AMIENS SC : Un hold-up qui assure le maintien !

football ligue 2 bkt asc caen gazettesports kevin devigne 44
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Baladé par Quevilly pendant la majeure partie du match, l’Amiens SC a su s’arracher pour aller accrocher une miraculeuse mais extrêmement précieuse victoire 3-1 qui laisse les Picards en Ligue 2 pour la saison prochaine.

On attendait du caractère de la part de l’Amiens SC, certes largement remanié du fait de nombreuses absences, obligeant Barry à débuter piston gauche. Mais dès le début de la partie, ce n’est pas évident. À domicile, c’est plutôt Quevilly qui fait le jeu et qui se procure des situations. La frappe plein axe de Sangaré manque toutefois de puissance (10′), le coup-franc rentrant vicieux de Bangré oblige Gurtner à la parade (13′) et c’est même la barre qui sauve le portier amiénois, battu, sur une tête de Mafouta à la réception d’un centre de Loric (16′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après une énième tentative normande, un enchaînement débordement-crochet de Bangré sur Barry se conclut sur une frappe contrée par le retour de Nojo Fofana (20′), Barry délivre enfin un bon centre en retrait pour Gélin qui écrase trop sa tentative (21′). Mais à force de subir, la défense samarienne craque. En l’occurrence, Opoku, pris par la feinte de Bangré, touche de la main le centre en retrait de ce dernier et provoque un pénalty que transforme Mafouta, tout en puissance (1-0, 29′). Et comme si ça ne suffisait pas, Gélin doit sortir sur blessure.

Amiens tente péniblement de réagir, au moins en conservant un peu plus le ballon. Mais sans se montrer dans les 30 derniers mètres adverses. Mafouta a même une opportunité en angle fermé de faire le break, mais Gurtner est vigilant (41′). Finalement, les Samariens ont une première occasion quand Kakuta glisse le ballon vers Leautey qui bute toutefois sur Thuram (42′). À la pause, l’ASC est logiquement derrière, 1-0, et n’offre pas beaucoup de motifs d’espoir.

Peu de jeu, mais du caractère

Pourtant, au retour des vestiaires, cela va mieux. Les Picards sont dans le camp quevillais. Quand Kakuta écarte vers Barry, celui-ci n’arrive pas à finir (48′). En revanche, quand Leautey centre vers Kakuta, qui laisse passer, et Cissé, ce dernier ne se fait pas prier pour envoyer un missile sous la barre (1-1, 52′).

Mais au lieu de donner un boost psychologique aux Amiénois, cette égalisation réveille les Normands. Sur une demi-volée lointaine, sous la barre, Sangaré oblige Gurtner à une magnifique parade (58′). Sur un corner mal capté par Gurtner, le ballon finit dans les pieds de Cissokho à moins de cinq mètres de la ligne et il faut qu’Assogba se sacrifie pour contrer de la tête la frappe du défenseur de QRM (62′). Un Assogba très présent pour colmater les brèches quand sur un long jeu de passes dans la surface amiénoise, il contre la volée normande (66′).

C’est une attaque défense en faveur des locaux, matérialisée par une nouvelle occasion, une tête de Soumaré juste au-dessus du cadre (71′). Mais sur un contre, Kakuta fixe et décale Leautey qui peut croiser pour tromper l’ancier portier amiénois, Thuram (1-2, 74′). Le généreux attaquant amiénois se sent pousser des ailes mais sa frappe à 20 mètres passe à quelques centimètres du cadre (77′). L’ASC n’est toutefois pas hors de danger. Un centre-tir de Gbelle frôle ainsi la lucarne (79′). Mais sur un centre dans le dos de la défense de Junior Fofana, Cissé jaillit et fait le break (1-3, 86′). La parade de Gurtner sur la frappe lourde de Soumaré permet de s’éviter de trembler dans les derniers instants (88′) et Amiens sécurise la victoire du maintien, enfin officiel, 1-3.


US Quevilly RM – Amiens SC : 1-3 (1-0)

Buts : Mafouta (28′ s.p.) pour Quevilly ; Cissé (52′, 86′), Leautey (74′) pour Amiens

US Quevilly RM : Thuram – Cissé, Ben Youssef, Cissokho, Loric – Pierret (jaune 76′, Boé-Kane 88′), Sangaré (Sidibé 78′), Bonnet (Gbelle 67′) – Bangré (Jung 76′), Mafouta, Camara (Soumaré 67′)

Amiens SC : Gurtner – Assogba, Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Barry – Gélin (Kakuta 29′), Lachuer (jaune 31′), Gomis (Gene 64′) – Cissé, Leautey (Junior Fofana 82′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)