FOOTBALL – Régional 1 : Revanchards, les Portugais veulent s’éloigner davantage de la zone rouge

football r1 longueau amiens porto gazettesports théo bégler 049
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après leur second succès dans le derby samarien face à Longueau, les Portugais d’Amiens voudront prendre leur revanche sur Marck-en-Calaisis. Une nouvelle victoire leur permettrait de rester au contact du haut de tableau.

La semaine dernière, les Amiénois se sont offert un nouveau derby samarien contre leur voisin, Longueau. Ce dimanche, ils vont retrouver une équipe qu’ils connaissent bien, Marck-en-Calaisis. Les Marckois s’étaient imposés (3-0) face à des Samariens qui manquaient d’efficacité lors du match aller. « On avait fait une bonne première mi-temps mais sur l’ensemble du match, on avait été trop maladroit, on avait eu trop d’inconstances dans notre jeu. 3-0, ça nous avait un peu secoués. On était sur une bonne dynamique avec la Coupe de France et le championnat. Ça nous avait mis un coup d’arrêt. » explique Benoît Sturbois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dimanche dernier, les Nordistes ont battu Itancourt-Neuville sur leur pelouse et sont actuellement huitième au classement, grâce à leur série d’invincibilité en championnat qui dure depuis le 10 septembre. C’est la raison pour laquelle les Portugais vont aborder cette rencontre avec « beaucoup de prudence », face à une équipe qui ne va pas leur rendre la tâche évidente. « C’est une équipe très solide, qui est aux joutes de la Nationale 3 et la N2 est plutôt performante dans ce qu’elle propose. C’est une équipe difficile à bouger. Cependant, on a vu à l’aller que l’on avait eu des grosses situations de buts. Ce qu’il va falloir, c’est les concrétiser. » précise l’entraineur amiénois.

Pour négocier leurs opportunités, ce dimanche, les Picards vont pouvoir s’appuyer sur deux points essentiels, de leur dernière rencontre : « L’abnégation mise par les joueurs. On gagnait 1-0, on se prend un but qui nous fait très mal mentalement mais on a continué à jouer. On ne s’est pas désolidarisé et on est parti chercher ce deuxième but. On avait aussi cette volonté collective de marquer. »

football r1 longueau amiens porto gazettesports théo bégler 061

Mais selon Benoît Sturbois, ses joueurs devront également avoir un esprit revanchard, s’ils souhaitent garder leur série d’invincibilité à domicile. Leurs premiers points à l’extérieur, du week-end dernier ont fait du bien au moral des troupes. Mais pas seulement : « Des points qui font du bien sur le plan mental mais également sur le plan comptable. Cette victoire nous permet de rester en dehors de la zone de relégation. Mais on est qu’à trois points du premier relégable. »

Pour le match de dimanche, une lourde absence est à déplorer du côté samarien. Ryan Da Veiga, blessé lors du dernier match, sera absent pour au moins deux semaines. « C’est un paramètre qu’il va falloir prendre en considération. Ça laissera de la place à d’autres joueurs, d’autres systèmes, mais cela permettra de faire évoluer certains, à un poste différent. » De leur côté, Maxime Coupelle, Samson Seguenebou et Sofian Ameur sont incertains.

Régional 1, 14ème journée, poule A :
Dimanche 10 mars, 15h, Stade Michelet : Amiens Porto (2ème, 19pts) – Marck-en-Calaisis (8ème, 16pts)

Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)