Habitués à être acteurs de rencontres truffées de buts, les Green Falcons de Pont-de-Metz ont adopté une stratégie différente, plus défensive, afin de venir à bout de Cherbourg, formation chez qui les Messipontins ne s’étaient plus imposés depuis cinq ans.
Les Green Falcons voulaient se relancer avec la défaite concédée à domicile dans le derby face à Amiens et chasser leurs vieux démons normands. Et c’est chose faite avec un succès 5-1 face à Cherbourg, témoignant d’une solidité défensive que l’on ne soupçonnait pas dans cette équipe d’ordinaire très portée vers l’attaque : « On s’est appliqué à bien défendre sur un terrain qui était compliqué », explique Antoine Demaret, entraîneur de Pont-de-Metz. « On savait que si on était menés au score ou s’ils prenaient le large sur ce terrain-là, on aurait du mal à revenir. On n’a pris qu’un but en infériorité, donc ce n’est pas grave. Ensuite, on s’est appliqué à marquer sur les occasions qu’on a eues. » À l’inverse de la rencontre face aux Écureuils, les Messipontins ont été efficaces, notamment en powerplay, marquant trois de leurs cinq buts en supériorité et même un en infériorité.

Toujours être devant pour ne pas subir la loi de l’adversaire sur son terrain, c’était la consigne de début de rencontre. L’objectif, « était de garder le match en main, de prendre l’avantage et de le garder. Ça fait cinq saisons qu’on perdait le match là-bas. (La dernière victoire remontait au 17 février 2020. Lors de la saison 2019-2020, les Green Falcons s’imposaient 8-4 en Normandie, ndlr) On était mené à chaque fois, on essayait de couvrir un peu le score, mais c’était difficile et on se faisait contrer », explique Antoine Demaret. Sur ce match, les Green Falcons ont mis un point d’honneur à bien défendre, quitte à moins pousser offensivement, et cela a visiblement payé, même si le coach messipontin précise que le style de jeu adopté ce week-end n’est pas forcément voué à se reproduire : « Chez nous, on est toujours un peu poussé par le public pour aller de l’avant. Notre jeu est fait aussi pour marquer des buts, on ne va pas se mentir. Mais ça fait du bien aussi de maîtriser un match et bien défendre comme on a fait à Cherbourg. C’est super intéressant, c’est pour la suite. »
Un match à contacts
Durant la rencontre, pas moins de 18 pénalités ont été sifflées, dont 12 en seconde période, témoignant d’un combat physique à la limite du raisonnable. Et c’est sans surprise l’équipe menée toute la rencontre, à savoir Cherbourg, qui en a subi le plus avec 13 prisons : « Il y a toujours eu un petit peu de tension. Le score était serré quand même avec un 2-1 à la mi-temps. Eux, ils ont besoin de points, donc ils ont appuyé. C’était un peu tendu, mais c’est resté correct », relativise Antoine Demaret, pas choqué par le fort engagement de l’adversaire. « Ils ont essayé de nous accrocher un peu plus physiquement, mais on n’a pas répondu. Et ça, c’est très bien aussi. »

Pont-de-Metz est donc rentré de Normandie avec les trois points lui permettant de conserver la première place et avec la certitude de savoir aussi bien défendre qu’attaquer : « Quand je regarde le classement, on est la meilleure attaque et la meilleure défense. Ça veut dire que, malgré tout, on a beaucoup de buts, mais on sait aussi bien défendre », se satisfait l’entraîneur des Green, dont la formation compte trois réalisations de plus que les Écureuils et le même nombre de buts encaissés que ces derniers. « Bien défendre à Cherbourg, ce n’était pas évident et on l’a fait. C’est quelque chose qu’on maîtrise et qu’on veut maîtriser jusqu’au bout. Et si on peut marquer beaucoup de buts sans en prendre trop, ça sera avec plaisir », conclu Antoine Demaret. Prochaine rencontre à domicile, face au promu Saint-Gratien, dans un match où le naturel offensif devrait reprendre le dessus.
Nationale 1, 10e journée :
Cherbourg – Pont-de-Metz : 1-5 (1-2)
But pour Cherbourg : Arthur Lebreton (19’20, 1-2) assist d’Antoine Verkest
Buts pour Pont-de-Metz : Henri Pépin (1’07, 0-1) assist d’Aloys Maréchau, Justin Darras (8’00, 0-2), Hugo Bacquet (31’41, 1-3) assist de Valentin Demaret, Valentin Demaret (41’05, 1-4) assist de Henri Pépin, Hugo Bacquet (48’28, 1-5) assist de Pierre-Antoine Picard
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)