VOLLEY-BALL (Elite) – Ion Dobre : « Ce n’est pas parce que c’est un match important pour nous qu’il y a une quelconque pression »

volley ball feminin elite lamvb vs orleans leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball a encore son destin entre les mains mais n’a plus le droit à l’erreur dans ses deux matchs de championnat restants. La rencontre de ce week-end face au Pays Viennois pourrait sceller le sort de l’équipe longacoissienne ou au contraire, leur offrir un dernier affrontement de prestige pour une place en play-offs.

Le dénouement approche mais rien n’est encore joué pour le LAMVB. Samedi soir, les Longacoissiennes auront l’occasion de maintenir leurs derniers espoirs de play-offs en vie dans leur avant-dernier match de la saison régulière. Ce ne sera pas une mince affaire pour ces dernières privées de Julie Devaux, indisponible pour des raisons professionnelles. « On part à huit comme d’habitude » ironise ainsi Ion Dobre sur le manque de profondeur de banc de son effectif depuis le début de la saison.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Outre cela, le technicien samarien espère que son groupe reproduira la même prestation qu’à l’aller où « chez nous on a très bien maîtrisé le sujet », pour au bout du compte s’imposer sur la plus grande des marges (3-0). Conscient que ce samedi « ça va être beaucoup plus difficile parce que c’est dans leur salle », celui-ci s’est inspiré de cette première confrontation pour préparer de la meilleure des manières cette rencontre. « Maintenant il faut voir ce qu’ils ont préparé. En fonction de ça, on va essayer de s’adapter. […] Notre objectif c’est de les déstabiliser au niveau des services/réceptions pour pouvoir jouer en contre-attaque. »

L’étau se resserre dans ce sprint final d’Elite où Nantes a déjà assuré la première place et où Orléans peut, dès ce week-end, s’accaparer de la seconde. Pour rappel, seules les trois meilleures équipes auront l’opportunité de disputer les play-offs, les quatre dernières quant à elles s’affronteront en play-downs. C’est dire l’importance de cette affiche aux allures de « match de coupe » selon les dires de Ion Dobre. Pourtant ce dernier est clair, « ce n’est pas parce que c’est un match important pour nous qu’il y a une quelconque pression. […] Si on est aux play-offs c’est bien, si on doit passer par les play-downs, on y passera. »

Division Elite, poule B, 13ème journée
Samedi 27 janvier, 20h, gymnase de St Romain en Gal : Volley-Ball Pays Viennois (3ème, 17pts) LAMVB (4ème, 15 pts)

Alexis Vaury
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archives)