lancé devant la cage des Diables Rouges, mais Othouse intervenait avec autorité. Lequel s’interposait avec brio face à Matima en face-à-face, ainsi que sur les lancers de Lepage, Brittain et Bergeron qu’il repoussait de la botte. Les Briançonnais auraient pu ouvrir le score grâce à Abramov, servi parfaitement par Vozovik dans le dos de la défense, mais l’attaquant français butait sur la mitaine de Kozun.
Les filets tremblent enfin

Amiens finissait par faire sauter le verrou grâce à Maïa, bien servi par Larinmaa sur le lancer de Djemel (0-1, 43’37). Une minute plus tard, Plagnat inscrivait le but du break sur un service de Matima après une contre-attaque rapide (0-2, 44’49). Le top scorer briançonnais Lemay filait en breakaway alors que son équipe évoluait en infériorité numérique, mais le Canadien butait sur Kozun, décidément infranchissable. Othouse évitait la correctionnelle à son équipe en déviant le lancer de Svanenbergs. Alors que les Diables Rouges manquaient une énorme occasion de réduire la marque en cage vide suite à une erreur d’appréciation de Kozun, Djemel enfonçait le clou en breakaway (0-3, 56’41). Le portier canadien avait été sauvé par la maladresse de l’attaquant adverse quelques minutes auparavant, mais il commettait une nouvelle bourde et celle-ci profitait à Dubois (1-3, 17’19). En fin de rencontre, Phelan et Matima ajoutaient deux nouveaux buts en cage vide (1-4, 58’49) et (1-5, 59’53) pour sceller le score. Les Gothiques d’Amiens faisaient ainsi tomber les Diables Rouges de Briançon qui restaient sur six victoires de suite.
Ligue Magnus, 42e journée
Briançon – Amiens : 1-5 (0-0)(0-0)(1-5)
But pour Briançon : Chase Dubois (1-3, 17’19)
Buts pour Amiens : Bastien Maïa (0-1, 43’37) assist Larinmaa ; Antonin Plagnat (0-2, 44’49) assist Matima ; Ilies Djemel (0-3, 56’41) ; James Phelan (1-4, 58’49) assist Lavigne et Magovac ; Rudy Matima (1-5, 59’53) assist Svanenbergs
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)