ROLLER HOCKEY (Nationale 1) – Clément Crignier : « On a respecté le jeu que l’on voulait faire »

roller hockey écureuil moreuil louis auvin gazettesports 43
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Ecureuils d’Amiens ont démarré l’année 2024 en beauté. Les Amiénois se sont imposés face aux Rapaces de Reims et récupèrent donc leur deuxième place au classement.

Avant la rencontre, Hugo Caron n’était pas sûr de pouvoir garder les cages samedi soir. Le gardien des Ecureuils, s’était blessé à la main lors de l’entrainement, vendredi soir. Celui-ci avait une suspicion d’une fracture du doigt. Mais heureusement pour les Samariens, durant l’échauffement d’avant match, les douleurs se sont estompées.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le début de match est à l’avantage des Ecureuils. Les Amiénois dominent les dix premières minutes mais le score reste viergeplus d’une dizaine de minutes. Il se débloque enfin en la faveur des visiteurs, grâce à Mathieu Mille (0-1). Un peu plus d’une minute plus tard, Renaud Crignier creuse l’écart (0-2). Les Samariens sont fortement portés vers l’avant mais sont également bien en place défensivement pour répondre aux contre-attaques adverses. Cependant, les Rouges concèdent une pénalité et encaissent alors un but (1-2). A vingt secondes de la fin de la première période, les Rémois égalisent par Jimi Lefranc (2-2). Malgré ce retournement de situation, Clément Crignier et ses coéquipiers restent optimistes : « Dans le vestiaire, on est assez serein. Vu la première mi-temps que l’on a fait, vu le nombre de shoots que l’on a mis. On savait qu’ils étaient vraiment à notre portée. Si on est mené, on continue exactement le même match que l’on a fait en première mi-temps. »

A la reprise, les Picards s’offrent une avance confortable en inscrivant un but à trois reprises avec Anthony Josse, Sacha Foure et Yannick Offret à la réalisation. Les Ecureuils mènent (2-5) alors à quinze minutes de la fin de la rencontre. Mais les Rapaces reviennent dans la partie et réduisent l’écart (4-5). Au tableau d’affichage, la différence n’est plus que d’un but à l’avantage des Amiénois. Sur le banc des Ecureuils, la pression monte d’un cran : « On a senti qu’il y avait un peu de stress mais ça n’a pas bien duré longtemps. » Dans les cinq dernières minutes, les deux formations se retrouvent à quatre contre quatre suite à deux pénalités. Amiens met fin au suspenss grâce à Hugo Bacquet et s’impose pour la première fois de la saison face à Reims. Les Ecureuils ont pris leur revanche en l’emportant sur le score de 4-6.

roller hockey écureuil moreuil louis auvin gazettesports 38

Les Amiénois ont réalisé une belle affaire ce samedi soir. La défense et la patience qu’ils devaient avoir lors de cette rencontre, ont effectivement été la clé de la réussite. Selon le capitaine des Ecureuils, Clément Crignier, le plan de jeu qu’ils s’étaient fixé a été parfaitement respecté : « C’est un match que l’on a maîtrisé. On a respecté le jeu que l’on voulait faire. Etre bon offensivement, réaliste avec une défense solide et un esprit d’équipe défensif. On savait qu’on allait marquer des buts, mais le plus dur, c’est de ne pas en prendre. C’est ce qu’on a très bien réussi à faire. On n’a pas fait beaucoup de fautes, on a réussi à contrer leur système de jeu qui est très compliqué, avec un carré bas. »

Heureusement que l’on gagne parce que derrière, toutes les équipes gagnent aussi.

Clément Crignier, capitaine des Ecureuils

Une victoire prolifique pour la suite de la saison qui permet aux Ecureuils de grimper à la deuxième place du classement, aux dépens des Rémois. Ce succès permet également à Amiens de garder la confiance acquise lors des dernières victoires pour aborder les deux prochains matchs qui seront importants. « Heureusement que l’on gagne parce que derrière, toutes les équipes gagnent aussi. L’objectif était de gagner les trois prochains matchs, on est à un sur trois. On va voir où cela nous amène. »

Si les Amiénois souhaitent prendre la tête du championnat et garder leur avance sur les autres équipes. Ils devront prendre leur revanche sur les Green Falcons de Pont-de-Metz, samedi prochain, lors d’un nouveau derby samarien. « Ce week-end, c’est Pont-de-Metz à la maison. On a fait une contre-performance chez eux, donc là on sait ce qu’il nous reste à faire. On va tout faire pour être à 100%, pour être au complet. Il faudra mettre en place notre système de jeu et dérouler, comme face à Rouen et Garges. »

9ème journée, Nationale 1 :
Rapaces de Reims – Ecureuils d’Amiens : 4-6 (2-2)

Buts pour Amiens : Mille, R.Crignier, Josse, Foure, Offret, Bacquet

Buts pour Reims : Bannier, Lefranc (2), Pielquin

Lou Fournier
Crédit photo : – Gazettesports.fr (archives)