24 heures après la triste performance des Bleus de Didier Deschamps, battus sans discussion aucune par l’Italie, nous avons vibré et nous ne sommes surement pas les seuls dans ce pays, devant notre écran en suivant le match de l’équipe de France Céci Foot.
Les Tricolores sont en effet devenus champions Paralympiques en battant, au terme de l’épreuve des tirs au but, l’Argentine pourtant championne du monde. Quelle superbe récompense pour ces joueurs qui sont amateurs et qui méritent notre considération. On le sait, le Céci Foot n’est pas pratiqué partout en France et que dans notre département de la Somme, nous n’avons pas de championnat ni d’équipe. Il est vrai qu’il faut des installations spéciales, des éducateurs et des dirigeants, car le Céci Foot est une discipline qui va, nous en sommes persuadés, se développer chez nous
Mais revenons à cette finale qui nous a procuré son lot d’émotions avec un suspense incroyable, une intensité dans le jeu, mais aussi, nous le pensons, un respect de part et d’autre. Alors pourquoi les commentateurs de France Télévision ont tenu à rappeler les antécédents entre les équipes de France et d’Argentine après la dernière Coupe du Monde. C’était inutile et surtout déplacé. Oui nous avons aimé ce match France- Argentine et cette ambiance de folie après le but victorieux qui donnait le titre paralympique à la France.
Alors le stade s’est embrasé subitement et les images nous ont rappelé cette finale de 1998 quand la France de Zizou battait le Brésil et devenait championne du monde pour la première fois de son existence. Sauf que ce samedi, il s’agissait d’une finale Céci Foot et que les spectateurs devaient garder le silence absolu afin de ne pas gêner les joueurs qui n’ont quasiment aucun repère sauf les petites billes sonores incrustées dans le ballon.
Pas facile de jouer dans ces conditions mais quel déchainement ensuite au moment où la France pour la première fois de son existence, est devenue championne paralympique. Ainsi donc cet été, toutes les équipes de France de football engagées dans les plus grandes compétitions avaient échoué. Tour à tour, les équipes entrainées par Didier Deschamps, Hervé Renard, Thierry Henry avaient échoué et c’est donc celle du Céci Foot qui a sauvé l’honneur.
Ces joueurs ont clôturé et de quelle façon ces Jeux paralympiques et à tout jamais, ils méritent d’entrer dans l’histoire du football français. Mais au fait, posons la question : est-ce que la Fédération française de football était bien représentée à cette finale contre l’Argentine ?
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr