HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Aleksandar Magovac, défenseur solide et arme offensive des Gothiques d’Amiens

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens aigles nice gazettesports kevin devigne 45
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux jours après l’élimination en Coupe de France, les Gothiques d’Amiens et Aleksandar Magovac retrouvent les Brûleurs de loups. Le défenseur slovène, encore décisif mercredi soir, est l’une des armes sur qui les Amiénois peuvent compter pour tenter d’accrocher un résultat en Isère.

Unique buteur des Gothiques d’Amiens sur les deux premières confrontations face aux Brûleurs de loups en championnat, lesquelles s’étaient soldées par des défaites (5-0) et (1-6), Aleksandar Magovac a encore joué des tours à son ancienne équipe où il a joué et été champion lors de la saison 2018-2019. Mercredi soir, le numéro 29 a encore fait parler son lancer lointain dont il a le secret. Sur le second but amiénois en supériorité numérique, le Slovène, qui était légèrement avancé par rapport à la ligne bleue, catapultait le palet sous la barre de la cage de Pintaric et égalisait pour Amiens qui venait de réduire l’écart par l’intermédiaire de Gauthier Gibert, également sur une phase de powerplay. Cela n’avait pas suffi au bonheur des Picards, finalement battus 4-2 après un ultime but sur un coup du sort de Magovac contre son camp à quelques secondes de la sirène.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Magovac et Čepon sont de vrais professionnels », a répété à plusieurs reprises Mario Richer depuis le début de saison, louant ainsi l’attitude de ses deux défenseurs sur et en dehors de la glace. « Ils travaillent fort tout le temps, ce sont des compétiteurs. Ces gars-là, peu importe le score, ils vont travailler jusqu’à la fin. » Les deux Slovènes font d’ailleurs partie de ceux qui la quittent parmi les derniers. La grosse heure d’entraînement ne semble pas leur suffire et ils s’octroient ainsi quelques minutes supplémentaires pour se perfectionner. « On ne cesse jamais de nous améliorer et on le fait lorsque personne ne regarde. Ces minutes supplémentaires aident beaucoup », avouait Aleksandar Magovac avant de repartir effectuer quelques one-timers (lancer puissant en première intention, ndlr) comme il a l’habitude de faire à chaque fin de séance.

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens ducs angers gazettesports kevin devigne 39
Kristjan Cepon et Aleksandar Magovac échangent sur le banc des Gothiques d’Amiens face aux Ducs d’Angers.

Arrivé cet été en provenance du HK Olimpija Ljubljana (Slovénie), le joueur de 33 ans s’est très vite imposé comme un leader sur la première ligne défensive des Gothiques et le duo qu’il forme avec son compatriote Kristjan Čepon ne tarit pas d’éloges. Ce dernier avait confié, le 17 octobre dernier, l’importance de cette complicité entre les deux joueurs : « On jouait ensemble avant, dans le même duo parfois, donc on se connaît bien. C’est plus facile de jouer avec quelqu’un qu’on connaît déjà. Je connais son style de jeu, il connaît le mien, on sait où chacun est censé être sur la glace et comment nous pouvons compter l’un sur l’autre. » Preuve de leur efficacité et de leur solidité défensive, les deux Slovènes possèdent le meilleur plus-minus de l’effectif amiénois avec un ratio positif à +13, juste devant le Letton Janis Svanenbergs (11).

Magovac, qui s’est bien acclimaté à la vie amiénoise avec sa famille, a donné sa vision sur la relation qu’il entretient avec le numéro 9 des Gothiques d’Amiens sur la glace : « Nous avons une assez bonne série et nous continuons à nous améliorer chaque jour, nous nous parlons beaucoup. Pour nous, la défense est importante en premier lieu, pour avoir un bon plus-minus, cela signifie que nous faisons du bon travail, puis l’attaque vient de là et nous nous amusons simplement dans la zone offensive. »

Décisif à 22 reprises en championnat

Aleksandar Magovac est un solide défenseur, aussi propre dans ses passes, sa lecture du jeu que dans ses interventions. Il ne compte que six minutes de pénalité depuis le début de la saison. Mais le Slovène aime aussi se projeter vers l’avant et ses statistiques le démontrent : il compte 26 points en 28 matchs toutes compétitions confondues. Ce qui fait de lui le top scorer des Gothiques d’Amiens, mais aussi le quatrième défenseur le plus prolifique de la ligue derrière les Grenoblois Kyle Hardy (31 points, 11 buts, 20 assists), encore buteur mercredi soir, et Alexis Binner (28 points, 10 buts, 18 assists), et le Marseillais Victor Bjorkung (22 points, 5 buts, 17 assists). Si l’actuel top scorer orné du casque d’or se retrouve facilement aux avant-postes, il n’oublie pas ce pourquoi il est sur la glace : « J’aime faire des actions particulières, je fais plus de passes décisives, j’aime donner la rondelle à nos attaquants. Tout le monde aime marquer des buts, tout le monde aime contribuer à l’équipe, mais il faut d’abord prendre soin de la défense, bien jouer dans notre zone, et l’attaque vient à ceux qui travaillent dur. »

hockey sur glace gothiques amiens rapaces gap gazettesports kevin devigne 34
Aleksandar Magovac est le meilleur pointeur des Gothiques d’Amiens (22 pts), devant Janis Svanenbergs (21) et Bastien Maïa (21).

Sans Larinmaa, qui ne devrait pas rejouer en 2024

Ce vendredi, les Gothiques d’Amiens affrontent à nouveau les Brûleurs de loups, 48 heures après le quart de finale de Coupe de France remporté par les Isérois. Cela semble être un éternel recommencement : les Amiénois ne seront peut-être jamais au complet en championnat cette saison. Ils ne l’ont d’ailleurs été qu’une seule fois, c’était à Courbevoie pour leur entrée en lice en Coupe de France au mois d’octobre. Alors que Noa Besson et Ugo Tocquin étaient toujours blessés et que Justin Bergeron effectuait son retour dans le groupe mercredi soir face à Grenoble, leur coéquipier Jesper Larinmaa s’est blessé sur sa première présence sur la glace. Après la rencontre, sans qu’aucun diagnostic ne soit vraiment établi, Mario Richer révélait une blessure au bas du corps et redoutait de ne pas revoir son attaquant finlandais avant 2025. L’entraîneur amiénois devra ainsi, comme il doit le faire à chaque match, composer avec un effectif amoindri.

Ligue Magnus, 28e journée
Vendredi 20 décembre – 20 h 15, Polesud
Grenoble (1er, 70 pts) – Amiens (5e, 45 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr