TENNIS DE TABLE (Pro B) – Arnaud Sellier : « On a une revanche à prendre »

tennis de table prob amiens astt villeneuve ppc gazette sports théo bégler 036
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASTT accueille Fouras, ce vendredi 13 décembre, à 19h. Les Amiénois voudront entretenir la dynamique entamée la semaine dernière avec leur victoire à Saint-Denis. L’année dernière, les Poulpes s’étaient inclinés 3-0 face aux Fourasins, un affront que les locaux auront envie de laver.

Fort de son succès lors de la précédente journée face à Saint-Denis, l’ASTT voudra confirmer ce vendredi contre Fouras. Arnaud Sellier, entraîneur des Poulpes, nous confie : « gagner, c’est tellement agréable que l’on aimerait bien recommencer ». Cependant, il souhaite « à minima que les joueurs proposent un bon niveau de jeu, comme c’était le cas à Saint-Denis. Les trois joueurs ont tous fait des bons matchs, même dans la défaite. Souvent, quand tu joues bien, tu gagnes. On doit conserver l’état d’esprit que l’on avait lors de cette rencontre, c’est-à-dire un petit peu moins de pression et l’envie de créer des surprises. » En effet, l’ASTT reste mal classé (11e) et chaque résultat est une surprise au vu de la situation du club. De plus, les Amiénois n’ont pas de bons souvenirs vis-à-vis de Fouras. Ils s’étaient affrontés l’année dernière pour le compte de la dernière journée de Pro B. Les Picards n’avaient besoin que d’un point pour se maintenir, mais Fouras l’avait emporté 3-0. Une défaite forçant les Samariens à disputer les play-downs pour se maintenir dans la division. « Ce n’est pas un très bon souvenir, pour l’anecdote, le mini-bus était tombé en panne pour le déplacement. On avait dû passer la journée avant le match à essayer d’en trouver un de repli. On a une revanche à prendre. » Depuis cette rencontre, l’ASTT a changé avec les arrivées de Benjamin Fruchart et Nicolas Burgos à la place de Tobias Rasmussen et Laurent Cova, tandis que Fouras a conservé les mêmes pongistes que la saison dernière. Les Poulpes seront donc confrontés à une équipe qu’ils « connaissent bien ». Santiago Lorenzo et Denis Dorcescu auront, sans doute, un petit « esprit de revanche par rapport à cette défaite, mais chaque match est différent ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un match d’attaquants

L’équipe amiénoise est composée, à majorité, d’attaquants. Il en est de même pour Fouras. On a donc des pongistes qui jouent en « top spin, c’est-à-dire qu’ils frottent la balle des deux côtés ». En effet, au tennis de table, il existe deux archétypes : l’attaquant et le défenseur. Le défenseur, à l’image de Mathieu de Saintilan, est un joueur qui va jouer loin de la table, avec des balles « plutôt coupées ». Les échanges seront plus longs et l’on peut assister à des séries de 15 à 20 coups. Une minorité de pongistes font ce choix comme nous l’avoue A.Sellier : « 99% des joueurs sont des attaquants ». Au contraire, ces derniers auront envie de vite finir les échanges, ils vont essayer de jouer sur les effets pour vite empocher le point. « Les échanges les plus spectaculaires sont souvent ceux entre un défenseur et un attaquant », mais cela ne veut pas dire qu’une confrontation entre deux attaquants est ennuyante, loin de là ! Ce type de rencontre promet des échanges fulgurants avec des coups de génie et des angles d’attaque étonnants. En tout cas, cette confrontation d’attaquants aura lieu ce vendredi entre Frouas et l’ASTT. Donc attention à la poudre, car chaque pongiste a ce qu’il faut pour créer des étincelles.

Au sujet de la date, souvent symbole de malchance ou de chance, en fonction des croyances, le technicien amiénois confie « ne pas être spécialement superstitieux ». Pour lui, « c’est un jour comme un autre. » On espère assister à une belle surprise amiénoise, dans une salle Labaume, qui sera sans doute plus comble que lors de la rencontre face à Villeneuve PPC.

Billetterie : ICI

Pro B, 9e journée :
Vendredi 13 décembre, 19h, Gymnase Labaume : ASTT (11e, 12pts) – Fouras CP (8e, 17pts)

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.