FOOTBALL – Régional 1 : Revanche prise par les Portugais face à Saint-Maximin

football regional 1 asc reserve porto kevin devigne gazette sports 30
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme de ce match joué en demi-teinte par l’Amiens Porto, les Samariens s’imposent face à leurs voisins isariens et prennent leur revanche sur le match aller. Les Amiénois tirent par la même occasion trois points non négligeables dans sa course au maintien.

Les cinq premières minutes de la rencontre sont équilibrées, les deux équipes se cherchent. Mais les locaux qui sont en quête de points, montrent qu’ils sont sur leur pelouse en prenant le contrôle du ballon. Les deux premières grosses occasions surviennent après dix minutes de jeu pour le FC Porto. Isambart placé à l’entrée de la surface tente une frappe mais celle-ci est parfaitement stoppée par le portier adverse en dessous de la barre. Puis une minute plus tard, Da Veiga, bien servi en profondeur dans la zone saint-maximinoise par Isambart, envoie un tir croisé qui passe juste à côté du poteau de Gottier. Les Portugais d’Amiens continuent de se projeter vers l’avant mais rencontrent un problème de finition. Cependant à la 29ème, Ryan Da Veiga vient débloquer la situation en reprenant de la tête, le corner de Nzeza finalement opérationnel pour ce match (1-0, 29′). Après cette réalisation, les Samariens dominent toujours la partie et mettent la pression en zone offensive. Mais les nombreux centres dans la surface isarienne ne trouvent pas preneur. Néanmoins, l’Amiens Porto ne lâche pas et finit par creuser l’écart, trois minutes avant la pause. Le capitaine du FC Porto, Facquier récupère le cuir après un corner amiénois repoussé, centre dans la boîte pour Mohamed Tougouman qui l’envoie au fond des filets (2-0, 42′). Saint-Maximin se procure une action dangereuse dans les dernières minutes de cette première période mais ce n’est pas suffisant pour réduire le score. À la mi-temps, l’Amiens Porto mène (2-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’Amiens Porto se relâche mais tient bon

De retour sur le synthétique du stade Michelet, le match est plus disputé. La possession du ballon est équitable. Mais six minutes après la reprise, Toure entre dans la surface et dribble le dernier défenseur qui loupe son intervention et offre un penalty aux Picards. Sofian Ameur le frappe et trompe Gottier (3-0, 51′). Après ce troisième but, les Samariens se relâchent et les Saint-Maximinois en profitent pour pousser vers l’avant. À la 61ème, Gningue garde sa cage inviolée en réussissant sa sortie sur Soldado. Les occasions se multiplient pour Saint-Maximin mais les visiteurs ne parviennent pas à réduire la marque, comme cette frappe de Poligani qui passe juste au-dessus du but picard. Cependant à la 72ème, leurs efforts finissent par porter leurs fruits. Enzo Soldado reprend le cuir après un tir de Bozollo qui a heurté le poteau (3-1, 72′). Benoît Sturbois est obligé de refaire entrer en jeu le capitaine, Vincent Facquier pour réorganiser l’équipe, lui qui était sorti suite à une douleur aux adducteurs. Néanmoins, les Isariens continuent de se projeter vers l’avant, mais la défense samarienne et son portier répondent présent. Cinq minutes avant la fin de la rencontre, Demba Gningue fait l’arrêt du match en arrêtant la reprise à bout portant de Soldado. Les nombreuses actions visiteuses ne changent rien et les Portugais finissent donc par s’imposer (3-1). Une victoire importante pour les Amiénois dans cette course aux points qui finira maintenant dans quatre matchs.

Régional 1 poule A, 18ème journée :
Amiens Porto – US Saint-Maximin : 3-1 (2-0)

Composition pour le FC Porto : Gningue, Seguenebou, Idez, Ameur, Tougouman, Coupelle, Facquier, Da Veiga Tavarez, Nzeza, Isambart, Toure
Remplaçants pour le FC Porto : Sakho, Diaby, Renold

Buts pour le FC Porto : Ryan Da Veiga (29′), Mohamed Tougouman (42′), Sofian Ameur (51′)

But pour Saint-Maximin : Enzo Soldado (72′)

Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr