FORCE ATHLETIQUE : Une Coupe de France Universitaire haute en couleur

championnat de france universitaire force athlétique gazettesports théo bégler 011
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 30 et dimanche 31 mars, la Ligue des Hauts-de-France et l’UFR STAPS d’Amiens organisaient la Coupe de France Universitaire de Force Athlétique. Plus de 80 athlètes se sont réunis sur les deux jours.

Ce week-end avait lieu la Coupe de France Universitaire de Force Athlétique. L’occasion pour la métropole d’accueillir le top niveau universitaire de la discipline en France à la Halle des Sports de l’UFR STAPS. Ainsi pendant deux jours, plus de 80 étudiants se sont affrontés pour glaner le titre. Un rassemblement qui n’a pas été très simple avoue Ludovic Luts, le responsable du site et enseignant à l’université, « les championnats académiques ont eu lieu, il y a une quinzaine de jours. Ça a été très compliqué de sélectionner, d’organiser et de réunir tout le monde. » Une prouesse magnifiquement réussie par Ludovic et ses bénévoles, que le président de la Ligue Erick Deconinck salue et admire, « Ludovic a fait un énorme travail, parce que réunir toutes les universités en seulement deux semaines. C’est un gros travail en amont. Il faut le saluer, surtout en si peu de temps. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
championnat de france universitaire force athlétique gazettesports théo bégler 041

Côté compétition, le spectacle a été total et plusieurs records de France, établis l’année dernière, ont de nouveau été battus. Une progression qui satisfait grandement l’enseignant amiénois, « le niveau universitaire a pris un envol en deux ans. On a vu une catégorie quasi complète au-dessus des niveaux des records de France de l’année dernière. On a eu plusieurs records de France tomber. Donc le niveau monte, on voit que dans l’universitaire, notre sport est de plus en plus primé, pratiqué. Ça nous motive à encadrer. » D’autant plus que cette année encore, les Samariens étaient présents en nombre pour décrocher une médaille, « Amiens est très bien représentée dans notre sport. Depuis deux ans, chaque année, j’ai 18 étudiants qui sont qualifiés à la finale France universitaire. C’est la plus grosse délégation présente. On a un nombre de jeunes de bon niveau qui représente l’UPJV. » Cette Coupe de France a également à des jeunes juges de valider leur diplôme national.

championnat de france universitaire force athlétique gazettesports théo bégler 002

Ludovic Lutz est très satisfait du rendu de la compétition, « ça s’est bien passé, en général une bonne ambiance. Les étudiants se sont tous bien comportés. ils ont respecté les standards attendus par l’université mais aussi par la Fédération. Il y a un peu de monde mais vu que c’est sur deux jours, il y a eu des personnes hier, d’autres aujourd’hui. Si on avait fait sur une journée, il y aurait peut-être eu plus de monde mais ça aurait fait peut-être de trop. » Une réussite qui a été confirmée par le renouvellement de l’organisation de la Coupe de France universitaire en 2025 et 2026. Il remercie également le doyen de l’UPJV pour son implication sans qui la compétition n’aurait pas pu se faire, « je suis ravi que l’université nous permette de pratiquer notre sport et en compétition, l’UFR STAPS est derrière nous et ça, c’est bien. Que ce soit sur l’utilisation des locaux ou sur l’acquisition de certains matériels. Il y a une bonne participation de l’université et des étudiants qui se mettent à venir aider. »

Kelian Bourg

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr