ROLLER HOCKEY – Nationale 1 : Retour du derby samarien !

roller hockey greenfalcons pont de metz ecureuils amiens kevin devigne gazettesports 94
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion de ce nouveau derby samarien, ce sont les Ecureuils qui joueront sur leur terrain. Les Amiénois souhaitent prendre leur revanche sur les Green Falcons. Quant aux Messipontins, ils tenteront d’empocher ce deuxième derby et par la même occasion renouer avec la victoire pour s’éloigner de la lanterne rouge, Moreuil.

En octobre dernier, sur le terrain de la Roller-Arena, après une première mi-temps indécise durant laquelle, les Ecureuils d’Amiens menaient (0-1), les Green Falcons de Pont-de-Metz étaient parvenus à renverser dans la deuxième période, les Rouges, sur le lourd score de (6-3).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cependant, malgré cette victoire importante, en ce moment, les Messipontins ont du mal et luttent pour le maintien avec trois points d’avance sur le dernier, Moreuil. Lors de la dernière journée, les Verts, à domicile, se sont heurtés à Rouen, s’inclinant d’un court écart. Les Amiénois, quant à eux, sont dans une bonne dynamique avec deux victoires consécutives, dont la dernière en date face à Reims. Les Ecureuils qui étaient classés troisième avant cette rencontre, ont réussi à faire tomber les Rémois sur le score de (4-6). Une victoire qui leur a permis de récupérer la deuxième place du classement.

Les Ecureuils semblent prêts à prendre leur revanche ce samedi. « On s’entraine correctement, on est prêt pour essayer d’enchainer. », explique Renaud Crignier. Bien que cela soit un derby samarien, les Amiénois vont aborder cette rencontre de la même manière que toutes les autres : » Ça a beau être Pont-de-Metz, c’est une équipe comme une autre. Un match de plus pour tenir nos objectifs de l’année, pour essayer d’être le plus haut dans le classement. », avoue son frère et coéquipier, Clément Crignier.

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens tigres garges kevin devigne gazettesports 98

Pour pouvoir se défaire des Green Falcons, les Ecureuils devront garder leur sérieux défensif du dernier match et faire encore mieux offensivement pour ne pas reproduire le même scénario que lors du match aller. Deux atouts de taille pourront jouer en leur faveur, l‘avantage du terrain et l’alignement : « C’est chez nous. C’est différent, le terrain, on le connait. On sait que chez nous, on est difficile à jouer. Donc ça c’est un gros point positif. Après il faut juste que l’on soit sérieux défensivement et que l’on ne fasse pas de faute comme à tous les matchs […] On manque encore d’efficacité devant le but. Même si cette année on marque beaucoup de buts, je trouve qu’on loupe des occasions, qui nous permettraient de plier les matchs plus rapidement. », relate le capitaine amiénois.

Et pour ce qui est de l’alignement, il sera identique à celui du dernier match. « Ce qui n’est pas arrivé depuis le début de l’année« , ne cache pas l’entraineur et joueur amiénois. Selon lui, il faudra montrer également un petit plus d’agressivité : « Un peu plus d’envie sur le terrain, un peu plus de niaque, pour essayer de diminuer l’écart avec eux ».

roller hockey écureuil moreuil louis auvin gazettesports 16

Malgré qu’ils soient favoris sur le papier, les Rouges vont rester prudents demain soir. « On va rester méfiant, c’est sûr. Ca va être un match hyper important pour eux, pour les play-downs s’ils perdent. Et nous les plays-offs si on gagne. On sait qu’ils vont tout donner contre nous. Donc on va être méfiant. On va les respecter, on va jouer notre jeu et on va donner le meilleur de nous-même. », raconte Clément Crignier. Un match à haut potentiel pour les Ecureuils qui souhaitent aller chercher une première place. Mais à l’heure actuelle, les cinq premières places sont serrées. Amiens a seulement un point de retard sur le leader mais n’a aussi que trois petits points d’avance sur le cinquième.

Une envie de réagir

roller hockey national 1 greenfalcons pont de metz spiders rouen gazettesports kevin devigne 25

Les Green Falcons veulent se rattraper ce samedi. Bien que la défaite de la semaine dernière face à Rouen « ait fait du mal ». Une défaite qui affecte mais qui ne démoralise pas la formation messipontine : « Ils se sont bien entraînés, je n’ai rien à dire sur le comportement. L’équipe a envie, ils ne baissent pas du tout les bras. Il y a toujours la bonne ambiance. »

L’entraineur messipontin, Antoine Demaret sait que ses joueurs peuvent réitérer la prestation du premier derby. « On a une équipe qui est capable de battre tout le monde. Il faut que tous les ingrédients se mettent, le bon jour et ensemble. Mais oui on sait qu’on est capable, on l’a fait une fois pourquoi pas deux. » Mais pour ce faire, ils devront toujours régler leur manque de finition : « Niveau efficacité on sait qu’on doit faire mieux, on le sait et on sait le faire […] la discipline doit être importante et l’efficacité offensive aussi. On espère pouvoir réussir à faire un match complet et dès demain, ça serait bien. »

roller hockey greenfalcons pont de metz ecureuils amiens kevin devigne gazettesports 17

Pour le technicien des Green, la rencontre de demain sera : « un match où l’on n’a rien à perdre ». Ce qui lui importe surtout, ce sera le contenu proposé par ses joueurs. « J’espère que demain, on va montrer que c’était un accident et au moins montrer nos valeurs. Le score sera ce qu’il sera mais on veut montrer une attitude différente sur le terrain. »

La formation messipontine devra faire une nouvelle fois sans, Henri Pepin toujours blessé et Adrien Josse absent, mais pourra compter sur le retour d’Emilien Demaret.

Rendez-vous donc ce samedi soir au gymnase de la Veillère, pour connaitre laquelle des deux formations samariennes remportera cette nouvelle confrontation.

Nationale 1, 10ème journée :
Samedi 27 janvier, 19h, gymnase de la Veillère : Ecureuils d’Amiens (2ème, 18pts) – Green Falcons de Pont-de-Metz (7ème, 7pts)

Lou Fournier

Crédit photo : Kevin Devigne, Louis Auvin – Gazettesports.fr