FOOTBALL : De bons états d’esprits affichés en R3

football aca reserve b moreuil gazettesports theo begler (16)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En Régional 3 ce week-end lors de la 19ème journée, la réserve de l’AC Amiens débutait mal mais finissait par étriller La Montoye. L’équipe B de Camon arrachait la victoire après avoir été menée au score contre Nesle.

Dans la poule A, l’ACA (b) recevait La Montoye. Contrairement aux visiteurs, les Amiénois avaient souvent le ballon en 1ère période mais manquaient clairement de rythme pour créer des décalages et peinaient à se montrer dangereux. Ce qui devait arriver arriva à la 25ème minute lors d’une phase de possession, la défense amiénoise offrait par erreur un ballon à l’attaquant adverse qui ouvrait ensuite le score (0-1, 25′). « Sur une action anodine on se retrouve menés à la 25ème minute. Quand on ne fait pas ce qu’il faut pour aller gagner un match et que derrière on donne le bâton, on se fait battre » constate Karim Hamdane, coach de la réserve de l’ACA.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En seconde période, l’état d’esprit et l’engagement des locaux était différent. L’entrée d’El Fanity en défense centrale faisait beaucoup de bien à l’équipe sur les premières sorties de balle pour casser des lignes et apporter du rythme. C’est de cette manière qu’Amiens créait un décalage puis un dédoublement sur le côté menant à un centre décisif pour l’égalisation de Diallo directement après le retour des vestiaires (1-1, 47′). Les joueurs de La Montoye n’avaient pas le temps de s’en remettre que sur une erreur similaire à celle d’Amiens en 1ère période, les hommes de Karim Hamdane retournaient le match en un instant par un but de Migadov (2-1, 48′).

Après une relance d’El Fanity et une action ressemblante à celle à l’origine de l’égalisation, Rasse enfonçait un peu plus les visiteurs (3-1, 55′). La Montoye se prenait un sacré coup derrière la tête et coulait complètement. Les Amiénois en profitaient pour alourdir le score par 3 fois grâce à Rasse (67′), Nkounkou (78′) et Aminou (83′).

football aca reserve b moreuil gazettesports theo begler (4)

L’avis de Karim Hamdane était mitigé après le match « on a vraiment eu deux visages sur cette rencontre. Après il y a les 3 points au bout avec un large écart donc ça reste positif. Mais on est menés 0-1 à la mi-temps et on gagne 6-1 donc même en termes de résultats, ça prouve la différence entre les deux périodes. »

Le technicien samarien souligne des différences tant dans le jeu que dans le comportement, les attitudes, l’engagement : « on était vraiment absents en 1ère mi-temps, c’était vraiment trop pauvre pour pouvoir aspirer à gagner un match de R3. On a montré qu’on était capables de réagir donc c’est une bonne chose. C’est dur de gagner les matchs et de continuer à être lucides sur les efforts nécessaires pour continuer à gagner. »

Le coach ne s’attendait pas à une telle réaction en 2ème période : « Je pensais qu’il allait falloir qu’on passe par une défaite et les joueurs m’ont faire mentir sur la 2ème mi-temps. »

Régional 3, 19ème journée : AC Amiens (b) – La Montoye : 6-1 (1-0)

Amiens : Ibakombo – Godet, Bekka, Lemos, Guvier – Mvila, Midagov, Seret – Lebrun, Diallo, Rasse

La réserve de Camon l’emporte de justesse

football camon b reserve villeneuve saint germain gazettesports kevin devigne 9 063 1024x682 1

Camon (b) de son côté dans la poule B, jouait à domicile contre Nesle. La première mi-temps était assez indécise. C’étaient les Neslois qui trouvaient le chemin des filets en premiers grâce à un but de la tête sur coup franc excentré alors qu’aucun Camonais ne prenait le buteur au marquage (0-1, 30′). Les joueurs de Camon tentaient de réagir… maladroitement.

« En 1ère mi-temps on a abusé des jeux longs alors que ce n’est pas forcément notre jeu, on a sauté des étapes. On aurait dû d’avantage poser le jeu pour essayer de trouver des décalages, trouver des espaces sur les côtés pour aller centrer et finir devant le but. On a voulu aller chercher trop vite une passe décisive et c’était plus facile pour eux pour défendre. » explique Frédéric Bornoville, entraîneur de Camon (b).

En seconde mi-temps Camon revenait avec de meilleures intentions et se créait plus d’occasions. Nesle essaye de gagner du temps. Les jaunes et noirs arrivaient à égaliser à l’heure de jeu par Toumany sur un ballon de Corentin Nagy remisé en retrait par Quentin Mercier (1-1, 60′). Les hommes de Frédéric Bornoville poussaient et dominaient sans réussir à marquer. C’est dans le temps additionnel que Toumany servait Gaisse qui ajustait le gardien dans le petit filet (2-1, 92′).

« La réaction a été plutôt bonne et surtout, l’état d’esprit affiché a vraiment été très intéressant, confie le coach de la réserve Camonaise. Ce n’est pas notre meilleur match, mais au niveau de l’état d’esprit affiché pour revenir au score et aller chercher la victoire, j’étais très satisfait du mental de l’équipe et des garçons. »

football camon (b) réserve villeneuve saint germain gazettesports kevin devigne 80

Régional 3 (poule B), 19ème journée : US Camon (b) – AS Pays Neslois : 2-1 (0-1)

Camon : Rogier, Nagy, Bangoura, Noel, Delgove, Gaisse, Daniel Cassamajor, Leclerc, Camara, Pechin, Danis Cassamajor, Toumani, Meraoumia, Mercier

Quant au RC Amiens dans la poule A, les joueurs de Nicolas Cauvin ont remporté leur match face à une pauvre équipe d‘Abbeville sur un score extrêmement large. Retrouvez un article dédié au match en cliquant ici.

Maxime Vauchel
Crédit photos : Théo Begler et Kévin Devigne – Gazette Sports (archives)