BOXE : Sabri Sediri manque son retour

boxe gala coliseum sabri sediri vs konstantine jangavadze gazettesports kevin devigne 5 (9)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiénois, champion de France professionnel des poids légers en mars 2022, a été battu par le Géorgien Konstantine Jangavadze après jet de l’éponge à la deuxième reprise, samedi 27 mai au Coliseum d’Amiens.

Ce devait être le clou du spectacle d’une soirée, organisée par l’Amienx Boxing Club et Suiveng Promotion, qui avait jusqu’alors tenu toutes ses promesses. Le boxeur d’Etouvie, passé d’Amiens boxe ambitions au team de Jérôme Fouache en début d’année, remontait sur le ring pour la première fois depuis son sacre le 12 mars 2022. Et pour la première fois à domicile depuis 2019. Il était attendu du public (environ 1500 spectateurs), qui a su manifester son engouement autant que sa déception quant à l’issue finale du dernier des dix combats de la soirée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
gala de boxe gazettesports theo begler 68

Opposé au modeste Géorgien Konstantine Jangavadze (6 victoires, 4 nuls, 29 défaites), Sabri Sediri (14 victoires, 1 nul, 2 défaites) devait relancer sa carrière. Mais le retour du « Speed » a tourné court. Acculé contre les cordes dès le début du combat, le boxeur de 29 ans n’a pas eu l’occasion de montrer de quoi il était capable. « Je ne m’attendais pas à ça, j’ai été un peu surpris » concède-t-il. D’ordinaire engagé en légers, Sabri Sediri a combattu en mi-moyen, soit deux catégories au-dessus. « Ce n’est vraiment pas ma catégorie, ça se voyait j’étais grassouillet, pas affûté, d’habitude il y a les abdos, là il n’y avait rien… Je pense que j’ai repris trop tôt. J’ai voulu faire vite. On m’avait prévenu pourtant. Le talent ça ne suffit pas, il faut plus de travail. Il manquait vraiment beaucoup de choses. »

Des combats il y en aura d’autres, la santé il n’y en a qu’une

Jérôme Fouache, entraîneur de l’Amiens Boxing Club

Dépassé par la fougue de son adversaire, et après avoir été au sol dès la première reprise, son coin jetait l’éponge dans le deuxième round. « Des combats il y en aura d’autres, la santé il n’y en a qu’une » explique son entraîneur principal Jérôme Fouache. « Ça fait un an et demi qu’il n’a pas boxé, ce n’est pas sa catégorie de poids, on peut s’entraîner comme on veut, les sensations du combat, on ne les a pas sans boxer. »

Le coach de 54 ans, quelque peu désabusé par ce dénouement, compte bien aider son poulain à surmonter cette nouvelle épreuve. « Quoi qu’il arrive, je ne le lâcherai pas. Même si c’est un coup dur. » Et de lui glisser la marche à suivre pour se reconstruire : « je lui conseille de revenir à l’entraînement, de retrouver des automatismes, faire du sparring. Ne pas boxer tout de suite, parce qu’il faut avaler la pilule. Il faut qu’il se repose. C’est la boxe… »

Les autres résultats de la soirée (vainqueur en gras) :

  • (AMATEUR) Mathis Leroy (Amiens) – Joann Verstraete (Houplines) : victoire sur décision partagée
  • (AM) Edgar Avdalyan (Amiens) – Valentin Duthes (Calais) : victoire sur décision partagée
  • [mi-moyen] Ouissam Hattab (Amiens) – Valéri Ramazanashvili (Géorgie) : victoire par décision unanime
  • [super mi-moyen] Theone Adenet Louvet (Amiens) – Beka Murjikneli (Géorgie) : victoire par K.-O à la 2ème reprise
  • [super mi-moyen] Kamel Guercif (Amiens) – Dmitri Protkunas (Estonie) : victoire par décision unanime
  • (AM) Aro Agmadyan (Amiens) – Mohamed Badri (Carvin) : victoire sur décision arbitrale
  • [super mi-moyen] Adagio Macdonald (Lille) – Vasile Negara (Moldavie) : victoire par K.-O à la 4ème reprise
  • [super moyen] Nabil Bouazni (Amiens) – Florian Bruneval (Calais) : victoire par décision unanime
  • [mi-moyen] John Lafont (Amiens) – Jonathan Bouillot (Dreux) : victoire par décision unanime
  • [mi-moyen] Sabri Sediri (Amiens) – Konstantine Jangavadze (Géorgie) : victoire par jet de l’éponge

Les autres résultats sont à retrouver en détail en suivant ce lien.


Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports