FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « Avec nos matchs en retard, on garde quand même la main mise et on aura notre mot à dire jusqu’au bout »

football amical longueau aca gazettesports theo begler 32 scaled 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, malgré une forte possession du ballon et de nombreuses occasions de marquer, Longueau n’est pas parvenu à trouver la faille pour renverser Arras. Les Longacoissiens qui démarrent difficilement leur semaine de trois matchs, devront rebondir ce lundi face à Marck-en-Calaisis.

En effet, ce samedi après-midi, au stade Emile Noël, les Samariens semblaient avoir mis toutes les chances de leur côté pour déjouer les plans arrageois. Cependant, le contrôle du cuir et les multiples opportunités d’inscrire des réalisations ne suffisaient pas pour tromper le gardien nordiste, Thomas Heuls, bien en place dans son match. Pour le leader du championnat, il ne lui avait fallu que deux importantes occasions pour ouvrir la marque juste avant la pause (0-1, 45′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football regional 1 longueau arras kevin devigne gazette sports 30

En deuxième mi-temps, l’envie et les intentions des locaux étaient toujours les mêmes sauf qu’une nouvelle fois ce n’était pas assez pour renverser la situation. A la fin de la rencontre, les Arrageois pouvaient remercier leur portier et le manque d’efficacité offensif picard qui les avaient maintenus devant au tableau d’affichage.

L’entraineur de l’ESC Longueau, Yohane Moreira, était donc « déçu du résultat » mais pas du « contenu » proposé par son équipe : « Je suis fier de mes joueurs parce que je leur avais demandé de montrer notre identité de jeu. Et puis on avait à cœur de proposer au moins du jeu et du spectacle à nos supporters suite à la défaite face aux Portugais. Ils ont plutôt bien répondu par rapport à ça. » Selon lui, sur ces duels de haut de tableau ce sont « les détails » qui font la différence.

football regional 1 longueau arras kevin devigne gazette sports 18

Un manque d’efficacité qui a fait défaut aux Longacoissiens ce samedi et qui leur fait défaut depuis quelques rencontres : « Efficacité, c’est vraiment le maitre mot sur lequel j’ai axé la causerie. On sait que par moments, malgré le fait d’être la meilleure attaque au prorata des occasions créées, on n’est pas encore efficace. On peut aggraver le score, se mettre à l’abri et ça, ce n’est pas que d’aujourd’hui. C’est peut-être le deuxième ou le troisième match où on entame fort les matchs et on n’arrive pas à être très concentrés et surtout se mettre à l’abri dans ces temps forts. Il suffit de ne pas être faible dans un temps faible, c’est notre petit défaut. On s’y attelle à l’entrainement, on y travaille » ne cache pas l’entraineur samarien.

Régional 1, poule A, 11ème journée (retardée) :
Longueau – Arras : 0-1 (0-1)

Composition pour Longueau : Descamps, Bourbier, Finaz, Hede, Tassart, Lemaire, Soares Cascais, Vicart, M.Kwinta, Bouvet, R.Kwinta
Remplaçant pour Longueau : T.Kwinta, Delcuse, Duvauchelle

Buteur pour Arras : Dorian Morvan (45′)

Rester au contact du leader à Marck

football regional 1 longueau arras kevin devigne gazette sports 28

Aujourd’hui, les Samariens se déplacent sur la pelouse de Marck à l’occasion de la 8ème journée de championnat retardée. Un déplacement important qui pourrait les faire revenir à trois points d’Arras en cas de victoire. Une chance que les picards veulent saisir : « En tout état de cause avec nos matchs en retard, on garde quand même la mainmise et on aura notre mot à dire jusqu’au bout. Donc on a encore notre destin en notre main«  explique Yohane Moreira. L’entraineur picard compte faire tourner son effectif pour cette rencontre : « J’ai l’opportunité aussi d’avoir un effectif assez cohérent, conséquent et concerné. Et en plus en forme au bon moment, donc on va simplement faire tourner, donner la chance à d’autres et à eux de prendre leur responsabilité et essayer d’aller chercher les points perdus aujourd’hui ici. Ça peut être une chance d’avoir une deuxième cartouche dans 48h. »

football regional 1 longueau arras kevin devigne gazette sports 29

Cependant un point ne tourne pas en la faveur des Longacoissiens, la fatigue. Les Samariens reprennent donc le chemin de la compétition deux jours après leur dernier match. Tandis que Marck n’a pas joué depuis le 24 mars et sera donc plus « frais » cet après-midi. Mais pour les Picards ce n’est pas une excuse, ils comptent bien renouer avec la victoire. « On va se déplacer à Marck pour aller chercher quelque chose là-bas. »

Régional 1, poule A, 8ème journée (retardée) :
Lundi 1 avril, 15h, stade Jean-Claude Agneray : AS Marck-en-Calaisis (10ème, 17pts) – ESC Longueau (2ème, 23pts)

Lou Fournier
Crédit photo : Théo Bégler (archive), Kevin Devigne – Gazettesports.fr