Ce dimanche 15 septembre a lieu le 3ème tour de Coupe de France. Sept clubs d’Amiens et sa métropole, y compris les clubs de Régional 1 pour qui ce sera l’entrée en lice, seront sur les terrains pour tenter de se qualifier au tour suivant. Forme du moment, adversaire, effectif… État des lieux des équipes à la veille des coups d’envoi.
Parmi les sept clubs d’Amiens et ses alentours, trois formations évoluant en Régional 1 vont faire leur entrée en lice dans cette Coupe de France. Le tirage au sort de ce 3ème tour a été clément pour le FC Porto Portugais d’Amiens. Les hommes de Benoît Sturbois joueront à l’extérieur pour affronter l’US Chemin des Dames, club évoluant en D3, soit cinq divisions en dessous. Malgré une longue liste d’absents, les Portugais d’Amiens ont parfaitement débuté la saison en championnat puisqu’ils pointent à la 2ème place de leur groupe. Avec un match nul et deux succès dont un 4-0 le week-end dernier, le club amiénois peut légitimement croire en ses chances de rallier le 4ème tour, lui qui avait été éliminé au 5ème tour la saison passée.
De son côté, l’ESC Longueau a également eu un tirage favorable, héritant d’un déplacement à Fontaine-aux-Bois, club de D2, soit quatre échelons en dessous. Vainqueur de deux de ses trois premiers matches de championnat, les Longacoissiens ne se sont pourtant pas rassurés la semaine dernière malgré un succès 1-0 sur la pelouse de Roye. L’occasion est belle pour rebondir et oublier ce non-match dans une compétition où le club a brillé ces dernières années, atteignant le 7ème tour en 2023-2024 par exemple. Une rencontre qui pourrait aussi permettre de faire tourner et donner du temps de jeu à certains. Yohane Moreira pourra d’ailleurs compter sur le retour de suspension de Goncalves et Richard mais devra faire sans Petit expulsé à Roye.
Parmi les équipes de R1, c’est l’US Camon qui a hérité du gros lot. Contrairement aux deux clubs précédents, les hommes de Frédéric Bornoville se frotteront à une autre équipe de R1, le Saint-Amand FC, qui évolue dans la poule de l’ESC Longueau. Avec deux victoires et une défaite chacune dans une même division, les deux équipes pourraient offrir une rencontre serrée. « C’est un bon match à jouer, on est à domicile, on va tout faire pour passer ce tour-là » confiait l’entraîneur camonais, pas impressionné par le défi proposé. Toujours sans Roman Carré mais avec Zahir Zerdab, de retour lors du dernier match de championnat, l’US Camon tentera de faire oublier le premier revers de la saison en championnat concédé le week-end dernier. Objectif 5ème tour pour une formation qui avait atteint le 7ème, la saison passée.
Une qualification possible, même pour les D2
En D2 à l’époque, le FC Saleux-Salouël avait atteint le 8ème tour de la Coupe de France en 2021. Depuis, le club a gravi les échelons et évolue maintenant en R3 mais espère revivre un tel parcours. Opposé, à l’extérieur, à l’Aix Noulette AAE (D2), après une victoire 3-0 au tour précédent, il tentera de faire aussi bien que la saison passée, en se qualifiant pour le 4ème tour. Le RC Amiens, autre club, reçoit, lui, Cousolre, une formation évoluant à l’étage inférieure, en D1. Au Stade Moulonguet, les Amiénois tenteront d’enchaîner une troisième victoire de rang, après le succès 2-1 en entame de championnat et la gifle 15-0 infligée à Ercheu (D5) au tour précédent, pour rallier le 4ème tour qu’ils avaient quitté frustrés par une décision arbitrale la saison passée.
Enfin, deux formations amiénoises de D2 sont encore en lice dans cette compétition. Le CS Amiens Montières possède une réelle chance de qualification puisqu’il se déplace à Méaulte, club évoluant une division au-dessus, en D1. Auteur d’un match nul et vierge lors de sa première sortie en championnat mais surtout 6-0 au tour précédent de Coupe de France, le CS Amiens Montières tentera de créer une petite sensation. Pour l’Olympique Amiénois, ce serait un petit exploit. Victorieux 3-2 lors de son premier match de la saison en championnat et 3-1 au tour précédent de la Coupe de France, les Olympiens reçoivent Chevrières-Grandfresnoy, club de R2, soit trois divisions au-dessus. La tâche sera ardue mais la Coupe de France est sûrement la compétition dans laquelle les plus belles histoires peuvent s’écrire.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne et Léandre Leber – Gazette Sports