RUGBY (Fédérale 2) – Mickael Morainville : « On perd un match que l’on avait en main »

rugby federale 2 rca amiens vs maisons laffitte 004 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que le RCA a subi un nouveau revers à domicile face à Maisons-Laffitte, dans un match encore une fois à leur portée, Mickael Morainville est revenu sur la performance de son équipe. 

Quel est votre sentiment à chaud ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ça fait chier car on fait une bonne première période dans le contenu, l’attitude et le plan de jeu étaient vraiment pas mal. On bascule devant et on marque dès le début de la deuxième période. On perd ensuite le fil du match en faisant des fautes, en circulant moins bien, on rate des placages et l’on perd un match que l’on avait en main. 

C’est un problème physique selon vous ? 

On a senti qu’ils prennent le dessus physiquement alors on a fait rapidement pas mal de changements en seconde période pour apporter du sang frais. Les mecs se sont donné mais on a eu un peu de mal à finir effectivement. 

En première période, vous avez été dominés mais efficaces. Et paradoxalement, en seconde période vous avez eu le ballon mais vous ne marquez pas. C’est un peu le mal de cette saison ? 

C’est clairement le mal de cette saison. On n’arrive pas à marquer et à concrétiser nos temps forts pour se récompenser. On n’est pas efficace proche des lignes et c’est notre gros problème cette saison. 

Sur la fin de match, il n’y a pas aussi un peu de relâchement mentalement. On a senti que c’était compliqué de repartir après le dernier essai ? 

Je ne dirais pas que sur ce match, mais sur cette saison qui est très difficile mentalement pour les joueurs. Le rugby est comme beaucoup de sports, quand on mène au score et que tu te fais remonter, tu prends un gros coup au moral. Et encore plus dans ces conditions quand tu arrives à inverser la tendance. La situation actuelle n’aide pas non plus. 

La première période était pourtant vraiment bonne

Oui, c’est peut-être la meilleure de notre saison avec celle face à Ris Orangis. Mais comme souvent, on fait des bons bouts de match mais on n’arrive pas à tenir sur 80 minutes. 

Vous avez dû faire deux changements rapidement qui ont totalement chamboulé votre organisation ? 

Oui, on a Maxence Harry qui se blesse et Maël Carpentier qui le remplace et se blesse lui aussi rapidement. On avait un banc avec un seul arrière car on avait prévu un gros combat vu le terrain. On a dû se réorganiser et cela n’a pas aidé, même si ce n’est pas forcément une excuse car on a été bon en première période tout de même. 

Comment expliquer ce trou d’air en seconde période ? 

En première période, on fait beaucoup de choses positives et cela aide à rester dans une bonne dynamique. Dès que l’on enchaîne les actions négatives, surtout dans notre situation, on tombe dans cette spirale et c’est compliqué de s’en sortir. 

Comment rester positif sachant que Plouzané s’est imposé ? 

On n’est pas surpris de la victoire de Plouzané car Orsay a des problèmes financiers et s’ils se sont déplacés, c’est avec une équipe différente de celle du début de saison. Ils sont privés de phase finale et une nouvelle commission doit avoir lieu pour savoir la suite à donner. De notre côté, on va devoir rester solidaire et ensemble.

Mathématiquement, ce n’est pas fini mais il va absolument falloir aller gagner à Auxerre…

Si l’on veut encore y croire, on doit effectivement battre Auxerre et enfin prendre des points à l’extérieur. Il faudra ensuite enchainer mais l’on va d’abord penser à Auxerre. On a un groupe de qualité mais on a du mal à être consistant sur 80 minutes. Il faudra l’être pour espérer se maintenir. 

Si vous n’arrivez pas à finir 10ème, il faut au moins éviter la dernière place ? 

On vise toujours le maintien car c’est encore possible. Avec l’histoire d’Orsay on ne sait pas ce qu’il peut se passer et finir avant dernier pourrait nous permettre d’avoir une bonne nouvelle. Enfin, pour le moment, on ne sait pas ce qu’il va se passer et l’on va se concentrer sur nous d’abord. Ce sera à nous de gagner des matchs et ensuite on verra ce que ça donne. Il ne faut plus se poser de questions et se remettre à gagner des rencontres. 

Est-ce que vous espérez récupérer des joueurs pour le prochain match ? 

On va faire le point avec le staff médical mais pour Maxence (Harry), je pense que ça sera court car les ischios c’est plutôt 3-4 semaines. Pour les autres, on verra mais on pourrait récupérer quelques mecs. 

18ème journée de Fédérale 2

RCA – Maisons-Laffitte : 24-30 (13-10) 

RCA : Schneerberger – Saintomer –  Leveque – Salua – Lefevre –Danhiez – Grenet – Tsomondo– Demotier – Harry– Deleris – Schlachter – O’Neill – Wiotte – Pellet

Remplaçants : Borek – Bichari – Fournet – Waeyaert – –  Gentien  Baeur – Carpentier 

Aurélien Finet 

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr