BASKET-BALL – Salah Koné : « Il nous reste encore énormément de travail »

basketball amical esclams dourges kevin devigne gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après les premiers matchs amicaux la semaine dernière, l’entraîneur de l’ESC Longueau Amiens Métropole Somme, Salah Koné, analyse le début de la préparation. Et il se projette vers la suite, avant la saison de NM3.

Pour sa première sortie, la GreenTeam est allée affronter Gravelines (NM3) face à qui elle s’est offert un large succès en deux phases. Après un excellent départ (8-27), les Longacoissiens ont un peu baissé le pied et vu revenir leur adversaire 48-52 (21-15, 19-10) avant de largement dominer le dernier acte (10-31) pour une confortable victoire 58-83.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Deux jours plus tard, samedi dernier devant leur public, les joueurs de la métropole amiénoise ont confirmé en s’offrant Dourges, promu en NM2, avec dans les rangs de l’équipe du Pas-de-Calais un joueur bien connu à Georges-Pellerin, Florent Ramseyer, ancien Amiénois et Longacoissien, meilleur marqueur du match (21 pts) mais cela n’a pas suffi. Après une entame compliquée, la défense s’est mise en place, jusqu’à asphyxier les visiteurs. Score final : 83-67.

Performance défensive, lucidité offensive…

Comme ils l’aiment, les Picards ont pu s’offrir du jeu rapide et mettre du rythme. Présents dans l’intensité, à l’image de leur domination au rebond des deux côtés du terrain, les joueurs de Salah Koné ont montré de très belles choses pour un deuxième match de préparation. D’autant qu’ils étaient privés de Lassana Koné, blessé, de Kenny Kaufman qui n’a pas encore rejoint le groupe car il a participé aux championnats du monde militaires en juillet et de Stephen Osuji, à cause d’un problème de passeport qui devrait être réglé dans la semaine. 

Mais, perfectionniste, le coach longacoissien ne veut surtout pas s’emballer : “Ce sont les deux premiers matchs amicaux, il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives. Il nous reste encore énormément de travail et de l’intégration et incorporation de joueurs à faire. On n’est pas encore sur ce à quoi je veux que l’équipe ressemble. Après, on a l’avantage d’avoir conservé un gros noyau dur qui nous permet d’avancer dans la continuité.
On a toujours cette identité défensive et l’on avance petit à petit vers ce que l’on veut mettre en place. Que ce soit face à Gravelines ou ce soir (samedi, ndlr) où l’on est monté d’un niveau, avec une équipe physique et des joueurs d’expérience. Je retiens la performance défensive mais j’ai aussi aimé notre lucidité en attaque quand il ont été en press ou qu’il sont montés dans l’intensité. On a trouvé des solutions et c’est satisfaisant.”

On a bâti une équipe pour jouer les premiers rôles (…). On ne va pas cacher nos ambitions

Au sujet de l’intégration des recrues, Salah Koné précise que “dans le recrutement, le souhait était de pouvoir faire venir des joueurs que je connais, qui vont s’adapter rapidement à ce que je souhaite faire. Cela nous permet de gagner du temps et d’avancer plus rapidement. On n’a pas encore l’effectif au complet mais on a pu renforcer en quantité l’équipe pour pouvoir compter sur un groupe conséquent. Cela va nous permettre de ne pas tricher sur le terrain et d’être tout le temps à 100%. On va aussi être plus à l’aise quand on aura des absences.
Les deux joueurs qui manquent sont prêts physiquement et il faudra les acclimater à notre jeu rapidement. Ils ont du retard sur les autres mais je n’ai pas de doute sur leur adaptation. On a un groupe élargi et s’il ne seront pas forcément prêts pour le premier match (un déplacement à Sartrouville le 9 septembre, ndlr), on a d’autres solutions et on sera moins dans la précipitation. Il ne faudra pas se cacher là-dessus, ce ne sera pas une excuse.” 

Et concernant l’effectif dans son ensemble, “l’objectif était de garder tout le monde. On a réussi à en garder une grande partie. Je voulais faire venir Raphael (Raguette, ndlr), je suis content qu’il soit avec nous. Il a une activité et une énergie sur le terrain communicatives et il fait un travail en dehors très important aussi. Il nous permet d’éclaircir le jeu. Ensuite, Hugo (Bourgouin, ndlr) est un jeune qui a pris son mal en patience l’année dernière en s’entraînant avec nous tous les jours sans pouvoir jouer. Son intégration s’est donc faite naturellement et c’est une juste récompense pour lui. Thierno (Bah, ndlr), ça fait un moment que l’on veut travailler ensemble, je l’ai déjà eu en formation. Le but, c’est qu’il passe un niveau et on voit sur le match de ce soir ou contre Gravelines qu’il est capable de nous apporter énormément.”

Et quand on évoque les ambitions, le coach samarien ne se cache pas, sans pour autant s’enflammer. “On a bâti une équipe pour jouer les premiers rôles et on veut les deux premières places ! Après, il ne faut pas brûler les étapes mais on ne va pas cacher nos ambitions.” 

Prochaine rencontre de préparation, ce mercredi à Saint-Quentin, face aux espoirs du SQBB. Une rencontre que ne jouera hélas pas Théo Huré. Victime d’une lourde chute samedi soir qui a jeté un froid dans la salle, il s’était relevé rapidement et avait pu reprendre le jeu, rassurant tout le monde. Mais finalement le bilan est lourd, avec une fracture du scaphoïde du poignet gauche. L’arrière ou ailier de la GreenTeam sera donc éloigné des parquets au minimum six semaines. Un coup dur pour lui et pour l’ESCLAMS quand on connaît son activité sur le terrain. 

Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr