La mort vendredi 24 janvier de Marcel Cerdan Junior, à l’âge de 81 ans, ne peut que remuer des souvenirs à tous ceux qui se sont intéressés à la boxe et surtout à la carrière du grand champion que fut son père, Marcel Cerdan, champion du monde des poids moyens en 1948.
Quitte à en chagriner quelques-uns, pour nous, Marcel Cerdan demeure, avec évidemment Georges Carpentier, le plus grand pugiliste français de tous les temps. Quand il décède dans un accident d’avion en 1949, le fils, Marcel Junior, qui vit avec sa maman et ses deux frères à Casablanca, est âgé de 6 ans. Adolescent, Marcel Cerdan Junior veut alors se lancer lui aussi, dans une carrière de boxeur, mais en dépit de sa bonne volonté ainsi que des adversaires parfois dociles, il ne parviendra jamais à réussir une grande carrière professionnelle.
C’est bien simple, Marcel Cerdan Junior n’a disputé qu’un seul championnat de France, en 1970, face au Rémois Robert Gallois qui s’imposait aux points. La carrière de Marcel Cerdan Junior est jalonnée de 56 victoires chez les pros, 2 nuls et 5 défaites. Lorsqu’il a disputé en 1960 son premier combat amateur, la salle Wagram à Paris était pleine. Les journalistes, surtout américains, s’étaient déplacés en nombre et pensaient qu’un nouveau Cerdan allait naître. Hélas, il n’en fut rien.
Marcel Cerdan est venu une seule fois boxer dans le département de la Somme. C’était le samedi 18 septembre 1965 à Fressenneville et il avait battu aux points le Parisien Jacques Chichje. Marcel Junior était une véritable attraction et le public s’était déplacé en nombre dans le Vimeu. Passionné de boxe, je n’avais pas voulu manquer ce combat. Et pourtant à l’époque, je n’avais pas de voiture et c’est un collègue du Courrier Picard qui m’avait emmené à Fressenneville.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)