ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les Ecureuils retrouvent la compétition avec un derby samarien

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens tigres garges kevin devigne gazettesports 88
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, les Ecureuils d’Amiens reprennent la course aux play-offs après trois semaines de pause. Les Amiénois reçoivent les Outlaws de Moreuil à la Veillère pour ce nouveau derby samarien.

Lors de leur dernière journée de championnat, les Ecureuils se sont inclinés sur le terrain de Cherbourg (4-2). Une deuxième défaite que les Amiénois veulent oublier. Les Moreuillois ont également été battus, il y a trois semaines face à Reims (3-10). Durant la phase aller, Amiens et Moreuil s’étaient déjà affrontés. Les Amiénois avaient assuré leur premier match de championnat en s’imposant (8-2).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Ecureuils d’Amiens souhaitent finir l’année 2023 de la meilleure des manières, avoue Clément Crignier, le capitaine des Ecureuils : « On sait que c’est le dernier match de l’année 2023. C’est le match pour finir en beauté cette année même si la saison est loin d’être terminée. Et c’est le début des phases retour donc c’est un autre championnat qui commence on va dire. On n’a pas très bien commencé la première partie de saison. On va mieux faire la deuxième. »

Les Amiénois ont eu un arrêt de trois semaines sans match, une pause qui fait tout de même du bien : « Ça casse le rythme c’est sûr après ça fait du bien aussi au corps et au mental d’avoir quelques coupures. » Elle a également permis aux Ecureuils de faire le point : « Ça nous a permis de retravailler certaines choses qui nous font défaut depuis le début de saison autant offensivement que défensivement. Et aussi remettre un petit coup de boost à l’ambiance. Elle a toujours été très bonne mais ça fait aussi du bien de ne pas avoir de pression. »

roller hockey gazettesports n1 les ecureuils d'amiens les elans de collegien 28 10 23 david waquet 17 (24)

Bien qu’ils soient favoris sur le papier, Clément Crignier et ses coéquipiers vont rester méfiants : « Sur le papier on est favoris oui mais que sur le papier. Sur le terrain c’est complétement diffèrent il faut toujours être méfiant contre n’importe quelle équipe. On est capable de tout, ils sont capables de tout. On sait très bien que l’on est capable du meilleur comme du pire. Depuis des années, le pire adversaire contre qui on peut jouer c’est nous. On est capable en quelques minutes de tout faire capoter et de se sortir du match. »

Dans ces phases retours, les Ecureuils ont pour ambition d’assurer une place en play-offs : « L’objectif retour, c’est de gagner tous les matchs. C’est de jouer comme on sait jouer et de monter en puissance à chaque match pour préparer les play-offs. D’abord réussir à avoir une place parce que les places vont être chères. »

Ce samedi, les Amiénois joueront sans Renaud Crignier, Mathieu Mille et Arthur Poussart. Mais une bonne nouvelle est à signaler, le retour d’Alexy Hard qui revient après sa blessure à la mâchoire.

8ème journée, Nationale 1 :
Samedi 16 décembre, 20h, Gymnase de la Veillère : Ecureuils d’Amiens (4ème, 12pts) – Outlaws de Moreuil (8ème, 3pts)

Lou Fournier

Crédit photo : Kevin Devigne et David Waquet – Gazettesports.fr (archives)