BASKET-BALL (Nationale 3) – Salah Koné : « Un sentiment de satisfaction »

basket ball nationale 2 longueau esclams vs malakoff 031 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite au nouveau succès de son équipe à domicile, cette fois face à Malakoff, Salah Koné est revenu sur la prestation des siens. 

Quel est votre sentiment après cette victoire qui a été longue à se dessiner ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Déjà un sentiment de satisfaction car on prend la victoire et c’était l’objectif. On savait que Malakoff est une équipe en réaction qui restait des défaites et qui avait donc un sentiment de revanche. Le match avait été difficile alors vraiment satisfait de la victoire.

En voyant qu’ils en avaient pris 40 la semaine dernière à Courbevoie, on pouvait penser que le match serait facile ? 

Oui, c’était le risque mais ça prouve encore que rien n’est donné dans cette poule. On a un Larrouquis des grands soirs. On sait qu’il est capable de souffler le chaud et le froid. Malheureusement pour nous, il a été chaud ce soir. Mais ce n’est pas ce qui m’embête ce soir. Ce qui m’embête le plus, c’est notre manque de réussite offensive. Pourtant, on a des tirs ouverts et des situations habituelles. Du coup, on les traine avec nous jusqu’au bout car ce n’est pas qu’ils scorent plus que ça mais on a pas de réussite au shoot pour faire des écarts. 

basket ball nationale 2 longueau esclams vs malakoff 020 leandre leber gazettesports

Comment expliquer ce manque de réussite global ? 

Je ne l’explique pas vraiment à chaud, mais ce n’est pas un manque de travail en tout cas. Ça arrive parfois d’avoir un manque de réussite à l’extérieur ou à l’intérieur mais les deux en même temps, c’est compliqué. Il y a des soirées sans, il faut savoir l’accepter. Mais au final, même sur la ligne des lancers francs on est pas bon, avec à peine 25%. Dans ce cas-là, il faut s’accrocher à défendre très fort et s’appliquer à avoir encore de meilleures situations, ce que l’on a réussi à faire. 

C’est positif car malgré ce manque cruel de réussite, vous vous imposez face à une belle équipe de la poule ? 

C’est exactement ce que j’ai dit aux joueurs dans le vestiaire. On a réussi à tenir sur ce que l’on sait faire défensivement. Il faut accepter d’être moins bien certains soirs. Il fallait bien que ça nous arrive un jour et j’espère que ça ne se reproduira plus. Mais ça montre aussi la force de cette équipe encore une fois. 

Vous aviez aussi un effectif réduit, ça a joué sur les rotations surtout sur les postes 3-4 ? 

On avait Lassana toujours absent et Hugo qui s’est blessé cette semaine à l’entraînement. Cela nous a enlevé de la taille sur les extérieurs qui nous aurait été utilisé pour contrer Larrouquis par exemple. Thierno est malade et je lui avais dit que je ferais en sorte de la préserver au maximum mais j’en ai eu besoin aujourd’hui et il nous a bien rendu service. 

basket ball nationale 2 longueau esclams vs malakoff 022 leandre leber gazettesports
Kenny Kaufman

Toujours invaincu à domicile alors qu’il reste plus que deux matchs …

Oui, après je ne me projette pas sur ces matchs là mais sur le prochain qui sera à l’extérieur. Les objectifs sont les mêmes à l’extérieur et à domicile. Encore une fois, on sait que l’on sera attendu à chaque fois et que l’on doit rester focalisé sur notre défense avant tout et sur nous-mêmes. Forcément on veut finir invaincu à la maison. 

On arrive dans le money time, chaque victoire va vous rapprocher un peu plus de l’objectif. Cela ajoute de la pression ? 

Il ne reste que 6 matchs mais ce seront de belles rencontres avec des équipes du haut de tableau et des équipes qui vont tout donner pour leurs survies. On n’a pas plus de pression, ce sont des matchs à gagner, point. On continue de prendre rencontre après rencontre. 

basket ball nationale 2 longueau esclams vs malakoff 042 leandre leber gazettesports
27 élèves et l’équipe encadrante de Roye sont venu soutenir l’ESCLAMS.

À noter la présence de l’école de Roye qui est venue soutenir le club avec une trentaine d’enfants. Eux qui avaient eu la chance de voir Kenny Kaufman intervenir dans leur classe. 

20ème journée de NM3 : 

ESCLAMS – Malakoff : 71-63 (17-18, 16-18, 20-11, 18-16)

ESCLAMS : Bah – Diakite– Kaufman – Sinoquet – Hure – Jouvin – Bourgouin – Tolliver –  Raguette – Leroy Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr