HANDBALL (Nationale 2) – Clément Devaux : « On ne remontera sans doute pas, autant faire un peu de spectacle pour les supporters et se faire plaisir »

handball nationale 2 amiens ph vs granville 029 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Auteur d’un début de match plutôt timoré, l’Amiens PH, de retour au Coliseum avec un effectif bien garni, a dû batailler jusque dans le money time pour prendre sa revanche face à Granville (33-31).

Sur trois victoires en championnat mais vaincus à l’aller par cette même équipe de Granville, les Pirates, emmenés par Rabah Soudani, avaient l’intention de « montrer qu’on était imprenable à la maison et ça s’est très bien goupillé. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si le résultat final était en effet celui escompté, l’APH réalisait néanmoins vingt premières minutes en deçà de ses standards (7-11, 19’11). L’entraîneur amiénois expliquait cela par de l’appréhension, régulièrement présente avant d’entamer un match de haut de tableau. Cependant, « plus la rencontre s’est déroulée, plus les gars se sont débridés. » Devant de trois points à la pause (18-15), les Samariens voyaient leur avance s’évaporer, en deux temps trois mouvements (21-21, 35’53). En découlait un mano à mano, qui allait maintenir le suspense en vie, jusque dans les derniers instants. Une phase cruciale où Nolan Duchesne, pourtant gardien remplaçant, apportait sa pierre à l’édifice : « Nolan, sur les jets de sept mètres, c’est une grande histoire. Abdelmalik (Slahdji, ndlr) ne s’est pas senti. Lui se sentait et quand il rentre, il nous sort trois penaltys. Il aurait pu terminer MVP sans avoir joué une minute (rire). »

handball nationale 2 amiens ph vs granville 034 leandre leber gazettesports
Joueur le plus prolifique de l’APH avec sept buts, Tom Alran-Ferriou était nommé MVP de la partie.

Toujours à égalité à dix minutes du coup de sifflet final (28-28, 51’06), Clément Devaux se muait en serial buteur et permettait aux siens de creuser l’écart (31-28, 53’50). Avantage qui ne fut jamais comblé par les Normands (33-31). Le numéro 27 de l’APH, auteur d’une frappante prestation, « méritait largement d’être élu meilleur joueur du match » selon Rabah Soudani. Si cette distinction était finalement attribuée à Tom Alran-Ferriou, pas en reste non plus, celui-ci se voulait indifférent à ce choix : « Ce n’est qu’une récompense, moi honnêtement je m’en fous un peu. » Le Rouennais de naissance, qui avait fait le show en nous gratifiant notamment de deux Kung fu, s’est également exprimé sur la performance du soir et l’attitude qu’adopte l’ensemble des joueurs de l’équipe face à la situation du club : « On se prend des buts dans le money time. On aurait pu perdre le match, du moins ne pas le gagner même si dans l’ensemble il est bon. […] On ne remontera sans doute pas avec les sept points de retrait, autant faire un peu de spectacle pour les supporters et se faire plaisir. Ça évite que notre jeu soit un peu trop plat. C’est un peu comme une histoire d’amour, il ne faut pas que ce soit trop plat. Il faut un peu de folie. »

« Très satisfait », ce fut les premiers mots prononcés par le technicien samarien à l’issue de la rencontre. Ce dernier avait en effet beaucoup apprécié le visage et la mentalité de son groupe : « On a un effectif complet, ça a fait la différence face à une très belle équipe de Granville qui nous a posé énormément de problèmes avec leur expérience et leur vista. Tous les gars dans mon équipe sont importants et ils ont prouvé qu’ils étaient capables. Les treize ont pu jouer, s’exprimer et méritent leur place sur le terrain sans aucun problème. »

Invaincus lors de leur quatre dernières journées de championnat, les Pirates auront une nouvelle fois à cœur d’enflammer le Coliseum le week-end prochain, avec la réception de Roissy-en-France (9ème).

Nationale 2, 20ème journée 
Amiens PH (5ème, 35pts) – PL Granville HB (3ème, 36pts) : 33-31 (18-15)

Alexis Vaury
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports