ROLLER HOCKEY (Nationale 1) – Antoine Demaret : « Cette victoire fait beaucoup de bien »

roller hockey amiens pont de metz louis auvin gazettesports 43
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Green Falcons ont réalisé une belle affaire ce samedi en enchainant une deuxième victoire face à Cherbourg. Un succès qui réjouit l’entraîneur messipontin et qui leur permet de grapiller à la sixième position.

Dans une première mi-temps durant laquelle les cages sont bien gardées par les deux portiers. Les Cherbourgeois en supériorité marquent les premiers (0-1), puis les Locaux répondent eux aussi en power play (1-1). Cherbourg repasse devant au score une seconde fois, mais les Messipontins égalisent (2-2). À la pause, les deux équipes se partagent un score de parité.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lors de la deuxième mi-temps, de nombreuses pénalités sont concédées par les deux formations. Pont-de-Metz creuse l’écart par trois buts, dont deux en supériorité numérique (5-2). Après cette avance, les Vikings profitent d’un coup de mou des Green Falcons suite à la pénalité de dix minutes de leur capitaine pour réduire la différence (5-4). « Les dix minutes de Valentin déstabilisent un peu les lignes. Après il faut retrouver nos repères, on a eu deux minutes de flottements où l’on prend deux buts. Donc tout est à reconstruire alors que l’on pensait avoir fait le plus dur. », avoue Antoine Demaret. Cependant, les Samariens ne souhaitent pas laisser la victoire leur échapper une nouvelle fois. Les Messipontins reprennent alors du poil de la bête et inscrivent trois buts dans les cinq dernières minutes. Ils s’imposent (8-4) face aux Cherbourgeois notamment grâce à l’aide d’une superbe prestation de Jeremy Defossez auteur de cinq buts dans cette rencontre.

On savait que ça allait être un match un peu nerveux.

Antoine Demaret, entraineur des Green Falcons

Un deuxième succès consécutif, important pour la suite de la saison qui soulage l’entraineur Messipontin : « Cette victoire fait beaucoup de bien et elle confirme nos progrès et nos bonnes intentions du moment. C’est un adversaire direct donc c’était encore plus important. » Malgré le score lourd (8-4), la rencontre est restée disputée tout au long du match, un scénario auquel s’attendait Antoine Demaret : « On l’a vu dès le début, ça allait être serré et ça se suit au score. On savait aussi que ça allait être un match un peu nerveux. Donc on l’a vu, les pénalités ont encore joué leur rôle mais à la fin du match on prend le dessus, physiquement aussi. De toute façon, on a maitrisé quand même pas mal le match. Il ne fallait pas s’énerver et on a réussi à rester à peu près calme. »

Ce samedi soir, les Messipontins ont pu compter sur un Jeremy Defossez en forme, avec pas moins de cinq buts inscrits. Un atout d’expérience qui fait du bien quand on sait que deux joueurs des Green Falcons sont forfaits pour le reste du championnat. « Il était encore incertain jusqu’à ce matin [Jeremy Defossez], il a fait un dernier essaie et finalement ça a bien pris. Tant mieux pour nous. Il finalise le travail d’équipe parce quaujourd’hui, c’est vraiment le travail d’un groupe. Même les absents qui nous soutiennent tout le long de la semaine. Ils sont là avec nous, même pendant les matchs donc c’est vraiment un groupe qui depuis le début de saison, vit bien. Et là, ils sont récompensés. Ils ont pris conscience de leurs possibilités et on le voit sur le terrain« .

roller hockey amiens pont de metz louis auvin gazettesports 26
Jeremy Defossez lors du derby face à Amiens.

Cette nouvelle victoire permet aux Green Falcons de subtiliser la sixième place aux Cherbourgeois. Un nouveau succès qui rapproche un peu plus de la cinquième position souhaitée par les Messipontins. Mais pour cela ils devront d’abord se frotter aux Rapaces de Reims dans trois semaines. Une équipe qui sera forcément difficile à vaincre mais un point fort est du côté des Green Falcons, leur public : « Il faut encore confirmer contre Reims. Ca sera encore à domicile donc c’est un réel avantage quand on voit le public ce soir. Ca nous pousse vraiment à nous donner à fond et à nous dépasser. On a encore trois matchs à jouer. Deux à domicile, dont un à Moreuil. Donc il faudra prendre le maximum de points pour sortir de ce bas de classement et passer pourquoi pas, la dernière journée plus sereinement. »

Nationale 1, 11ème journée :
Pont-de-Metz – Cherbourg : 8-4 (2-2)

Buts pour Pont-de-Metz : Jeremy Defossez assist Josse (12’53, 1-1), Jeremy Defossez assist E.Demaret (22’20, 2-2), Pierre-antoine Picard assist Josse (26’22, 3-2), Jeremy Defossez assist V.Demaret (23’07, 4-2), Emilien Demaret assist Maurage (30’12, 5-2), Jeremy Defossez assist V.Demaret (45’36, 6-4), Pierre Bette assist V.Demaret (46’57, 7-4), Jeremy Defossez assist Josse (49’22, 8-4)

Buts pour Cherbourg : Guillaume Laurent assist Verkest (8’50, 0-1), Guillaume Laurent assist Verkest (20’31, 1-2), Thomas Groud assist Monchau-Ritt (37’15, 5-3), Antoine Verkest assist Groud (37’40, 5-4)

Lou Fournier

Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)