HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques ont-ils trouvé le 10ème JFL ?

hockey sur glace ligue magnus play offs gothiques amiens bruleurs de loups grenoble kevin devigne gazette sports 36
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Plus de deux mois après le dernier match des Gothiques au Coliseum, nous en savons plus sur le futur effectif des Gothiques d’Amiens. Mais avant de se pencher sur les recrues venues d’ailleurs, qu’en est-il des JFL indispensables ?

Actuellement, les Gothiques d’Amiens ont signé 13 joueurs dans leurs rangs, parmi eux, 8 Joueurs Formé Localement (JFL). Pour rappel, les JFL se caractérisent selon la Fédération Française de Hockey sur glace par les critères ci-dessous :

publicite cit dessaint 2 gazette sports
  • Des joueurs ayant été licencié exclusivement pour la pratique du hockey auprès d’un de ces clubs pendant une période continue ou non de trois saisons complètes jusqu’à l’âge de 20 ans, ou jusqu’à la fin de la saison pendant laquelle le joueur a fêté son vingtième anniversaire, sans distinction de club.
  • Des joueurs qui ont participé aux activités de leur club (entraînements, matchs amicaux, actions de développement des organes déconcentrés de la FFHG) et/ou aux compétitions officielles de la FFHG et/ou FFSG durant chacune des saisons concernées.

En cette saison 2024/25 qui se profile, l’effectif des clubs de Ligue Magnus se doit de, conformément au règlement du championnat, comporter 10 JFL, dont un gardien de but. Ces joueurs sont ainsi recherchés et deviennent même la priorité des clubs. Actuellement, des craintes pouvaient naitre quant au groupe amiénois après, pour diverses raisons, les départs de 7 JFL : de Tomas Simonsen, Antoine Gilbert, Kaylian Leborgne, Rayan Belharfi, Thomas Suire, Romain Bault et Nicolas Leclerc.

A ce jour, le staff du club des Gothiques d’Amiens peut néanmoins compter sur les resignatures d’Ilies Djemel, Antonin Plagnat, Mathieu Mony et Bastien Maïa. De plus, Guillaume Roussel, Noa Besson, Gauthier Gibert et Rudy Matima ont fait leur retour dans la capitale picarde. Côté gardien, le club picard n’a toutefois rien communiqué du cas de Clément Fouquerel dans les buts pour le moment. En comptant le gardien, qui par obligation devra être français, les Gothiques seraient à 9 JFL… il n’en manquerait plus qu’un !

Si nos sources s’avèrent véridiques, une jeune recrue française pourrait compléter le groupe de Mario Richer en provenance de Grenoble. De ce que nous savons, ce joueur aurait déjà été annoncé partant dans son précédent club, ce qui nous laisse à penser que cela concerne Julien Munoz ou Timothé Quattrone. Pour le premier, selon nos confrères du Dauphiné Libéré, l’attaquant de 26 ans serait en direction d’Anglet. Pour le second, aucune information n’a fuitée. Tout laisse à penser également que l’attaquant de 23 ans, en recherche de temps de jeu, pourrait être séduit par un club moins prestigieux mais qui pourrait lui offrir les responsabilités souhaitées. Cette saison, le concerné à participé à 46 rencontres et inscrit 11 points. Le casse-tête des JFL serait donc en passe d’être résolu pour les Gothiques…

Léandre Leber

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.