Ce mercredi 11 décembre, au Gymnase des Quatre Chênes, Cagny accueillait Béthune pour le dernier tour régional de la Coupe de France. L’équipe de Béthune est encore invaincue en championnat et faisait figure de grand favori. Cependant, Cagny a vendu chèrement sa peau dans un match disputé où les locaux se sont inclinés 4-8.
Cette rencontre pouvait faire penser à David contre Goliath, mais dans un monde dystopique où Goliath vient facilement à bout de David. Voilà les attentes avant ce match comme l’indiquait Corentin Merelle : « Face au leader invaincu de L2, on faisait figure de Petit Poucet. On voulait les faire douter. » Et ils ont réussi leur objectif ! En effet, à la surprise générale, et pour le plus grand plaisir des supporters présents en masse, Cagny ouvrait le score (1-0, 17’30) grâce à Julien Delahaye. Malheureusement, Béthune a rapidement égalisé (1-1, 16’10) d’une frappe puissante de son capitaine Jesus Gualda Serrano. Ce même joueur ira inscrire son doublé (1-2, 6’12) avant qu’Abdellah Bella soit à la conclusion d’un une-deux avec Anis Bouafia (1-3, 2’33). Les locaux s’en tirent bien sur cette première période, notamment grâce aux nombreux arrêts de son gardien Théo Thoris. Béthune domine et Cagny mise sur les contres, mais manque de précision.
La seconde période est dans la continuité de la première. Les visiteurs multiplient les tentatives sur la cage cagnisienne, mais T.Thoris s’interpose à plusieurs reprises (14’21, 13’32). Hélas, il ne pourra rien faire sur la frappe d’A.Bella qui inscrit un doublé (1-4, 12’56). Faustin Bouzrara réduisait l’écart d’une frappe puissante (2-4, 10’53) provoquant un hurlement de joie des fans présents, avant que le capitaine béthunois vienne inscrire un triplé (2-5, 9’44). Cagny entre dans un temps fort et arrive à marquer par deux fois : Arthur Boudot (3-5, 7’21) et J.Delahaye (4-5, 6’23). Les Cagnisiens commençaient à y croire, néanmoins A.Bella viendra inscrire son triplé en renard des surfaces (4-6, 5’19). Les visiteurs inscriront deux autres buts pour tuer le match : Jesus Gualda Serrano (4-7, 4’18) et A.Bouafia (4-8, 3’37).
L’entraîneur cagnisien n’est pas dépité par ce résultat : « On perd tout le match, mais peu importe. On se donne à fond et on ne lâche rien. On a montré des valeurs de combativité. » Pour lui, cette rencontre était « un bon match pour préparer la suite. » En effet, le club vise la montée cette saison et une rencontre de cette envergure leur permet de « construire notre avenir. » Il ajoute : « On a senti l’écart de niveau entre amateur et pro, quand ils commençaient à joueur au ballon et à mettre leur intensité, ils nous ont fait mal. On avait nos armes et on a tout donné, mais voilà ! » Le technicien insiste que « le score n’était pas très important« , car l’objectif était de « créer des émotions pour les supporters et les joueurs » avant de conclure : « En tant que coach, je suis fier et très content. Les joueurs vont acquérir une bonne expérience et reviendront meilleurs. »
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.