FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « J’ai retrouvé les valeurs que l’on avait perdues »

football amical aca longueau kevin devigne gazettesports 47
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement à Etaples ce dimanche, Longueau est revenu avec la victoire, de quoi satisfaire son coach qui a assumé ses choix forts. 

J’imagine qu’il y a de la satisfaction, car vous avez réagi après la défaite de la semaine dernière tout en débloquant votre compteur à l’extérieur et en 2024 ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, c’est bien résumé. C’était clairement l’objectif aujourd’hui. On voulait enfin lancer notre année 2024 et on devait se racheter de la semaine dernière. C’est chose faite, en plus à Etaples où ce n’est pas évident de s’imposer. On a fait une bonne entame de match avec de la domination dans la possession. On a un peu de mal à finir la mi-temps mais on rentre devant avec un but de Delcuse sur un centre de M.Kwinta après une belle combinaison avec Vicart. On a donc réussi à imposer notre projet de jeu ce qui n’est pas évident sur ce genre de terrain. On a eu moins la possession en seconde période, ils ont poussé et on les savait dangereux sur coup de pied arrêtés. On a su être solide dans un compartiment du jeu qui n’est pas notre force donc c’est intéressant. Les remplaçants, avec “un banc de luxe” aujourd’hui, ont fait la différence avec le but du break de Romain Kwinta sur une passe de Maxence. Gagner du courage comme cela c’est bon pour repartir sur une bonne dynamique. J’ai retrouvé les valeurs que l’on avait perdues les dernières semaines. 

Vous n’avez pas pris de but, ça faisait un moment. Ça fait du bien ? 

Oui, ça aide pour gagner des matchs de ne pas prendre de buts. Pour la confiance, c’est une bonne chose également. On n’a pas été mis en danger dans la construction du jeu ou des actions placées. C’était plus sûr du jeu direct et l’on a été solide donc félicitations à mes joueurs. 

Vous avez fait des choix forts, pourquoi ? 

J’avais le retour de Thomas Kwinta que je voulais laisser en réserve pour qu’il reprenne du rythme mais malheureusement la réserve n’a pas joué suite au forfait de Nesle. Bourbier n’a eu qu’un entraînement cette semaine donc je l’avais aussi laissé à la disposition de la réserve. Ensuite, Romain Kwinta été un peu malade donc j’ai pris la décision de le mettre sur le banc comme Tassart qui n’a pas pu s’entraîner correctement pour des raisons personnelles. J’avais le retour de Finaz qui s’est malheureusement blessé en fin de match, tout comme Roussel. J’ai donné de nouveau sa chance à Thierry et j’avais le retour de Vicart. Les blessures vont permettre à d’autres d’avoir leur chance la semaine prochaine sûrement. Ils ont plutôt bien accepté mes choix qui sont dans la lignée de ce que je fais depuis le début de saison.

C’est quand même un gros signal au groupe sur le fait que personne n’est indéboulonnable ? 

Oui exactement, il n’y a pas de statut et tout le monde peut avoir sa chance et au contraire ne pas être dans le groupe. C’est de la concurrence et je pense que c’est le meilleur moyen de tirer tout le monde vers le haut. J’ai des choix à faire qui ont été difficiles vu la période et la dynamique mais je les assume. J’essaie de leur expliquer, certains le comprennent moins bien que d’autres. Selon l’adversaire, il y a aussi des choix tactiques comme le changement de ma doublette au milieu. Si les mecs saisissent leur chance, ils seront récompensés comme Thierry qui enchaîne dans un rôle de piston faux pied aujourd’hui puis en axe droit en fin de match après la blessure de Finaz. Chaque semaine, tout est remis en question et chacun doit gagner sa place. Pour le moment, les résultats sont présents donc c’est que les joueurs l’acceptent plutôt bien. J’essaie d’être le plus juste possible et je sais que faire des choix ce n’est ne pas plaire à tout le monde mais ça fait partie du job.

La suite, c’est un nouveau derby pour retrouver la victoire à domicile contre l’ASC (b) la semaine prochaine…

Oui, après la défaite face aux Portugais liée à ce manque d’expérience, même si j’ai des joueurs d’expérience, c’est fait et il faut passer vite à autre chose. C’est un bon match en perspective avec un derby face à une réserve de club professionnel. On se doit de retrouver le chemin du succès à la maison devant notre public, mais surtout de bonifier notre victoire à Etaples pour démarrer une série. C’est un concurrent direct et l’objectif sera les 3 points pour repasser devant et redevenir maître à domicile.

9ème journée de Régionale 1 : 

Etaples – Longueau : 0-2 (0-1) 

Buts : Delcuse (27’) et R.Kwinta (85’) pour Longueau 

Longueau : Descamps – Finaz – Hede – Roussel – Thierry – Soares – Lemaire – Vicart – Delcuse – Bouvet – M.Kwinta 

Remplaçants : R.Kwinta – Tassart – M’Vila 

Aurélien Finet

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr