AMIENS SC : Pour le plaisir

football ligue 2 bkt asc caen gazettesports kevin devigne 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC va tenter de terminer une saison compliquée par une note positive à la Licorne, contre Laval.

On craignait une finale pour le maintien et une grosse pression sur les épaules amiénoises, un scenario que Patrice Descamps « voulait absolument éviter ». Et, dans la douleur, ses hommes ont exaucé son souhait en prenant le dessus sur Quevilly la semaine dernière, entérinant le maintien. Ainsi, « par la force des choses, on ne prépare pas avec la même pression. » Pour autant, après une saison aussi pénible, par moments, et notamment ces derniers mois, pas question de laisser filer un match, qui plus est à domicile : « On le prépare pour le gagner. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Car dans l’esprit du coach amiénois, « l’essentiel sur ce match est de faire plaisir à nos supporters, parce qu’on leur a fait vivre une saison chaotique. » Pour cela, il pourra enfin compter sur des joueurs « libérés, automatiquement », bien loin des hommes « inhibés sur la première mi-temps de Quevilly ». Un plaisir à donner, mais aussi à ressentir. « C’est le mot plaisir qui doit être la clef », souligne Patrice Descamps. « Tout en restant sérieux », précise-t-il.

Pas tout à fait sans enjeu

D’une part parce que « on se doit d’avoir un comportement professionnel, il y a encore beaucoup d’équipes qui ont quelque chose à jouer. » D’autre part car c’est précisément le cas de Laval, encore loin d’être tiré d’affaire. Autant dire que du sérieux, il va falloir en démontrer pour se défaire d’une formation qui va tout mettre dans ce match pour se sauver. En forme, avec 4 victoires lors des 6 derniers matchs, les Mayennais sont encore relégables mais semblent en effet avoir trouvé la recette. Mais surtout à la maison. En déplacement, les hommes d’Olivier Frapolli restent toutefois sur 6 revers consécutifs.

Le sérieux, enfin, cela celui du staff qui ne compte pas faire de ce match une récompense de leur état d’esprit pour des joueurs moins souvent sur la pelouse cette saison. Patrice Descamps l’affirme, « j’alignerai la meilleure équipe possible. » C’est-à-dire sans Gélin, forfait, Xantippe, Ilenikhena, laissé à disposition des U17 pour la finale de championnat et possiblement Kakuta « qui a forcé vendredi » et était encore très incertain au moment de la conférence de presse.


Ligue 2, 38ème journée
Vendredi 2 juin, 20h45, Stade Crédit Agricole La Licorne : Amiens SC (12ème, 47 pts) – Stade Lavallois (17ème, 43 pts)

Le groupe : Gurtner, Charruau, Rongier – Opoku, Barry, Nojo Fofana, Mendy, Assogba, Ouattara, Ring – Kakuta, Doums Fofana, Gomis, Lachuer, Junior Fofana – Leautey, Cissé, Chibozo, Bandé, Antiste


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports