Boosté par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques, le salon AGORA, organisé par la Maison des Associations d’Amiens Métropole (MAAM), a réuni, ce samedi, un large public. Et ce, malgré la tenue d’autres forums des associations dans les communes alentours.
À 11 heures, difficile de circuler dans les allées du gymnase du Coliseum, transformé en marché où des dizaines d’associations sportives tenaient un stand avec l’espoir d’attirer de nouveaux adhérents. Pas étonnant pour Fanny Hanicotte, directrice de la MAAM, qui connaît bien le profil des visiteurs après plusieurs années à la tête de l’organisation de ce salon. « Le public vient surtout le matin car il sait où il veut aller. Soit il veut effectuer une réinscription, soit il a identifié une activité. Beaucoup de clubs sportifs me disent faire 16-20 inscriptions dès le matin. L’après-midi, c’est plutôt de la balade, ce sont des inscriptions mais on est plutôt dans la découverte ». Au total, ce sont 236 associations dont 90 dédiées au sport qui se sont réparties entre le hall du Coliseum, son gymnase, la rue piétonne qui permet d’y accéder, la Maison de la Culture et l’espace Dewailly. Une organisation méticuleuse réalisée par Fany Hanicotte et ses équipes. « C’est plusieurs mois de préparation. On s’y met au moins huit mois avant et on a trois-quatre mois vraiment intenses » précise-t-elle. Le jour J, 30 bénévoles sont déployés afin de veiller au bon déroulement de l’événement.
Une édition 2024 qui a lieu quelques semaines après la fin des Jeux olympiques et en parallèle des paralympiques. Fanny Hanicotte estime que le salon AGORA va surfer sur ces récents événements. « On a un peu plus de densité, donc oui, je pense, et j’espère, qu’il y aura un effet levier. Peut-être que l’on va voir des Léon Marchand » sourit-elle. Les Jeux de Paris, une aubaine pour certains clubs qui ont déjà fait état de cet « effet JO ». « J’ai été contacté par quelques enfants, il y a un peu plus de demandes de renseignement que d’habitude. On ne peut pas encore quantifier mais je pense qu’on aura quelques licences en plus » se félicite Anthony Thuillier, salarié du club nautique de Rivery. Amélie Campion, présidente club de triathlon d’Amiens, confirme cette tendance. « Il y a déjà pas mal de gens qui nous ont envoyé des mails pour des renseignements pour éventuellement prendre une licence. Je pense qu’il va y avoir un effet JO ». Un effet qui se propagera peut-être dans le bénévolat selon la directrice de la MAAM. « Il y avait 45 000 volontaires pour les Jeux olympiques et paralympiques donc ça montre une volonté de s’investir pour une cause ou une manifestation de son territoire ». Un stand présentant des missions bénévoles proposées par les associations présentes au forum était tenu en ce sens.
Satisfaire exposants et visiteurs, le grand défi
Un salon AGORA à succès quand bien même d’autres forums des associations se tenaient ce même jour. Une multiplication des événements du genre due à la volonté de certaines collectivités et associations d’être au plus proche de leur tissu de proximité, quitte à « concurrencer » les grandes villes. Mais ce phénomène n’est pas gênant pour Fanny Hanicotte, bien au contraire. « Je trouve que c’est une bonne chose car Agora répond à une demande et les autres villes doivent répondre aux besoins de leurs habitants. ». Alors, pourquoi ne pas fixer des dates différentes ? Ce n’est pas aussi facile que ça, insiste la directrice de la MAAM. « Au mois de juin, c’est très compliqué car c’est un mois extrêmement chargé et début juillet, c’est le départ des vacances. La rentrée, c’est là où ça matche le mieux. On se conjugue toujours avec la semaine de la rentrée scolaire car ça permet aux parents de faire le parcours rentrée scolaire et réinscription aux activités en même temps ».
Si le forum des associations amiénoises fonctionne, c’est aussi parce que Fanny Hanicotte et ses équipes cherchent toujours à améliorer l’expérience des visiteurs. « On fait une enquête tous les trois-quatre ans pour savoir s’ils se sont préparés, pourquoi ils sont venus, qu’est-ce qu’ils cherchent, qu’est-ce qu’ils aimeraient avoir ou voir. » D’autant plus que les visiteurs attendent différentes réponses, selon la nature de leur venue. Il y a ceux en recherche d’une activité sportive et ceux qui s’intéressent aux associations de santé, d’histoire ou d’environnement. « Pour ces personnes, on est beaucoup sur de l’échange, de la compréhension, du questionnement sur le mode de vie. On draine un public complètement différent mais je trouve ça très intéressant ». La MAAM effectue aussi un sondage auprès des exposants. Les besoins sont différents mais la plupart attendent avec impatience cet immanquable de la rentrée et verraient d’un mauvais œil la tenue du forum tous les deux ans. « C’est souvent des retours positifs » assure Fanny Hanicotte. « Mais on a des critiques car on a toujours de quoi s’améliorer donc c’est pour ça qu’on fait des enquêtes le jour J pour améliorer leur accueil dans le futur. » Le salon AGORA, c’est donc un événement gagnant-gagnant durant lequel visiteurs et bénévoles peuvent échanger et qui permet, parfois, de générer des vocations. À Amiens, le 7 septembre 2024, le futur Léon Marchand ou Teddy Riner s’est peut-être inscrit…
Simon Vasseur et Léandre Leber
Crédits photo : Théo Bégler – Gazette Sports